X
OBTENIR L'ITINÉRAIRE
OBTENIR L'ITINÉRAIRE

Fugitifs!

Cet événement est terminé.
4 févr. 2022 ~ 17 avr. 2022

Du 4 février au 17 avril 2022.

Fugitifs ! Esclaves en fuite. Grâce à des avis de recherche dans les journaux, des personnes sous l’emprise de l’esclavage ont été illustrées pour leur redonner un visage et une humanité.

L’esclavage au Québec est un sujet méconnu. L’artiste hip-hop et passionné d’histoire Webster s’est penché sur la situation d’afrodescendants en situation d’esclavage. À partir des descriptions fournies dans des avis de recherche dans la Gazette de Québec et de Montréal, Webster a fait illustrer ces treize personnes esclaves fugitives. Ces personnes esclavisées retrouvent ainsi un visage, une humanité.

La venue de l’exposition Fugitifs! est également une belle occasion d’un partenariat avec des élèves du secondaire. Ainsi, à partir des mêmes descriptions utilisées pour le projet initial, les élèves en arts de l’école secondaire Mitchell ont repris la démarche et offrent aux visiteurs une galerie de portraits des esclaves en fuite identifiés par Webster.

Mais qu’en est-il de la présence des personnes esclavisées dans les Cantons-de-l’Est? Cette question est légitime en regard de ce sujet sensible. Plusieurs pistes de réflexion surviennent, mais les documents sont peu nombreux. De ce fait, quelques constats sont proposés aux visiteurs.

Adresse
Mhist - Musée d’histoire de Sherbrooke
275, rue Dufferin, Sherbrooke, (Québec), J1H 4M5

Téléphone
819 821-5406

Courriel
info@histoiresherbrooke.com

Visitez le site Web Réservez en ligne

Catégories
Patrimoine et science

Événements qui pourraient vous intéresser

Voir tous les événements
Exposition de voitures anciennes et modifiées

Waterloo | 20 août 2022

La Balade des clochers

Sherbrooke | 15 et 16 octobre 2022

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente