Expériences gourmandes

Un tout nouveau menu «Cabane à sucre» au Manoir Hovey !

Publié le 23 mars 2017

Soupe aux pois, jambon au sirop d'érable, oreilles de crisse...tous de délicieux classiques de nos cabanes à sucre québécoises! Donc, lorsque j'ai appris que le Manoir Hovey offrait un menu de style « cabane à sucre », je n'ai pas pu résister. Je me devais de l'essayer : direction North Hatley pour une escapade gourmande quelque peu sucrée!

 

img_20170319_165232.jpg

 

 

Depuis peu, tous les repas du midi sont servis au Tap Room, fraîchement rénové, du Manoir Hovey. J’ai mis un peu de temps avant de trouver le restaurant. Celui-ci se trouve aux anciennes écuries à quelques pas de la réception de l’auberge. Pour vous aider à le trouver plus facilement, voici des photos de l’entrée. 

 

20170319_112048~2-1.jpg

 

20170319_112140~4.jpg

 

 

Alors, ma première impression du nouveau Tap Room? Un mot : WOW! Le tout nouveau décor offre une belle combinaison entre le champêtre et le contemporain. Je m’y suis sentie chez soi dès que j’y ai mis les pieds! 

 

20170319_131715~2.jpg

 

 

Un petit cocktail en apéro? Ohh que oui! Le serveur m’a alors recommandé un Black Velvet : un mixte de bière noire et de cidre pétillant! Ce cocktail était un...PUR DÉLICE!!! 

 

20170319_113902~2.jpg

 

 

Premier service : C’est parti!

Soupe aux pois, fromages en grain, légumes marinés, pain cuit à la poêle et grillades de lards laquées de sirop de bouleau! J’ai A-DO-RÉ! Tous ces petits plats servis au milieu de la table où on se sert soi-même, nous rappelle bien l'effervescence d'une cabane à sucre traditionnelle! En plus, tous les produits qui m’ont été servis proviennent de producteurs québécois. Génial! Mon préféré: les grillades laquées au sirop de bouleau. Fondant à l’intérieur, croustillant à l’extérieur, je ne pouvais plus m’empêcher d’en manger. 

 

 

20170319_114258~2.jpg

 

 

Deuxième service : le sirop coule à flot!

Légumes glacés au sirop de bouleau, jambon au sirop d'érable, patates, saucisses…mais selon moi, l’omelette soufflée a volé la vedette de ce service. Celle-ci était recouverte d’un sirop d'érable au goût doux et sucré et d’un sirop de bouleau au goût plus caramélisé rappelant presque la mélasse. Miam!! 

 

20170319_121631~2.jpg

 

Psst... J’ai dû me garder peu de place pour les desserts. ;-) Ce n’est pas fini!

 

 

Troisième service : Les incontournables desserts à l'érable!

Tout le monde a son petit plaisir coupable lorsqu’il va à la cabane à sucre... Le mien, le fameux pouding chômeur à l'érable! Je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Compliments au chef : ce dessert est mon coup de cœur de la journée! 

 

20170319_130053-1~2.jpg

 

 

Oufff! Après tout ça, j’ai pris une petite pause bien méritée avant la tire d'érable prévue au menu. J’en ai profité pour discuter un peu avec notre serveur! Saviez-vous que le manoir s’appelait originellement « The Birches », ce qui signifie « Les Bouleaux »?  Saviez-vous aussi qu’ils fabriquent leur propre sirop de bouleau directement à la cuisine du manoir?

 

Quatrième service : Pour finir en beauté!

La tire d'érable se prend à l’extérieur du restaurant près d’un tipi. Sur les recommandations du serveur, j’ai pris le chemin devant la terrasse! Magnifique! J’ai sillonné le bord du lac Massawippi et la vue était superbe. C’est un petit détour, mais vous tomberez sous le charme du paysage à coup sûr!

 

 

20170319_133221~2.jpg

 

 

Après quelques tires d’érable (je ne pouvais pas m’en empêcher…c’est tellement bon!), une surprise nous attendait à l'intérieur du tipi. J’ai pu me délecter d’un cocktail à base de gin et de sirop de bouleau dans une ambiance des plus chaleureuses! Un moment de détente et un digestif arrivés à point nommé! 

 

 

20170319_133912_hdr~2.jpg

 

 

Après ce délicieux repas, j’ai décidé d’aller me promener au village de North Hatley situé à 5 minutes à peine du Manoir Hovey. Un incontournable si vous êtes dans les environs!

 

img_20170319_175654.jpg

 

 

Voilà! J’ai quitté avec le sourire aux lèvres et le bedon bien plein!

 

Le mot de la fin : ne tardez pas trop pour faire votre réservation si vous voulez l’essayer vous aussi, car les repas de cabanes à sucre sont disponibles les dimanches seulement et ce, jusqu’au 16 avril inclusivement. 


- Sarah Arseneault

Partagez

1 commentaires

Miss Péchés Mignons
2017-03-31 19:57:42
Wow! Ça ouvre l'appétit, et donne vraiment le goût de vivre l'expérience :)

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous aimerez aussi

Avec les Cantons-de-l’Est, le bonheur vous surprend !
Top 10 des meilleures poutines de la région
7 endroits où cueillir vos petits fruits cet été dans les Cantons

#cantonsdelest

Suivez-nous
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente