Les Cantons-de-l'Est en plein cœur de l’éclipse de Soleil totale de 2024

- Communiqué -

Publié le 29 nov. 2023
par Tourisme Cantons-de-l'Est

Sherbrooke, le 5 février 2024 – Les Cantons-de-l’Est se préparent à être le théâtre d’un phénomène astronomique hors du commun. Le 8 avril prochain, les résidents de la région et les visiteurs auront l’opportunité d’observer une rare éclipse solaire totale. Puisque cette expérience unique ne dure que quelques minutes, Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) invite les visiteurs à en profiter pour organiser un séjour complet dans la région afin d’y découvrir ses attraits et ses saveurs.

« Nous espérons que les visiteurs qui se déplaceront pour assister au phénomène saisiront l’occasion pour planifier une plus longue escapade pour découvrir notre belle région », déclare Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est.

Un phénomène à ne pas manquer

Pendant quelques minutes, la Lune occultera le Soleil, créant un spectacle rare et impressionnant. Les observateurs pourront admirer la couronne solaire, le ciel crépusculaire et les étoiles en plein jour. Ce phénomène aura lieu dans la toute première Réserve internationale de ciel étoilé, qui s’étend sur 5 300 km carrés autour du mont Mégantic.

Au Québec, la dernière éclipse solaire totale remonte à plus de 50 ans et la prochaine aura lieu dans plus de 80 ans.

La région des Cantons-de-l’Est est l’une des seules au Québec à se retrouver entièrement dans la trajectoire de la totalité de l’éclipse, ce qui veut dire que les visiteurs qui se trouveront dans un des nombreux lieux d’observation de la région pourront voir l’éclipse solaire totale, et ce pendant plusieurs minutes – comme nulle part ailleurs.

Plusieurs acteurs du milieu se mobilisent pour organiser des activités aux quatre coins des Cantons-de-l'Est pour l’occasion.

Tourisme Cantons-de-l'Est a justement mis en ligne une page web complète sur laquelle les visiteurs trouveront toutes les informations utiles sur l’éclipse solaire, dont une carte détaillée des lieux d’observation dans la région, un répertoire d’animations et activités spéciales, ainsi que plusieurs suggestions afin de prolonger son séjour dans la région, entre autres. Rendez-vous sur cantonsdelest.com/eclipse2024


Source : Site eclipsequebec.ca. Données: Natural Earth. Xavier Jubier. Conception: Guillaume Poulin I ASTROLab du Mont-Mégantic.

Prolonger son séjour dans les Cantons-de-l'Est

Amateurs de gastronomie, de culture, de détente ou d'aventure ? Tourisme Cantons-de-l'Est propose divers circuits pour vivre pleinement l'éclipse solaire du 8 avril 2024. Alors que le mois d'avril est habituellement plus tranquille dans la région, l'équipe a regroupé plusieurs idées d'itinéraires autour de certains sites d'observation de l'éclipse, où l’on retrouve également de nombreux attraits, hébergements et restaurants ouverts à ce moment, afin de leur faire découvrir les richesses du territoire.

Il est important de consulter les sites Internet des entreprises mentionnées et de valider si une réservation est requise.

SUGGESTION NO.1 - Région de Mégantic et Haut-Saint-François : séjourner près des étoiles...

Où voir l’éclipse?

2500 visiteurs auront le privilège de vivre l’éclipse totale de Soleil au pied du mont Mégantic, capitale de l’astronomie au Québec, au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé. Le parc national du Mont-Mégantic prépare une animation spéciale de 4 heures sur une scène extérieure au pied de la montagne. Aucun visiteur ne pourra se rendre au parc national du Mont-Mégantic en voiture, il est donc impératif d’avoir réservé un billet sur le site de l’ASTROlab. Ceux n'ayant pu se procurer des billets pourront toutefois assister à une diffusion en direct d'une émission spéciale sur la page Facebook de l'Astrolab de 14 h à 16 h où des experts expliqueront et accompagneront à distance l'expérience d'observation d'une éclipse totale de Soleil.

Étant tout près du Parc national du Mont Mégantic et au cœur de la réserve internationale de ciel étoilé, la MRC du Haut-Saint-François se mobilise pour souligner l’évènement et planifie un circuit de débordement. La grande majorité des municipalités du Haut Saint-François auront des lieux d’observation désignés et plusieurs rediffuseront les activités se déroulant au PNMM sur écran géant.

Ceux qui réservent un séjour en yourte ou en minimaison chez Hébergement aux cinq sens à Piopolis bénéficieront d'une activité d'interprétation et d’observation de l'éclipse totale offerte par Benoit, astronome amateur et animateur des soirées aux étoiles, agrémentée d'une dégustation de thé au Chaga.

Pour les familles, rendez-vous à la Ferme des Petits Torrieux à Frontenac pour une activité Cabane à sucre et Éclipse. Au menu, collecte d’eau d’érable, visite d’animaux de la ferme, dégustation de produits d’érable, et observation du phénomène en direct de la ferme.

Les visiteurs peuvent aussi se rendre au centre-ville de Lac-Mégantic pour observer l’éclipse. Avec ses nombreuses cases de stationnement, ses grandes aires dégagées, son quai et son parc, le centre-ville s’avère être un endroit de choix pour assister à la diffusion en direct de l’Astrolab. Des chapiteaux seront aussi emménagés pour la tenue d’activités d’animation et la diffusion en direct de l’émission de l’ASTROlab.

Comment prolonger son séjour?

Pour vivre une expérience en nature exceptionnelle, direction le parc national du Mont-Mégantic, le mont Gosford ou même la Station touristique Baie-des-Sables, pour apprécier la splendeur des paysages de la région. Le Parc régional du Marécage des Scotts ainsi que les Sentiers pédestres de Chartierville proposent plusieurs kilomètres de sentiers pédestres accessibles à toute la famille.

Envie de faire un road trip? La Route des Sommets, située en plein cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé, propose un circuit de 193 km à travers le Haut-Saint-François et les régions Des Sources et de Mégantic pour admirer les paysages à couper le souffle. D’ailleurs le 8 avril, les visiteurs pourront contempler l’éclipse sur l’un des 36 bancs inclinés que l’on retrouve tout au long de la route. Le Circuit des sheds panoramiques, dans le Haut Saint-François, permet quant à lui de jumeler road trip et contemplation. Les neuf sheds, ou pavillons, reparties sur 150 km, sont stratégiquement positionnées afin d’offrir les plus beaux panoramas sur cette contrée montagneuse et étoilée. Et tant qu’à être sur la route, pourquoi ne pas effectuer un petit détour par la fameuse côte magnétique à Chartierville?

Plusieurs bonnes tables seront disponibles pour que les visiteurs puissent casser la croûte : notamment le Musi-Café, le Café Bistro La Brûlerie, le restaurant Citron-Vert, la microbrasserie La Garnison, le Kaline Resto-Pub. Exceptionnellement, le restaurant Les Mal-Aimés sera ouvert le lundi midi 8 avril en formule repas gastronomique à la ferme servi pendant l’éclipse solaire (sur réservation seulement).

En termes d’hébergements, plusieurs options s’offrent aux visiteurs : gites, hôtels, auberges, motels, chalets, hébergements insolites - il y en a pour tous les goûts, mais il faut faire vite, la région est très prisée pour sa localisation de choix, sa proximité avec la nature et son ciel étoilé. Pour consulter la liste des hébergements dans le Haut-Saint-François et la région de Mégantic, c’est par ici. Deux nouveaux hébergements se sont aussi ajoutés dernièrement à l’offre de la région, soit Bora Boréal, ces chalets flottants sur l’eau à Bury, une expérience unique à ne pas manquer et Estello Suites et spa qui compte 11 suites rénovées et un spa nordique en plein cœur de la réserve internationale de ciel étoilé et en direct duquel l’éclipse pourra être observée (lunettes fournies).

SUGGESTION NO.2 - Sherbrooke, Memphrémagog et Coaticook : un séjour culturel et gourmand

Où voir l’éclipse?

Dans les environs de Sherbrooke, les visiteurs pourront se rendre au Centre de foires sur réservation et incluant une paire de lunettes, alors que des animations et la diffusion en direct de l’émission spéciale du Parc National du Mont Mégantic sont prévues à l’intérieur ou à l’extérieur selon la température. Quant à la grande communauté étudiante, elle est conviée à des rassemblements exclusifs à l’Université Bishop’s, au Cégep de Sherbrooke et à l’Université de Sherbrooke.

Du côté de la Vallée de Coaticook, le Mont Hereford organise une randonnée pédestre de 13 kilomètres aller-retour à partir du stationnement East Hereford afin d'observer l'éclipse du sommet (sur réservation seulement, capacité de 250 personnes). Un événement d’observation animé aura aussi lieu au parc Chartier à Coaticook et l’Érablière du village prépare un événement festif de style beergarden pour célébrer l’éclipse.

Dans la région de Memphrémagog, le Carrefour à Austin ouvrira ses portes (sur réservation) dès 11 h pour présenter sur écran l’évolution de l’éclipse depuis le Mexique et assister à la conférence de Denis Laurin de l’Agence spatiale du Canada et spécialiste des appareils d’observation du cosmos qui nous présentera la science des éclipses. Le Mont Orford sera en mode festif : DJ, boissons et nourriture au pied des pentes, et, si la température le permet et avec billets, les remontées mécaniques seront ouvertes ainsi qu'une des pistes de ski pour la journée. De son côté, la Maison Merry offrira au public des animations historiques en lien avec les éclipses à l'époque victorienne et au début du 20e siècle. Le Marais de la Rivière-aux-cerises et le Centre de villégiature Jouvence s’affairent aussi à organiser l’observation du phénomène sur leurs sites respectifs.

Comment prolonger son séjour?

Les visiteurs qui souhaitent s’imprégner de culture auront l’embarras du choix. La ville de Sherbrooke compte de nombreux musées dans son centre-ville; Musée d’histoire de Sherbrooke, Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Le Circuit des murales est aussi une bonne façon d’en apprendre davantage sur l’histoire de Sherbrooke tout en parcourant à pied son magnifique centre-ville.

À Coaticook, le Musée Beaulne qui relate la vie de la famille Norton qui a fait fortune en fabriquant des crics pour les trains sera ouvert au public également.

Pour casser la croûte, rendez-vous au Auguste pour tester la poutine inversée, à la microbrasserie Siboire Dépôt pour les bières locales brassées sur place et leur fameux fish and chips, ou au OMG Resto pour savourer un délicieux burger. Dans Memphrémagog, le bistro Kòz et le Bistro 4 saisons seront spécialement ouverts le lundi 8 avril et offriront différents forfaits.

Dans la Vallée de la Coaticook, un arrêt à la fromagerie La Station s’impose pour goûter leurs délicieux fromages (et grilled cheese!) ainsi que visiter l’Économusée qui permet de comprendre comment les fromages sont fabriqués, et voir les salles d’affinage des fromages. La microbrasserie Hop Station de Coaticook va bientôt lancer une nouvelle bière au sirop d’érable pour souligner ce phénomène hors du commun.

Séjournez dans l’un des nombreux gites, hôtels ou auberges à Sherbrooke comme l’Ile de Garde ou le Marquis de Montcalm et profitez de la générosité des tenanciers. Leur expérience permet de partager leur amour pour la région, suggérer des activités et faire connaître leurs meilleures adresses. À Coaticook, l’Auberge du Changement d’Ère offre ses yourtes ou ses gouttes d’air en pleine nature, et le Mont Expérience Hereford, avec des hébergements insolites qui permettent de passer un superbe séjour.

SUGGESTION NO.3 - Brome-Missisquoi et Granby : Bouger, relaxer, déguster; le meilleur trio

Où voir l’éclipse?

De nombreuses animations se dérouleront dans la région de Brome-Missisquoi. Les visiteurs auront le choix d’aller à la Place Publique de Bromont ou au Campus Germain-Désourdy où de l’animation se fera par des membres de la Fédération des astronomes amateurs du Québec. Pour les adeptes de la randonnée et accompagnés de guides, l’observation animée de l’éclipse se fera aux sommets des monts Bernard, Horizon et Spruce dans le Parc des Sommets de Bromont. Bromont, montagne d'expériences ouvrira son télésiège (billets requis) pour accéder au sommet et observer le phénomène.

Le Parc Duhamel dans le Canton de Bedford et l’hotel de ville de Frelighsburg accueilleront aussi les visiteurs.

À Glen Sutton, dans la seconde réserve de ciel étoilé des Cantons-de-l'Est, Au Diable Vert organisera une visite guidée bilingue dans son planétarium à ciel ouvert pour les clients hébergés sur place. L’activité sera aussi ouverte aux visiteurs d’un jour en fonction des disponibilités à l’approche de l’événement.

Le Mont Sutton accueillera aussi les visiteurs dans leur stationnement, au Bar Le Tucker où il est prévu de projeter l’émission en direct de l’ASTROlab et de l’animation, ou en skiant, si la température le permet.

