De nouvelles offres plein air qui rassasieront les plus aventuriers et les amateurs de nature

- Communiqué -

Publié le 8 juin 2022
par Tourisme Cantons-de-l'Est

Sherbrooke, mercredi 8 juin 2022 – Avec plus de 1 300 km de sentiers de randonnée de courtes, moyennes et longues distances, quatre parcs nationaux, deux parcs régionaux, 20 sommets accessibles et des dizaines d’attraits et d’escapades en nature, les Cantons-de-l'Est constituent la destination par excellence en matière de plein air au Québec. Cette année, plus que jamais, la région bonifie ses offres en plus d’ajouter de nombreuses nouveautés qui feront la joie des visiteurs.

Mont SUTTON multiplie ses nouveautés

Le Mont SUTTON bonifie son offre estivale avec une toute nouvelle tyrolienne à virages parcourant 700 m qui s'ajoute à celle de 1 km inaugurée l’été dernier – la plus longue des Cantons-de-l’Est ! De nouveaux sentiers de vélo de montagne et un parcours de disque golf avec 18 paniers verront aussi le jour cet été. Des sites de camping au sommet du mont seront ajoutés pour permettre aux amateurs de profiter de la beauté des paysages de la région.

Les Ninjas de la Yamaska

Vu sa popularité auprès des familles l’an dernier, le parc national de la Yamaska s’associe de nouveau avec le Motion parc Évolutif pour offrir à sa clientèle une activité hors du commun : les Ninjas de la Yamaska. Disposée d’une manière « duel », l’installation extérieure propose un parcours à obstacles sous la formule « ninja warrior » pour affronter l’adversaire. Le parcours établi près du réservoir Choinière du parc national de la Yamaska sera accessible dès le 24 juin.

Investissements et nouvelles randonnées pour les Sentiers frontaliers

Les Sentiers frontaliers ont mené au cours de la dernière année plusieurs projets importants, investissant plus de 200 000 $ dans le réaménagement de leurs sentiers par l’ajout de passerelles et de ponts. Ce réseau de près de 140 km chevauchant le Haut-Saint-François et la région de Mégantic permet d’atteindre les plus hauts sommets du sud du Québec, dont le mont Gosford (1 193 m), Cap Frontière (1 154 m) et, depuis cette année, Pic Frontière (1 175 m).

Un parcours diversifié sur la Voie des Pèlerins de la Vallée

La Voie des Pèlerins de la Vallée propose un parcours balisé et sécuritaire qui traverse les 12 municipalités de la Vallée de la Coaticook. Paysages montagneux, plantations, hébergements et plus encore sont à découvrir. La quiétude et la sérénité des villages sont au rendez-vous tout comme leur histoire.

Mini Compostelle Mégantic : plus de choix de randonnées

Mini Compostelle Mégantic ajoute de nouveaux circuits à son parcours complet de 125 km. Le chemin des Sentiers de 90 km ainsi que les parcours du Lac et des 4 Monts peuvent maintenant être explorés. S’ajoute aussi un parcours unique permettant de jumeler kayak sur le lac Mégantic et randonnée. Jusqu’au 15 septembre l'endroit accueillera les cani-randonneurs tout comme les passionnés de plein air.

Nouveau pavillon au Parc des Sommets

Le Parc des Sommets de Bromont rend désormais accessible aux visiteurs « Le Pavillon », son tout nouveau chalet fraîchement construit. Le tout sera souligné par des festivités avec la Tournée Bonvelo le 18 juin prochain présentant notamment une diffusion en plein air et en soirée de l’épisode Bonvelo tourné à Bromont. D’une superficie de 150 hectares, le parc offre plusieurs sentiers naturels répartis sur cinq réseaux pour s’adonner à la randonnée, l’équitation, le vélo de montagne, et plus encore.

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 22 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans les Cantons-de-l'Est. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l'Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région et faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR regroupe plus de 500 membres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.

Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec plus de 10 millions de visiteurs annuellement engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900M$. Le tourisme dans la région génère 20 000 emplois, ce qui en fait le 4e employeur en importance dans les Cantons-de-l'Est.

- 30 -

Source

Danie Béliveau
Relations de presse
819-820-2944 poste 227 Cellulaire : 819-571-4449