En mode hiver, les Cantons-de-l’Est vous attendent

- Communiqué -

Publié le 25 nov. 2021
par Tourisme Cantons-de-l'Est

Sherbrooke, le 25 novembre 2021 – L’hiver s’annonce encore très occupé dans les Cantons-de-l’Est alors que les occasions de jouer dehors, de savourer les produits d’ici dans le verre et dans l’assiette, de se détendre au spa et de dormir à poings fermés dans un hébergement douillet ou rustique. Parmi tout ce qu’il y a à faire dans la région en hiver, nos entrepreneurs ont encore une fois rivalisé de créativité pour bonifier l’expérience des visiteurs dans les Cantons cette saison et offrir plusieurs nouveautés, réparties sur l’ensemble du territoire.

Dévaler les pentes

À Bromont, montagne d’expériences, 12 M$ ont été investis et « ça parait ». Le mont Soleil, prisé par la clientèle familiale, voit s’ajouter le Chalet Soleil comprenant 200 places assises, un point de restauration et un point de service de location. La flotte d’équipement de location a été augmentée et améliorée. Sur les pistes, on annonce l’agrandissement de la pente-école qui double sa superficie, et l’ajout de deux tapis magiques sur le Versant Soleil ainsi que deux autres sur la Remontée des Épinettes et du Midi. Le Bistro-Bar la Débarque a subi une cure de rajeunissement et son menu a été revisité, certifié Aliments du Québec et composé de produits exclusifs à la montagne. Le chalet du village accueillera aussi la Boutique & Café.

Au Mont-Orford, le mont Alfred-Desrochers profitera d'une nouvelle remontée mécanique quadruple pour le plus grand plaisir des adeptes de ce versant. Cette nouvelle remontée mécanique augmentera de 60 % la capacité d’embarquement (1 800 skieurs à l’heure). La station ouvre un nouveau sous-bois aux 17 déjà accessibles et ajoute également une nouvelle dameuse pour maximiser l'entretien de ses 62 pistes. Vu la popularité grandissante de la randonnée alpine (ski de randonnée), le Mont-Orford inaugura cet hiver trois nouveaux sentiers d’ascension, lesquels seront situés en terrain boisé, et les adeptes de ce sport pourront profiter d’abris au sommet de chacun des trois versants.

À Destination Owl's Head, le système d'enneigement sera encore amélioré. La zone d'apprentissage sera optimisée et des nouveautés sont prévues pour les enfants. L'offre de ski de hors-piste sera bonifiée et offrira plusieurs points de vue à couper le souffle. De plus, les clients peuvent profiter des bornes distributrices pour obtenir leur billet et éviter de passer au service à la clientèle. La station inaugurera aussi en janvier trois nouveaux parcs à neige. Une section sera réservée aux 10 ans et moins et les deux autres parcs ont été conçus pour les «débutants-intermédiaires» et «intermédiaires-avancés», avec plusieurs sauts, rail et différents modules.

Le Mont SUTTON a concentré ses efforts, et un important budget, à son système d’enneigement qui aura un impact direct sur ses capacités de production de neige, sur la qualité de celle-ci aussi et par conséquent sur les conditions de ski. La station s’est aussi dotée de système de portails par radiofréquence, ce qui signifie que les clients pourront se rendre directement aux télésièges une fois leur passeport vaccinal donné, et ce une seule fois pendant leur séjour. Un deuxième sentier de randonnée alpine est confirmé cette saison ainsi qu’un horaire bonifié en dehors des heures d’opération de la montagne ainsi que de nouveaux équipements de location proposés aux clients qui aimeraient s’initier. Avis aux intéressés, la montagne a aussi confirmé son offre 4 saisons avec l’ajout, l’été passé, de nouveaux sentiers de vélo de montagne, nouveaux sites de camping, opération du télésiège 7/7 jours et l’ajout d’une tyrolienne double géante de 1400m sur deux sections.

L’EST GO pour les essayer toutes

Les skieurs occasionnels qui souhaitent visiter les quatre stations apprécieront la carte L’EST GO qui permet d’acheter de 2 à 8 billets de ski échangeables à Destination Owl’s Head, Bromont, montagne d’expériences, Mont-Orford et Mont SUTTON et de réaliser des économies allant jusqu’à 30 % du prix régulier au comptoir. Il s’agit donc de la façon la plus flexible, économique et simple d’explorer tout le domaine skiable des Cantons-de-l'Est. De plus, les billets sont échangeables en tout temps, même durant la saison des fêtes et la relâche. Jouer dans la neige!

Le Parc du Mont Hatley inaugure deux sentiers qui permettront aux coureurs et aux randonneurs de rejoindre le sommet de cette montagne anciennement connue comme le Montjoye. Les parcours balisés se trouvent tantôt en forêt, tantôt dans les pentes et offrent des points de vue sur la région et le lac Massawippi. Dès cet hiver, en plus de la raquette, il sera également possible d’y pratiquer le ski de randonnée alpine (hors-piste).

La station de montagne Au Diable Vert à Sutton prend de l’expansion. Les propriétaires ont récemment fait l’acquisition de deux grands terrains boisés, voisins du leur, en vue d’agrandir la superficie du site et son réseau de sentiers. La construction d’un nouvel hébergement de 4 chambres en harmonie avec la nature et l’ouverture d’une grande boucle de huit kilomètres avec quatre points de vue qui traversera une forêt ancienne sont dans les plans. Ce sentier s’ajoutera aux 14 km déjà existants.

À Bromont, la création du Parc des Sommets est une histoire d’amour et de gens passionnés pour la nature. Ce parc de conservation et de récréation a vu le jour après plusieurs années de discussion et d’engagement collectif pour la protection des milieux naturels. D’une superficie de 150 hectares, le parc offre maintenant 140 km de sentiers naturels répartis sur 5 réseaux, pour s’adonner à la randonnée, l’équitation, le vélo de montagne, le vélo neige (fat bike), le ski de fond et la raquette. Cet hiver, tous ces amateurs de plein air pourront profiter du nouveau Pavillon d'accueil du parc des Sommets pour se réchauffer. Autre nouveauté, la location de fatbike et raquettes est maintenant possible directement du pavillon d’accueil, en forfaits de 2 h, de 4 h, ou à la journée.

Cet hiver, les quatre parcs de la Sépaq des Cantons-de-l'Est, Yamaska, Mont-Orford, Frontenac et Mont-Mégantic proposeront encore une variété d’activités de plein air. Bonne nouvelle pour les amateurs, le parc national du Mont-Mégantic reprendra ses soirées d’astronomie à l’ASTROLab. Rien de tel qu’une randonnée aux flambeaux pour apprécier les longues nuits d’hiver. En plus du parc national du Mont-Mégantic qui offre une balade tous les samedis soir du 22 janvier au 26 mars 2022 sur un court sentier facile, il y a aussi le Centre Quatre Saisons à Val-de-Sources qui organisera une sortie le samedi 12 février 2022, ainsi que la station touristique Baie-des-Sables les 14-15 janvier et 4-5 février 2022, dans le secteur rustique du centre de plein air.

Il est aussi possible de troquer les bottes de randonnées et les raquettes pour ses patins puisque les Cantons-de-l’Est comptent plusieurs sentiers glacés et patinoires originales, notamment aux abords du lac Memphrémagog où la piste cyclable se transforme en long circuit de près de 3 km qui comprend cette année de nouvelles boucles, ou encore à Sherbrooke, au Domaine Howard où petits et grands prennent plaisir à patiner sur l’étang gelé ou à Granby.

Activité lumineuse mais éphémère

À Sherbrooke, Moment Factory réalisera Étincelles, une installation multimédia éphémère au parc Jacques-Cartier. Cette installation comprendra une allée lumineuse immersive et des jeux interactifs qui replongeront les visiteurs dans leurs souvenirs d’enfance. Elle sera présentée du 10 décembre au 9 janvier. Pas de doute que l’entreprise saura réchauffer les visiteurs avec cette création unique.

Maintenant ouverts à l’année

Inauguré l’été dernier au Parc Découverte Nature, Acoatica passe en mode hivernal et ajoute la pêche sur glace à son offre! Votre défi en jouant à Acoatica sera d’assurer la survie d’espèces de poissons menacées du Québec. À travers des défis intérieurs, vous accumulerez des points et assurerez ainsi la survie du poisson relié à votre profil via des bracelets connectés. La technologie rencontre le plein air hivernal, sans oublier l’opportunité de venir taquiner le poisson en pêchant sur la glace (équipements fournis).

