Une offre de boissons alcoolisées de plus en plus variées dans les Cantons

- Communiqué -

Publié le 4 juil. 2022
par Tourisme Cantons-de-l'Est

Sherbrooke, le lundi 4 juillet 2022 – Chaque année, les vignerons, brasseurs, mixologues et producteurs des Cantons-de-l’Est ne cessent d’améliorer leur offre touristique et leur produits alcoolisés. Cet été, la place sera aux nouvelles microbrasseries, aux vignobles émergents, aux distilleries chaleureuses et aux pétillantes cidreries. Venez trinquer dans ces lieux magiques et goûter des saveurs comme nulle part ailleurs!

Déguster, échanger et cueillir à la Ferme Cidricole Équinoxe

La Ferme Cidricole Équinoxe située à Farnham est la première ferme cidricole en permaculture au Québec. Elle offrira à ses visiteurs une variété de 7 cidres fermiers en plus d’offrir une expérience comprenant des dégustations commentées sur sa toute nouvelle terrasse, des visites guidées de son verger et des procédés de cidriculture ainsi que des paniers pique-nique élaborés en alternance par trois restaurants de la région : La Famille Buvette, L’Archipel et le Passe-Montagne. L’autocueillette des pommes sera aussi à l’honneur alors que 3 500 arbres fruitiers en conversion biologique seront à la disposition des cueilleurs.

Le brasseur fou à Cookshire-Eaton

Installé à l’Hôtel Sawyerville, un bâtiment historique de plus de 150 ans à Cookshire-Eaton, dans le Haut-Saint-François, Le brasseur fou est une des deux nouvelles microbrasseries du regroupement Brasseurs des Cantons. L’entreprise ne se contente pas de brasser de la bière, elle sert aussi des mets cuisinés avec des produits de la région. L’endroit présente également des spectacles et accueille des événements ajoutant ainsi une ambiance festive à l’endroit.

L’Ardoise, coopérative brassicole

L'Ardoise est une jeune microbrasserie et coopérative de travail nouvellement établie à Richmond faisant aussi partie des Brasseurs des Cantons. Offrant la possibilité de déguster plusieurs types de bières et des repas, la coopérative propose une ambiance décontractée et sympathique et une terrasse vivante et lumineuse.

Des expositions aux goûts houblonnés à Sherbrooke

Du 21 juin au 23 octobre aura lieu l’exposition À la vôtre ! au Mhist, le musée d’histoire de Sherbrooke, qui trace un portrait de l’évolution du trio fabrication, vente, consommation d’alcools au Québec et dans la région sherbrookoise depuis environ 150 ans. Par ailleurs, jusqu’au 5 septembre l’exposition Broue. L’homme des tavernes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke vous plongera dans le mythique univers des tavernes.

De nouveaux vignobles dans les Cantons

Avec l’arrivée de la belle saison, de nouveaux vignobles ouvrent leurs portes aux visiteurs et amateurs de bons vins. Le Domaine Girouard à Sutton, alliant des méthodes ancestrales et modernes dans la conception de son vin, proposera des dégustations dans sa boutique. Du côté de Lac-Brome, le Domaine ValBrome déploiera son offre d’autocueillette dans les champs de vignes et sa boutique proposera des produits variés. Le Vignoble la Manse situé à Roxton Pond, en plus de ses parcelles de vignes, sa boutique, ses lacs et ses aires de détente, accueillera sa clientèle pour une randonnée pédestre de plus de 2,5 km dans les Sentiers des Érables. Un verre de vin du terroir au bord du lac pourra être dégusté. Enfin, ouvert en 2021, le Vignoble Les Farfelus à Melbourne dans le Val-Saint-François produit des vins fortifiés, blancs, rosés et rouges.

Nouveaux proprios au Domaine Dumont Chapelle Ste-Agnès

Alors que le vignoble du Domaine Dumont Chapelle Ste-Agnès a été vendu ce printemps, de nouveaux propriétaires reprennent l’endroit pour en faire le Château Ste-Agnès. Activités, boutique et dégustations sont offertes sur place. Plusieurs options gourmandes seront déployées, dont une table champêtre avec chef sur place, menu quatre services, pique-nique de luxe et plus encore.

Le Domaine Bergeville et ses dégustations de bulles

Cet été, le Domaine Bergeville offrira des ateliers de sommellerie pour démystifier les bulles, des dégustations et des visites du vignoble. Sur réservation seulement, les visites s’effectueront les samedis.

Variété d’activités au vignoble La vallée des nuages

Dégustation, table champêtre avec boutique de produits fins, possibilité de visite animée sur réservation font partie des activités offertes au vignoble La vallée des nuages. Laissez-vous charmer par le décor bucolique de la vallée de Danville où poussent 8 000 vignes et plus d’une centaine d’arbres fruitiers. Laissez-vous surprendre par la diversité de petits et gros animaux élevés sur le site: lapins, canards, oies, cailles, perdrix, poules, cochons, veaux, vaches et chevaux.

Sur La Route des vins de Brome-Missisquoi

Le Vignoble de la Bauge offrira cet été des visites sous les thèmes de l'élaboration des vins nature et de la viticulture régénérative. Fromagers, chefs cuisiniers, maraîchers et poissonniers seront invités lors d’événements gastronomiques autour du vin pour discuter de leur métier tout en cuisinant. Le Vignoble de l’Orpailleur célèbre ses 40 ans cette année en faisant l’acquisition d’Union Libre, producteur de vins et de cidres ainsi que créateur du cidre de feu, en plus d’organiser plusieurs activités spéciales, dont des visites guidées par le pionnier de la viticulture et propriétaire Charles-Henri De Coussergues. De plus, l’Italie s’invite au Vignoble Gagliano alors que l’endroit servira de la pizza cuite au four à bois en plus de ses dégustations viticoles habituelles.

Visites guidées de la Distillerie de la Chaufferie

La Distillerie de la Chaufferie à Granby bonifiera son offre alors qu’elle présentera de manière ludique Les Visites de La Chaufferie. Pour mieux comprendre l’agriculture circulaire, les clients pourront rencontrer des producteurs de spiritueux et visiter l’endroit de production. La dégustation d’un cocktail fait de produits locaux conclura la visite. Mentionnons que la mixologue Claudia Doyon, réputée pour ses cocktails, a remporté les honneurs au Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, dans la catégorie « Mixologie et bartender de l’année ».

Nouvelle distillerie dans la région de Mégantic

On vous en fait boire de toutes les couleurs à la Distillerie du Granit à Saint-Romain, tenue par des passionnés qui offrent des boissons alcoolisées rebelles et locales à base de pur sirop d'érable de Saint-Romain et distillées sur place.

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 22 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l'Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, de faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux et de représenter l’industrie. L’ATR regroupe plus de 500 membres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.

Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec plus de 10 millions de visiteurs annuellement engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900M$. Le tourisme dans la région génère 20 000 emplois, ce qui en fait le 4e employeur en importance dans les Cantons-de-l'Est.

-30-

- 30 -

Source

Danie Béliveau
Relations de presse
819-820-2944 poste 227 Cellulaire : 819-571-4449