Dans la région de Granby, rendez-vous dans le stationnement du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin pour observer le phénomène en présence d’animateurs ou au parc national de la Yamaska où une animation spéciale autour de l’éclipse est prévue.

Comment prolonger son séjour ?

Les plus sportifs adoreront faire de l’escalade chez BackBone Boulder à Bromont, ou essayer le vélo sur piste au tout nouveau vélodrome intérieur du Centre national de cyclisme de Bromont (unique au Québec!).

Les nombreuses montagnes et sentiers autour du cœur villageois de Sutton et de Bromont, les activités de la Station de montagne Au Diable Vert et le parc national de la Yamaska sont aussi des bons lieux de départ pour profiter des joies du plein air! En fin de journée, rien de mieux que de relaxer au BALNEA Spa qui vient d’ajouter un nouveau bain chaud à débordement à ses installations. Relaxez et profitez de la vue sur le lac Gale et les montagnes!

Pour les plus gourmands, il y a de bonnes tables pour tous les goûts dans les environs: la Maison Boire, la Table à Mo et le Bistro Kapzak à Granby ou Le Chardo et Le Roux à Bromont.

Psitt... Certains vignobles de La Route des vins de Brome-Missisquoi sont ouverts en avril. Berceau de la viticulture au Québec, les Cantons-de-l'Est produisent plus de 60 % des vins québécois!

Hébergements insolites, hôtels, gîtes... Les options d’hébergement sont nombreuses dans le coin; le Château-Bromont, le Domaine Jolivent, le Pleasant Hôtel & Café, Huttopia, le Beatnick, l’Hôtel St-Christophe et plus encore...

Pour vivre d'autres expériences étoilées...

Pour ceux qui n'auront pas eu leur dose d'astronomie avec l'éclipse solaire totale ou qui veulent reproduire une expérience céleste ou astronomique dans la région, il est possible de revenir dans les Cantons-de-l'Est. En effet, la région est une destination idéale pour observer le ciel, peu importe la saison.

Chaque été, la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic est le lieu idéal pour contempler les perséides et voir des dizaines d’étoiles filantes à l’heure. L’été prochain, ce phénomène sera à son apogée les 11 et 12 août. Cette réserve de 5 500 kilomètres carrés a été créée pour préserver la qualité du ciel étoilé, essentielle à la pérennité des activités de recherche et d’éducation en astronomie qui se font à l’Observatoire et à l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, haut lieu de l’astronomie en Amérique du Nord. À quelques pas seulement du Parc National du Mont-Mégantic et autour de la montagne du même nom, les visiteurs peuvent profiter de gîtes chaleureux à La Patrie, Notre-Dame-des-Bois et Val-Racine, tels qu’Aux berges de l’Aurore, Au Domaine de la Giroux-ette, Au Vaillantbourg, Au Domaine des Montagnais, au chalet du Randonneur ou aux écogîtes l’Explorateur. Et pourquoi ne pas en profiter pour visiter le charmant cœur villageois de Scottstown ?

À Glen Sutton, dans la seconde réserve de ciel étoilé des Cantons-de-l'Est, Au Diable Vert propose l’activité Observétoiles. Il s’agit du tout premier planétarium à ciel ouvert en réalité augmentée, situé à 1 000 mètres d’altitude pour découvrir les constellations et phénomènes du ciel.

Les activités nocturnes ont aussi la cote ailleurs dans la région : randonnées au clair de lune au Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS), parcours nocturne multimédia Foresta Lumina au Parc de la Gorge de Coaticook, camping ou abris rustiques au sommet du Mont Sutton, escapade étoilée avec Zenderfull à Val-Racine, et plus encore... Bref, les Cantons-de-l'Est sont la destination idéale pour les amateurs d'étoiles et de nature!

En route vers l’éclipse

Pour tout savoir sur l’éclipse; https://www.eclipsequebec.ca/

Pour tout savoir sur l’éclipse...dans les Cantons : cantonsdelest.com/eclipse2024

Pour des idées de séjours dans les Cantons-de-l'Est; https://www.cantonsdelest.com/

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est 

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l'Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, de faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux et de représenter l’industrie. L’ATR regroupe quelque 600 membres et plus de 1 000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.

Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900 M$ par année. Le tourisme dans la région génère 18 000 emplois, ce qui en fait le 4e plus important secteur d’emplois de la région.

- 30 -

Source

Shanny Hallé
Coordonnatrice aux relations de presse