Expériences incontournables pour le tourisme religieux dans les Cantons-de-l’Est

- Communiqué -

Publié le 19 juil. 2022
par Tourisme Cantons-de-l'Est

Sherbrooke, le mardi 19 juillet 2022 – Alors que le tourisme religieux suscite l’intérêt des médias avec la venue du pape François prochainement, les Cantons-de-l'Est partagent aussi cet engouement en proposant leurs attraits religieux incontournables.

DES LIEUX SACRÉS

Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

Des Bénédictins venus de France ont élevé à partir de 1912 un monastère dominant le lac Memphrémagog. L'abbaye, dont l'architecture vise l'harmonie des formes géométriques naturelles, utilise avec raffinement la brique polychrome et le granit. Des visites sont offertes aux passants à 13 h et 15 h : découverte de l’histoire du lieu, avec anecdotes particulières, accès à de superbes points de vue de la terrasse de l’église et vidéo exclusive sur la vie des moines avec leurs témoignages. Une grande variété de produits confectionnés à l'abbaye tels que fromages, cidres et produits de la pomme sont disponibles à la boutique à l'année. D'autres services sont aussi offerts : autocueillette, séjour de ressourcement et audioguide, lorsque cela est possible.

La Basilique-Cathédrale Saint-Michel et ses œuvres d’art

Inaugurée en 1957, la Basilique-Cathédrale Saint-Michel surplombe fièrement la ville de Sherbrooke. D'inspiration gothique, l'édifice se caractérise par ses arches majestueuses et ses fenêtres en ogive. La Basilique-Cathédrale est consacrée à l’archange Saint Michel, entre autres patron des policiers et des soldats. De nombreuses œuvres d’art peuvent y être admirées dont les magnifiques vitraux de la nef et du chœur. La visite comprend l'accès à la relique de la bienheureuse Marie-Léonie Paradis et à son musée. La crypte qui accueille la dépouille de plusieurs évêques, prêtres et laïcs, peut être aussi visitée.

Le Sanctuaire de Beauvoir

Le Sanctuaire de Beauvoir est un site unique dans les Cantons-de-l'Est. Le Sanctuaire est un lieu de silence, de solitude et de prière. De grands espaces pour la marche solitaire et la prière vous attendent tout comme un sentier de la paix dans une nature grandiose ainsi que des levers et couchers de soleil splendides. Un accompagnement spirituel par un prêtre est également à votre disposition. Des sessions de ressourcement pour des petits groupes sont aussi disponibles. Le Sanctuaire est situé, à Sherbrooke, près de grands axes routiers, d’une montagne avec une vue superbe, des aires de repos et de repas pour groupes, familles et personnes seules.

RANDONNÉES ET PÈLERINAGES

Le Circuit de l’Abbaye dans la région de Memphrémagog

Ce parcours de marche autonome, qui existe depuis 2018, forme une boucle de 155 km débutant à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac pour une marche de huit jours. L’itinéraire permet de découvrir les trésors de huit municipalités : Saint-Benoît-du-Lac, Austin, Orford, Eastman, Stukely-Sud, Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton-Est et Potton. Voici quelques attraits supplémentaires sur votre route : la Savonnerie des Diligences à Eastman, la Grange du parfumeur à Magog, le Cœur villageois d’Eastman et le Spa Bolton.

Mini Compostelle Mégantic

Admirez les plus hauts sommets au sud du Québec sous la première réserve internationale de ciel étoilé sur le parcours du Mini Compostelle Mégantic. Des services de bagages, navette et planification personnalisée sont offerts. Voici les possibles circuits à expérimenter : parcours complet, 125 km; Chemin des Sentiers, 90 km; Chemin des 4 Monts, 80 km; Chemin du Lac, 45 km.

La Voie des pèlerins de la Vallée

La Voie des pèlerins de la Vallée est un nouveau circuit de marche longue distance de la région de Coaticook. Le parcours circulaire de 214 km relie 12 municipalités. Vous pouvez donc débuter votre parcours dans la municipalité de votre choix! Le circuit est planifié sur 12 jours avec une moyenne de marche de 17,8 km par jour. Le Parc de la Gorge de Coaticook, la Ferme Piscicole des Bobines à East Hereford et les Savons Main de Nature Soaps à Barnston-Ouest constituent des attraits à découvrir sur votre route.

Le Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette

Cap sur le parcours de trois kilomètres, une brillante idée d’un villageois bien connu, l’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin. Le sentier est jalonné de sculptures signées Roger Nadeau et comprend 14 sites dédiés à des poètes québécois. Parmi ceux-ci, il y a Alfred DesRochers et sa fille Clémence, tous deux enfants des Cantons, Joséphine Bacon et Leonard Cohen, Émile Nelligan et Louise Forestier, Pauline Julien et Gérald Godin. Ce lieu est parfait pour se mettre au calme en bonne compagnie. Le Musée-église met en valeur l’architecture et les objets patrimoniaux de cette petite église unique en son genre. Vous serez étonné par le travail des artisans d’autrefois qui ont sculpté le bois pour parer l’intérieur de cette église patrimoniale.

D’AUTRES LIEUX À DÉCOUVRIR

Piopolis : la ville du Pape

Charmant petit village riverain, certifié Cœur villageois, Piopolis a été fondé en 1871, sur la rive ouest du lac Mégantic, par des zouaves pontificaux récompensés pour leur loyauté envers la papauté. De petits commerces, une auberge, un gîte touristique, un quai, une marina, une plage et un camping agrémentent le séjour des villégiateurs et visiteurs et rythment la vie des résidents. La Halte des Zouaves ainsi qu'un circuit patrimonial, comportant six stations, mettent en valeur l’histoire particulière de ce cœur villageois de carte postale. Des points de vue époustouflants valent le détour sur le rang des Grenier et la route des Pionniers. Le festival Saint-Zénon-de-Piopolis offre, de juin à décembre, des concerts de musique classique de haut calibre dans l'église du village. Un réseau de sentiers pédestres, forestiers et riverains complète l'offre d'animation.

De remarquables églises sur le Chemin des Cantons

Étant une route touristique pour découvrir les plus beaux paysages de la région, notre patrimoine américain et britannique exceptionnel et l’hospitalité légendaire des gens de chez nous, le Chemin des Cantons vous fera découvrir des églises aux architectures intéressantes appartenant à 17 confessions religieuses différentes. Sur le Chemin, vous traverserez alors 31 villes et villages pittoresques parsemés de belles maisons victoriennes, de granges rondes, de personnages d’époque grandeur nature, de ponts couverts, de musées, de centres d’interprétation, etc.

Une exposition ardoisière au Musée de l’ardoise à Richmond

Le Musée de l'ardoise situé dans l’ancienne église Saint-Paul propose une exposition permanente sur l’histoire et le patrimoine ardoisier unique, à l’origine de l’appellation « Pays de l’ardoise ». Entrez dans cette église patrimoniale datant de 1889 et laissez-vous guider pour découvrir la fabuleuse histoire de cette roche remarquable dont l’extraction et l’utilisation en architecture ont contribué au développement des Cantons-de-l’Est à la fin du 19e siècle. En sortant du musée, empruntez le circuit piétonnier à travers les rues de Richmond en écoutant le balado sur l’histoire de ce quartier historique tout en admirant l’architecture de plusieurs maisons en toit d’ardoise.

La Balade des Clochers

Les 15 et 16 octobre prochains, l’Archidiocèse de Sherbrooke offrira des visites guidées de quatre églises : Saint-Jean-Baptiste à Sherbrooke, Saint-Edmond à Coaticook, Sacré-Cœur à Stanstead et Saint-Cajetan à Mansonville. Lors de cette activité gratuite, vous découvrirez les œuvres d’art, l’architecture et l’histoire des églises visitées.

En terminant, nous travaillons à la mise en valeur ainsi qu’au développement des nombreux atouts naturels et patrimoniaux des Cantons-de-l'Est, c’est donc avec plaisir que nous vous fournirons des photos des attraits religieux de la région.

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 22 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l'Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, de faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux et de représenter l’industrie. L’ATR regroupe plus de 500 membres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.

Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec plus de 10 millions de visiteurs annuellement engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900M$. Le tourisme dans la région génère 20 000 emplois, ce qui en fait le 4e employeur en importance dans les Cantons-de-l'Est.

- 30 -

Source

Shanny Hallé
Coordonnatrice aux relations de presse