Publié le 28 mai 2025
par Tourisme Cantons-de-l'Est
Sherbrooke, le 26 mai 2025 – Alors que la saison estivale 2025 s’amorce dans un contexte géopolitique complexe, Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) déploie une campagne publicitaire ciblée afin de rassurer et d’attirer les visiteurs en provenance du Nord-Est des États-Unis. Objectif : rappeler à ces fidèles voisins qu’ils sont toujours les bienvenus dans la région cet été.
Un accueil sincère, au-delà des tensions
Voisine immédiate du Vermont, du New Hampshire, du Maine et de l’État de New York, la région accueille chaque année une clientèle américaine fidèle. Représentant près de 6% de l’achalandage annuel et générant environ 73 millions de dollars en dépenses touristiques, cette clientèle joue un rôle essentiel dans la vitalité économique de l’industrie touristique des Cantons.
Les Cantons-de-l’Est sont depuis longtemps une destination de choix pour les vacanciers américains, qui apprécient son accessibilité, ses paysages et son atmosphère chaleureuse. Toutefois, depuis le début de l’année 2025, on observe un changement dans les habitudes de voyage, dans un contexte socio-politique en mutation. Entre janvier et avril 2025, les entrées à la frontière entre le Québec et les États-Unis ont connu un ralentissement marqué par rapport à la même période en 2024, avec une baisse moyenne de -20,2 % du côté québécois et de -4,3 % chez les visiteurs en provenance des États-Unis.[1]
Certaines tensions politiques récentes entre le Canada et les États-Unis, ainsi que des inquiétudes relatives à la langue ou à l’accueil, ont suscité de l’hésitation chez plusieurs voyageurs américains. Tourisme Cantons-de-l’Est souhaite contrer cette perception en mettant de l’avant ses valeurs d’hospitalité, de proximité et d’authenticité, en cohérence avec sa signature : « Proche de vous. Loin de l’ordinaire. »
« Il était essentiel pour nous de réaffirmer aux Américains qu’ils sont attendus et sincèrement les bienvenus chez nous. Le sentiment d’accueil est un facteur déterminant dans la décision de voyage », explique Isabelle Charlebois, directrice générale de TCE.
[1] : Portrait des entrées à la frontière des résidents américains et des retours des résidents canadiens d’un séjour aux États-Unis. (Variation annuelle comparée à la même période en 2024.) Microsoft Power BI
Une campagne bienveillante et stratégique
Tourisme Cantons-de-l’Est lance une offensive marketing d’envergure sur le marché du Nord-Est des États-Unis, avec un investissement additionnel de 150 000 $.
La campagne prend son envol avec une vidéo publicitaire de 30 secondes, réalisée par l’agence La Bande et diffusée dès aujourd’hui en Nouvelle-Angleterre et dans l’État de New York. Portée par un ton à la fois chaleureux et humoristique, la vidéo met en scène un visiteur américain en séjour dans les Cantons-de-l’Est. Le message, simple et fort, rappelle que les Américains peuvent être servis en anglais, mais surtout, qu’ils sont accueillis à bras ouverts. La campagne sera diffusée sur la TV connectée, YouTube et sera complétée par une tactique sur Facebook, en plus de mettre en valeur plusieurs expériences emblématiques de la région.
« Cette offensive se distingue par son ton accessible, sympathique et sans prétention. Elle mise sur l’aspect humain du voyage et vient directement répondre à un frein émotif souvent sous-estimé : le sentiment d’être le bienvenu. Alors que d’autres campagnes, comme celles de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ) ou de Tourisme Montréal, mettent de l’avant le facteur économique — notamment un taux de change très favorable pour les Américains —, nous avons choisi de porter un message complémentaire de proximité et d’ouverture. On espère sincèrement que ce message fera son chemin… et que les visiteurs américains répondront présents cet été », affirme Karine Guilbault, directrice marketing de Tourisme Cantons-de-l’Est.
Mobilisation régionale et message clair
Parallèlement, une stratégie de relations de presse vise à accroître la portée du message auprès des médias américains. Tourisme Cantons-de-l’Est invite également les acteurs de l’industrie régionale à se mobiliser pour assurer un accueil chaleureux et cohérent à toutes les étapes du parcours visiteur.
« Nos visiteurs américains reviennent année après année parce qu’ils trouvent ici un équilibre unique entre proximité, beauté des paysages et accueil chaleureux. Ils sont particulièrement attirés par notre offre gourmande, le charme européen de la région et la richesse de nos festivals et événements. Dans un contexte incertain, notre message est clair : ils sont les bienvenus chez nous », ajoute Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.
Come hug it out in the Eastern Townships
Crédit : Tourisme Cantons-de-l'Est
Merci à l’équipe de La Bande
Direction de création : Nicolas Sylvain
Conception-rédaction : François Poulin, Stéphane Raymond et Keitha Robert
Direction artistique : Candice Saillard
Stratégie : François Poulin
Service-conseil : Inès Sorrentino
Média : Frédérick Maheux
Productrice d’agence : Anick Rozon
Maison de production : OKOK
Réalisateur : Francis Perreault
Producteur exécutif : Xavier Girard
Productrice : Maude Morin
Studio de son : Studio Edgar
À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et la mandataire officielle du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l’Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, promouvoir, concerter, soutenir, et représenter l’ensemble du secteur touristique, tout en mettant l’accent sur la qualité de l’expérience-visiteur. L’ATR regroupe quelques 600 membres et plus de 1 000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.
Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900 M$ par année. Le tourisme dans la région génère plus de 20 000 emplois, ce qui en fait le quatrième plus important secteur d’emploi de la région.
Source : Titouan Bussière
Coordonnateur aux relations de presse
Tourisme Cantons-de-l’Est
Cellulaire : 819 238-9375 | Courriel : tbussiere@atrce.com
François Poulin
Agence La Bande
Cellulaire : 514 755-6361 | Courriel: fpoulin@live.com
Titouan Bussière
Coordonnateur aux relations de presse
819 820-2020
Cellulaire : 819 238-9375