Déménagé à Magog l’été dernier, Bleu Lavande accueille dorénavant les visiteurs 12 mois par année. Avec ses espaces intérieurs offrant un centre d’interprétation de la lavande, en plus de l’expérience immersive Champs Chromatiques signée Moment Factory, Bleu Lavande permet d’en apprendre davantage sur les dessous du développement d’un attrait agrotouristique ayant choisi de faire pousser de la lavande en sol québécois, et sur les vertus de cette plante d’exception. On visite aussi cet attrait phrase pour sa magnifique boutique, pour voir la fabrication des savons et pour ses espaces nature extérieurs.

Pour faire changement

Le Mont Sutton propose deux dispositifs de glisse qui rivalisent d’originalité pour varier l’expérience sur les pistes : le Yooner et le Snowcross. Le Yooner est un engin de glisse hybride, à mi-chemin entre la luge et le ski. Avec une assise à 20 cm du sol, tel un kart des neiges, ce nouveau concept de glisse est une véritable invitation au plaisir! Il permet de glisser sur les pistes facilement, d’avoir des sensations encore plus fortes et surprenantes, le tout sans apprentissage. Le Snowcross est une machine hybride entre la planche à neige et le BMX et vous permet de dévaler les pentes d’une nouvelle façon. Des cours d’initiation d’une durée de 1,5 heure sont disponibles.

Le Parc de la Gorge de Coaticook est connu pour ses activités de raquette (21 km), marche hivernale (6,5 km), patinage et vélo neige (17 km), mais on peut aussi y pratiquer d’autres activités, dont le jeu d’évasion en plein air le Liéri et la trottinette des neiges. Cette dernière tradition scandinave, qui gagne en popularité au Québec, convient à tous ceux et celles qui voudront de la nouveauté dans la simplicité. Il est aussi possible d’y atteler son chien. Les plus téméraires voudront essayer l’escalade de glace sur 8 parois dont l’altitude varie entre 25 et 50 mètres. L’activité est accessible de débutants jusqu’aux experts. On peut s’initier au sport avec l’école de montagne Chamox. Exceptionnellement, des promenades en traîneau à chiens seront disponibles du 25 au 28 février 2022. C’est l’occasion de vivre la sensation de conduire ou de se laisser conduire par un attelage de chiens qui adorent les humains!

Du côté de la région de Mégantic, à la station touristique Baie-Des-Sables, un village de pêche sur glace attend les amateurs qui pourront aussi profiter des sentiers de ski de fond, de raquettes et de glissades sur tubes.

Pour les plus frileux

Depuis la mi-novembre, le Centre d’interprétation du Marais de la Rivière aux Cerises de Magog est devenu l’Espace muséal Desmarais. L’Espace abrite une exposition unique d’envergure internationale, Entre Ciel et Terre, constituée de la collection de sculptures sur bois appartenant à monsieur Paul et madame Hélène Desmarais. L’ensemble des 21 œuvres habilement sculptées par l’artiste Louis St-Cyr et peintes par Brenda Fry représentent des oiseaux à statut précaire. Elles sont réunies et mises en valeur dans un espace spécialement aménagé qui évoluera au fil des saisons. Une exposition unique et plus grande que nature!

Grâce à une visite guidée, il est dorénavant possible d’explorer les coulisses du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier. Parmi les 71 véhicules présentés, certains ont été sélectionnés afin de nous faire vivre les exploits réalisés par Joseph-Armand Bombardier et son équipe pour réussir à flotter sur la neige jusqu’à inventer un nouveau loisir d’hiver. Pour sa part, l’exposition « Confortable? Testez vos transports » amène le visiteur à jouer le rôle de testeur et voir comment, au fil du temps, les designers et les ingénieurs ont travaillé pour améliorer le confort des utilisateurs durant leur transport. Il est aussi possible de visiter l'usine, située à proximité, et d’en apprendre plus sur la fabrication et l’assemblage des motoneiges Ski‑Doo® (été et automne) ou des véhicules Can‑Am® Spyder® (hiver et printemps) et des métiers qui y sont reliés.

Le froid...ça ouvre l’appétit!

La Fromagerie La Station de Compton, reconnue pour la qualité de ses fromages artisanaux au lait cru, a ouvert récemment son Économusée de la fromagerie fermière. Cet aménagement comprend, en plus des classiques panneaux d’interprétation, une chambre immersive qui permet aux visiteurs de s’imprégner des odeurs de la salle d’affinage contigüe. Un orgue de senteurs permet de humer ses odeurs du terroir local qui ont une influence sur le goût des fromages. Un espace dégustation de fromages et de produits régionaux a également été aménagé.

