L’éventail de possibilités pour le vélo s’agrandit encore dans les Cantons

- Communiqué -

Publié le 27 juil. 2022
par Tourisme Cantons-de-l'Est

Sherbrooke, le mercredi 27 juillet 2022 – Avis à tous les cyclistes, qu’ils soient contemplatifs ou carburant aux défis, aguerris ou novices : leur terrain de jeux s’élargit encore dans les Cantons-de-l'Est. La région comptait déjà près de 350 km de pistes cyclables, au-delà de 2 000 km de circuits suggérés sur routes asphaltées et de gravier et une dizaine de lieux de pratique du vélo de montagne auxquels s'ajoutent de nombreuses nouvelles possibilités.

Grand chantier au Centre National de Cyclisme de Bromont

Depuis de nombreuses années, le Centre National de Cyclisme de Bromont souhaitait pouvoir mettre un toit au-dessus de la piste du vélodrome des Jeux olympiques d'Atlanta de 1996. Ce sera bientôt chose faite alors que le Vélodrome Sylvan Adams et le Centre Multisports Desjardins ouvriront leurs portes à l’automne prochain. Le vélodrome offrira entre autres une piste d’athlétisme, un espace réservé pour les BMX, un espace gymnase omnisport, une salle d’entraînement, une salle de vélo spinning ainsi qu’une cuisine communautaire.

La Véloroute Gourmande : pour tous types de mollets

Empruntant la Route verte et le Sentier Transcanadien et reliant Montréal et Sherbrooke sur 235 km, la Véloroute Gourmande offre une toute nouvelle perspective de la Montérégie et des Cantons-de-l’Est. Jalonnée de nombreuses haltes gourmandes, d’attraits divers et d’hébergements et traversant de beaux paysages, cette toute nouvelle véloroute permet de découvrir le territoire à son propre rythme, de façon sécuritaire et toujours dans le plaisir et les saveurs!

Nouveau camp de base à Bromont, montagne d’expériences

Bromont, montagne d’expériences ajoute un nouveau camp de base pour les adeptes de vélo de montagne grâce à l’espace d’accueil désormais concentré au Versant du Lac. Cet endroit est accessible via le P5, où l’on retrouve la billetterie, la location, l’atelier et l’école de vélo. Pour apprécier davantage les sensations de la descente, plusieurs remontées mécaniques permettent d’accrocher un vélo et d’accéder au sommet.

Initiation au vélo de montagne au mont Bellevue

Le Regroupement du parc du Mont Bellevue (RPMB) offre maintenant des séances d'initiation au vélo de montagne. Des guides certifiés dirigeront les cours afin de permettre aux novices de se familiariser avec les sentiers, les bases techniques du vélo de montagne et le code de conduite en lien avec la réserve naturelle en devenir.

Un nouveau parc d’habiletés à Coaticook

Le Parc de la Gorge de Coaticook hébergera un nouveau parc d’habiletés en vélo de montagne cet automne. Avec près de 22 km de sentiers dédiés au vélo de montagne, l’endroit offrira une piste de course avec de grandes courbes et des sauts. Dans le but de développer la relève en vélo de montagne, l’établissement ouvrira ses portes aux débutants tout comme aux experts.

Des sentiers de vélo de montagne au mont Hatley

Dès cet automne, l’organisme sans but lucratif Sentiers VMC ouvrira sur l’ancien Montjoye cinq kilomètres de sentiers convenant non seulement aux débutants, intermédiaires et experts, mais aussi aux utilisateurs de vélos adaptés – une première au Québec selon l’organisme. À terme, le Véloparc Mont Hatley devrait comprendre 10 à 15 km de pistes et 6 à 7 descentes.

Nouveaux circuits sur route et gravier

L’Estriade ajoute deux nouveaux circuits courts sur route dont 12 km aller-retour entre Waterloo et le Vignoble La Belle Alliance et une boucle de 32 km qui permet notamment de tester ses mollets en grimpant la fameuse côte Davis. Commerce Tourisme Granby et Région lance aussi en parallèle un nouveau circuit patrimonial de 2 km et 13 points d'intérêts appelé Granby et ses vestiges - une activité complémentaire à votre balade à vélo! Du côté de Brome-Missisquoi, on propose un nouveau circuit Gravelvino de 42 km sur route en gravier à travers les vignobles et le Giro Magenta, une boucle de 62 km sur route majoritairement pavée.

Des stations de vélo en libre-service additionnelles à Orford

Après avoir reçu une subvention d’environ 50 000 $, la municipalité d’Orford se dotera d’une nouvelle station de vélo en libre-service. Elle sera située à l’intersection de la rue du Marché et de la route 141. Cette aide permettra entre autres de mettre en circulation 10 vélos à assistance électrique.

Visites guidées en vélo électrique à Sherbrooke

Vélectrik offre cet été des visites guidées à vélo à assistance électrique qui vous feront découvrir certains des plus beaux atouts de la ville Reine des Cantons tels que le Parc du Domaine-Howard, le Marais Réal-Charbonneau, le circuit des murales, le Siboire, le Marché de la Gare et la promenade du Lac-des-Nations.

Un nouveau lieu de BMX dans le Val-Saint-François

Le Camping Plage McKenzie a inauguré une piste de pratique de BMX asphaltée, laquelle s’ajoute aux 12 véloparcs que comptent les Cantons. Alors que l’endroit possède actuellement 270 sites de camping, cette pumptrack permet aux campeurs de développer leurs habiletés tout en profitant des multiples activités offertes sur le site.

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 22 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l'Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, de faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux et de représenter l’industrie. L’ATR regroupe plus de 500 membres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.

Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec plus de 10 millions de visiteurs annuellement engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900M$. Le tourisme dans la région génère 20 000 emplois, ce qui en fait le 4e employeur en importance dans les Cantons-de-l'Est.

-30-

- 30 -

Source

Shanny Hallé
Coordonnatrice aux relations de presse