Connexion membres

Mot de passe oublié?


Mot de passe oublié?

Veuillez entrer votre adresse email. Un lien pour créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Nous avons reçu votre demande. Veuillez vérifier votre adresse e-mail pour savoir comment réinitialiser le mot de passe de votre compte.

I already have an account. Se connecter

X

Faits saillants gouvernementaux - Investissements

Mise à jour du 11 juin 2020

Faits saillants du gouvernement du Québec :

Plan de relance touristique

Le gouvernement a annoncé un Plan de relance touristique de près de 753 millions de dollars. Ce plan de relance prévoit les sommes suivantes :

  • 446 millions de dollars pour la création d’un volet d’urgence destiné aux établissements d’hébergement et aux attraits touristiques dans le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE). Il permettra aux entreprises d’obtenir des prêts et des garanties de prêts à des conditions avantageuses.

  • 200 millions de dollars pour 2020-2021 seront consacrés pour l’appui à l’investissement en tourisme d’affaires en milieu hôtelier, l’une des formes de tourisme les plus profitables. Il s’agit d’un nouveau volet qui s’ajoute au Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT), doté d’une enveloppe résiduelle de 48 M$. Géré par Investissement Québec, ce nouveau volet du PADAT est créé afin de soutenir financièrement des travaux de rénovation ou de remise à niveau d’établissements hôteliers. Il permettra d’obtenir des prêts à conditions avantageuses pouvant couvrir jusqu’à 80 % des coûts admissibles de projets dont le coût minimal s’élèverait à 125 000 $.

  • 25 millions de dollars, 15 millions de dollars pour 2020-2021, et 10 millions de dollars pour 2021-2022 pour le soutien de projets de développement de l’offre touristique régionale et des entreprises touristiques. Ces sommes viennent bonifier les Ententes de partenariat régional en tourisme (EPRT). En plus des projets de développement touristique soutenus dans le cadre de ces ententes gérées en partenariat avec les associations touristiques régionales, ces ententes apportent un appui aux entreprises touristiques pour les effets découlant de la pandémie de la COVID-19 ainsi qu’un soutien aux projets collectifs démontrant des retombées financières pour les entreprises de plusieurs régions ou secteurs.

  • 20 millions de dollars sont prévus au bénéfice des Québécois qui choisiront de prendre leurs vacances au Québec. Cette mesure se décline en trois volets :

    1. Explore Québec sur la route (10 M$) : ce programme, créé à l’origine pour accéder aux régions éloignées par un tarif aérien avantageux, voit naître un nouveau volet mettant de l’avant des forfaits accessibles par transport terrestre. Ainsi, les Québécois pourront bénéficier de 25 % de rabais sur le prix de vente de forfaits à destination des régions du Québec qui seront offerts par les agences de voyages, voyagistes et agences réceptives admissibles. L’offre sera diffusée au cours des prochaines semaines sur le site QuébecOriginal.com.

    2. Programme Passeport Attraits (5 M$) : Ce programme permettra de réduire le coût d’accès des visiteurs aux attraits touristiques du Québec, soit de 20 % à l’achat d’un passeport pour deux attraits, de 30 % pour un passeport de trois attraits et de 40 % pour un passeport de quatre attraits. L’offre sera diffusée prochainement sur le site Quebecvacances.com et la réduction sera offerte au moment de l’achat sur les plateformes transactionnelles des attraits visés.

    3. Accès à la Société des établissements de plein air du Québec (5 M$) : Pour inciter les Québécois à découvrir ou redécouvrir les différentes régions du Québec, un rabais de 50 % sera offert sur la carte annuelle réseau qui donne un accès illimité aux 24 parcs nationaux du Québec pour une période de 12 mois. La carte sera disponible dès le 22 juin 2020.

  • Afin de permettre aux établissements d’hébergement touristique de conserver des liquidités, le gouvernement a annoncé qu’il versait une subvention équivalant au montant de la taxe sur l’hébergement touristique que les établissements hôteliers et les gîtes auront payé pour le premier trimestre de l’année 2020. Cette aide financière est estimée à 13,8 millions de dollars.

Reprise des activités touristiques

Le gouvernement a également annoncé une deuxième phase de reprise des activités touristiques. À compter du 19 juin, les Québécois pourront visiter les zoos, les jardins, les artisans transformateurs et les fermes agrotouristiques. Les bureaux d’accueil et de renseignements touristiques seront également ouverts à compter de cette date. Les excursions maritimes pourront, quant à elles, reprendre leurs activités à compter du 1er juillet prochain.

Faits saillants du gouvernement fédéral :

Soutien financier supplémentaire aux entreprises et à l’industrie touristique autochtone

Le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle aide financière totalisant 133 millions de dollars pour appuyer les entreprises autochtones durant la pandémie et jusqu’au rétablissement des activités. De cette somme, 117 millions de dollars seront offerts à plus d’entreprises métisses, inuites et des Premières Nations, y compris des microentreprises. Les communautés autochtones comptent sur ces entreprises afin de générer des revenus pour offrir des services importants et créer des emplois intéressants.

Afin de renforcer cette industrie, nous annonçons la création d’un nouveau fonds de relance du développement qui versera 16 millions de dollars à l’appui de l’industrie touristique autochtone. L’Association touristique autochtone du Canada administrera le fonds pour les entreprises du pays qui ont subi des pertes de revenus en raison de la COVID 19.