La Fromagerie Nouvelle-France de Racine, qui a notamment remporté une cinquantaine de prix, accueille dorénavant les visiteurs dans sa nouvelle boutique. Celle-ci met en valeur les artisans locaux en présentant, entre autres, des meubles en bois travaillés, mais surtout, ses délicieux fromages ainsi que de nombreux produits gourmands, l’idéal pour un pique-nique, un souper ou une bouchée improvisée. La Fromagerie Nouvelle-France a rapatrié la production de ses fromages qui se faisait auparavant à Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

Après-ski dans une microbrasserie

Le centre-ville de Richmond a vu son offre touristique être bonifiée grâce à la microbrasserie L’Ardoise, nouvelle coopérative brassicole qui a ouvert ses portes au mois d’octobre sur la rue Principale Nord. Le projet est né du désir de trois amis de longue date de se voir davantage. Dominic Guay, Éric Cardinal et François Forcier se sont mis à brasser de la bière et ont développé une véritable passion. Quand ils ont su que le bâtiment qui accueille maintenant la microbrasserie était disponible, ils ont sauté sur l’occasion. Complètement rénové, le lieu offre une ambiance lumineuse et la jolie terrasse vient doubler l’espace. La microbrasserie accueille les familles et amateurs de bières et propose huit variétés, dont trois brassées par la coop.

La microbrasserie À l’Abordage de Sutton a ouvert dernièrement une deuxième adresse tout près du restaurant original situé sur la rue Principale Sud à Sutton. En plus d’y transférer toute sa production, elle y vend sa collection de bières en cannettes. Les clients friands de 5 à 7 seront aussi attendus à la nouvelle succursale pour un apéro et une petite bouchée. Le Taproom & Buvette qui vient complémenter l’offre du restaurant, dont la salle à manger est dorénavant plus spacieuse sera davantage dédiée aux familles et aux gens qui veulent souper. Les nouvelles cuves assureront la production de 100 000 litres de bière par an.

C’est en pleine pandémie, en janvier 2021, que Robin Le Sage et Shirley Anne Smyth ouvrent Le Sage Brasseur, la toute première microbrasserie artisanale de Cowansville. Située dans une ancienne caserne d’ambulance, la microbrasserie se veut être un lieu chaleureux où les gens peuvent se réunir autour d’une bonne bière brassée sur place. Stimulés par la constante évolution de la communauté brassicole, ils utilisent régulièrement de nouvelles variétés de houblons, d’épices et varient les techniques ainsi que les collaborations locales. Il est possible de déguster leurs produits sur place au salon de dégustation, ou d’en faire des provisions pour la maison.

Les distilleries se multiplient

Située dans une jolie église datant de 1870 du centre-ville de Magog, la nouvelle Distillerie Cherry River propose notamment gins, vodkas, amers et eaux pétillantes alcoolisées (hard seltzer) faits à partir des meilleurs ingrédients qui soient, dont l’eau cristalline des sources souterraines du village de Cherry River.

Le Vignoble du Ruisseau de Dunham, dont la distillerie a débuté ses opérations il y a seulement trois ans, a remporté tout récemment trois médailles lors du International Spirits Challenge 2021. Eaux-de-vie fabriquées à partir du marc de leurs raisins, de leur sirop d’érable et de leur verger, ainsi que des gins, liqueurs et sirops font partie de l’offre du vignoble. L’équipe prévoit ajouter trois autres spiritueux à sa gamme sous peu, et s’affaire à développer plusieurs autres produits uniques, en petits lots.

Dormir au chaud

L’Hôtel Étoile-sur-le-lac s’est refait une beauté et devient le Versō. Situé directement sur les rives du légendaire lac Memphrémagog et à seulement 2 minutes de marche du centre-ville de Magog, l’Hôtel Versō charme avec sa vue exceptionnelle, mais également par son décor rétro/moderne! Une multitude d'activités pour tous les goûts se trouvent à proximité, comme le sentier glacé, patinoire de presque 3 km aux abords du lac et tout juste au pied de l’hôtel. À même le tout nouveau Versō, le Bistro Kóz propose une cuisine d'inspiration méditerranéenne unique ainsi que la même vue imprenable sur le lac grâce à sa terrasse extérieure. Au menu, des plats aromatiques et hauts en couleur inspirés de la Grèce et de la Turquie servis dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec 10,3 millions de visiteurs, 6,5 millions de nuitées et des dépenses de 909 M$ en 2017. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 20 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.

- 30 -

Source

Danie Béliveau
Relations de presse
819-820-2944 poste 227 Cellulaire : 819-571-4449