Publié le 29 juin 2022

Marthe Tremblay – Fondatrice et coordonnatrice de La Mante du Carré

Valoriser les produits locaux sous toutes leurs formes

Fondée en 2006 par Marthe Tremblay, agricultrice de 4e génération, la Mante du Carré à Danville est un organisme à but non lucratif, où les producteurs de la région peuvent vendre leurs produits et les voir être valorisés. L’objectif : rendre accessible à la population des produits locaux de qualité, à longueur d’année.

Un marché public... et plus encore!

À la base, la Mante du Carré, c’est un marché qui a lieu tous les samedis de l’année. Afin de donner une place encore plus grande aux producteurs, leurs produits sont également pris en consigne et vendus sur place. Avec le temps, cela s’est transformé en une section épicerie bien garnie, où les produits proviennent à 80% d’un rayon de 150 km autour de Danville, à 15% du reste du Québec et à 5% du Canada. Les seuls produits étrangers sur les tablettes: le chocolat, le thé et le café! Une offre de restauration-café s’est également greffée au projet, dans le but premier de maximiser les produits en les transformant sur place. « Les avantages sont nombreux, nous explique Marthe. Limiter les pertes lors de la saison d’abondance, démystifier certains aliments en les préparant et en les rendant accessibles, en plus de favoriser une plus grande participation des producteurs. »

Ramener la production à une échelle humaine

« La mission qui me guide depuis le tout début, c’est de ramener la production alimentaire à une échelle humaine, dit-elle. Et les Cantons-de-l’Est sont l’endroit parfait pour le faire. C’est une région qui est accessible, centrale et qui conserve un aspect humain que j’aime particulièrement. » La stratégie : offrir au consommateur des produits locaux frais, en provenance directe du producteur. En plus de sensibiliser à l’importance de l’achat local, cela fait prendre conscience de l’impact que nous pouvons avoir à travers nos achats. « On transforme aussi une partie des produits plutôt que les vendre à l’état brut. Ça nous permet de les valoriser sous différentes formes, en plus de mettre à profit certaines expertises et connaissances qui ont parfois tendance à être oubliées », nous explique Marthe. Par exemple, certains légumes comme les carottes, les panais ou les betteraves peuvent être transformés en sucre, sous forme de sirop. Mettre en conserve, utiliser les ingrédients dans tous les plats servis au restaurant et les transformer - toutes ces stratégies servent à maximiser les produits. Et à prioriser les petits producteurs, plutôt que les grands industriels.

Assurer la pérennité de la Mante

Marthe nous parle de tous ces projets avec passion, elle qui souhaite contribuer à garder son milieu vivant, en santé, et à lui donner une certaine autonomie alimentaire. En apprenant et en rappelant aux gens d’où viennent leurs produits, les effets sont grands.

C’est aussi pour cette raison que Marthe souhaite faire vivre son projet dans le temps, et lui assurer une pérennité. « Je commence tranquillement à passer le flambeau à mon co-coordonnateur Christian Perreault, qui est impliqué dans le projet depuis quelques années. Il est tout aussi motivé que moi à faire vivre la mission de la Mante du Carré longtemps! » Et signe que la croissance va bien, en quelques années, la Mante est passée de 2 employés à 32!

« Je suis vraiment fière de contribuer concrètement à inspirer les gens et à ce qu’ils se réapproprient les produits d’ici, en apprenant à les cuisiner et en les transformant. On peut profiter de manière parfois surprenante de matières premières pourtant bien connues! » termine-t-elle.

Allez faire le plein de bons produits frais et faites des découvertes lors de votre passage à la Mante du Carré à Danville.



©Daphné Caron

Les coups de cœur gourmands de Marthe

  • Le sucre d’érable, pour sa polyvalence bien plus grande que ce qu’on pourrait croire et le tremplin que ça offre pour cuisiner avec de l’érable.

  • Les sucres de fruits et légumes faits sur place à la Mante, qui prouvent qu’on peut se passer de sucres raffinés et utiliser un produit sain et goûteux.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge