Assemblée générale annuelle de Tourisme Cantons-de-l’Est, nouveau CA et perspectives

- Communiqué -

Publié le 7 juin 2022
par Tourisme Cantons-de-l'Est

Sherbrooke, 7 juin 2022 - Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) a tenu aujourd’hui son assemblée générale annuelle. Cette rencontre, à laquelle plus d’une soixantaine de membres ont assisté, a permis à l’association touristique régionale de dresser le bilan de la dernière année, de dévoiler son plan d’action pour 2022-2023 et de procéder à l’élection du conseil d’administration.

Une année bien remplie

Parmi les réalisations de la dernière année, mentionnons les débuts de la démarche d’élaboration du plan régional pour un tourisme durable et responsable, les travaux entourant le lancement de la Véloroute Gourmande en collaboration avec Tourisme Montérégie, la planification stratégique concertée en tourisme d’affaires, la croissance des diverses plateformes numériques et la mise sur pied d’un département de relations publiques et communications, pour n’en nommer que quelques-unes. Consultez le rapport annuel 2021-2022 de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Conseil d’administration renouvelé

Benoît Sirard, président du conseil d’administration de Tourisme Cantons-de-l'Est, cède sa place après un mandat de 2 ans. « Je tiens à remercier chaleureusement Benoît qui a su mener le conseil d’administration durant l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. Son expertise et sa vaste expérience nous ont permis de maintenir le cap et de préparer la relance touristique. » souligne Annie Langevin, directrice générale de l’ATR.

Tourisme Cantons-de-l’Est est heureux d’annoncer la nomination de Caroline Sage, directrice générale du Parc de la Gorge de Coaticook (Foresta Lumina) et du Parc Découverte Nature à titre de présidente du CA. « C’est avec grand plaisir que nous accueillons la nomination de Caroline Sage. Elle fait partie du conseil d’administration de TCE depuis plus de 20 ans. Son dynamisme et sa vision novatrice sont des atouts indéniables pour relever les nombreux défis à venir en 2022-2023 », soutient Annie Langevin. « Le contexte actuel nous pousse à innover, à créer, à nous dépasser. La région des Cantons-de-l’Est et les partenaires de l’industrie touristique ont tout ce qu’il faut pour réussir. Je suis heureuse de pouvoir y contribuer et poursuivre l’excellente collaboration et les partenariats avec les acteurs économiques du milieu », de dire la nouvelle présidente Caroline Sage.

Voici la composition du CA pour la prochaine année:

Membres du conseil exécutif de Tourisme Cantons-de-l’Est :

Administrateurs :

1 : Désigné par le comité territorial / 2 : Recommandé par le comité gouvernance et nommé par le conseil d’administration

Perspectives et plan d’action 2022-2023

Parmi les priorités de l’association touristique présentées lors de l’AGA figurent notamment le dépôt du plan régional pour un tourisme durable et responsable, le retour des stratégies de promotion sur les marchés hors Québec, la mise à jour du plan d’action main-d'œuvre et la future planification stratégique de l’organisation.

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 22 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l'Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, de faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux et de représenter l’industrie. L’ATR regroupe plus de 500 membres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.

Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec plus de 10 millions de visiteurs annuellement engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900M$. Le tourisme dans la région génère 20 000 emplois, ce qui en fait le 4e employeur en importance dans les Cantons-de-l'Est.

Danie Béliveau
Relations de presse