Nouveaux circuits et infrastructures cyclistes dans les Cantons-de-l'Est

- Communiqué -

Publié le 12 juin 2025
par Tourisme Cantons-de-l'Est

Sherbrooke, le 12 juin 2025 – Destination cycliste par excellence comptant parmi les plus populaires pour les cyclistes québécois, les Cantons-de-l'Est consolident leur position de leader avec une série d'innovations marquantes pour l'été 2025.

La région, qui se distingue par la plus grande diversité de pratiques cyclistes au Québec avec près de 4000 kilomètres de circuits sur routes et sentiers, dévoile trois nouveaux circuits de vélo d'aventure longue distance, plusieurs kilomètres de pistes de vélo de montagne supplémentaires et des améliorations notables aux infrastructures existantes. Ces développements s'ajoutent aux 24 circuits proposés dans la nouvelle édition du guide vélo 2025-2027.

Trois circuits de vélo d'aventure pour explorer le territoire autrement 

L'aventure cycliste s'enrichit dans les Cantons-de-l'Est avec le lancement de trois nouveaux circuits de vélo de gravelle à faire sur deux ou trois jours, conçus pour les amateurs d'exploration longue distance qui souhaitent profiter de la région. Testés et approuvés par Dominick Ménard, explorateur cycliste chevronné, ces tracés inédits d’environ 230 kilomètres promettent des rencontres et des expériences loin des sentiers battus, au cœur même du territoire.

Ces nouveaux itinéraires, accessibles tant aux fervents d'aventure qu'aux amateurs de gravelle, s'articulent autour de trois thématiques distinctes : gastronomie locale, plein air et observation du ciel étoilé, ainsi que culture anglo-saxonne et patrimoine bâti. Le premier circuit, la Gravelée des saveurs, axé sur la découverte gourmande, est maintenant accessible et permet aux cyclistes de parcourir les régions de Brome-Missisquoi, Granby et du Val-Saint-François tout en savourant les produits du terroir. 

La Gravelée des rives, transportera les cyclistes dans les MRC de Memphrémagog, Coaticook et Sherbrooke, et sera disponible autour de la mi-juillet. La Gravelée des sommets, qui traverse quant à elle le Haut-Saint-François, la MRC des Sources et Mégantic sera disponible autour de la fin juillet.

De nouveaux parcours pour tous les cyclistes

L'édition 2025-2027 du guide vélo propose 24 circuits pour tous les cyclistes. Parmi les nouveautés, la Boucle des Érables (45 km) dans le Val-Saint-François traverse champs et érablières avec une vue saisissante sur le mont Orford, tandis que Les Boucles du Mont-Ham proposent un défi de 49 kilomètres avec 568 mètres de dénivelé positif pour les cyclistes aguerris. 

Le Bassin des deux rivières et Rivière du Nord, dans le Haut-Saint-François , offrent calme et paysages grandioses. Dans la Vallée de la Coaticook, la boucle Sir Lyster offre une sortie acessible avec un arrêt baignade au Lac Lyster et un point de vue magnifique sur le chemin Cabana.

L'offre de vélo de montagne se développe

Dudswell inaugure Zone Nature, un réseau de 5 kilomètres de pistes de vélo de montagne de type cross-country situé face au site touristique de la Maison Lime Ridge. Ces nouvelles pistes comportent deux parcours de niveaux débutant et intermédiaire, adaptés au cross-country et au fatbike.

Le Mont Sainte-Cécile, dans la région de Mégantic, enrichit son offre avec l'ouverture de 12 kilomètres de sentiers et une extension de 4 kilomètres prévue durant l'été. Un parc à vélo incluant des lignes de saut sera ajouté à la fin de l'été. À Plein air Sutton/MTB, à Sutton, trois nouvelles pistes s'ajoutent au réseau pour 2025, dont un sentier de progression de niveau intermédiaire.

Des innovations pour enrichir l'expérience cycliste

Les populaires courses amicales à vélo de montagne font leur grand retour en soirée à Bromont, montagne d'expériences, permettant aux amateurs d'explorer plus de 50 kilomètres de pistes de descente tous les jeudis soir du 16 mai au 27 juillet.

Le Centre National de Cyclisme de Bromont perfectionne son offre freestyle avec l'ajout d'un matelas d'entraînement de type « resi » dans la zone freestyle du Vélodrome Sylvan Adams, permettant de pratiquer des manœuvres aériennes en toute sécurité.

La Véloroute Gourmande facilite la planification des aventures à vélo électrique en cartographiant tous les points de recharge disponibles le long de son parcours de 235 kilomètres traversant la Montérégie et les Cantons-de-l'Est.

« Ces développements témoignent de la vitalité de notre destination vélo et de l'engagement de nos partenaires à offrir des expériences toujours plus diversifiées. Que ce soit pour la découverte de notre terroir, l'aventure en pleine nature ou les défis sportifs, les Cantons-de-l'Est continuent d'innover pour répondre aux attentes de tous les cyclistes », souligne la directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est, Isabelle Charlebois. 

En savoir plus sur le vélo dans les Cantons-de-l'Est

Crédit photo : Dominick Ménard

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et la mandataire officielle du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l’Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, promouvoir, concerter, soutenir, et représenter l’ensemble du secteur touristique, tout en mettant l’accent sur la qualité de l’expérience-visiteur. L’ATR regroupe quelque 600 membres et plus de 1000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements. 

Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900M$ par année. Le tourisme dans la région génère plus de 20 000 emplois, plaçant les Cantons-de-l'Est au 5e rang pour le nombre le plus élevé d’emplois en tourisme parmi l’ensemble des régions touristiques.

- 30 -

Source

Titouan Bussière
Coordonnateur aux relations de presse
819 820-2020 Cellulaire : 819 238-9375