Événements

Ma découverte du beergarden sherbrookois

Publié le 7 juin 2018

Du 25 au 27 mai dernier, le parc Victoria de Sherbrooke accueillait, pour la première fois, le Festibière. En tant que grande gourmande et amatrice de bière, j’ai décidé de m’y rendre pour y découvrir l’univers brassicole des Cantons-de-l’Est!

Par Camille Provencher


Parce que local, c’est encore meilleur!

Sur les 19 microbrasseries de la région des Cantons-de-l’Est, six d’entre elles détenaient un kiosque sur les lieux du Festibière de Sherbrooke. En me promenant sur le site, j’y ai vu la Microbrasserie Coaticook, le Siboire (leur Trip d’automne réinventée, wow!), la Memphré, le Refuge des Brasseurs (leur Arbuste Framboise, un must pour l’été!), les brasseurs de West Shefford et, finalement, Le Grimoire.

L’histoire de la bière est encore très jeune au Québec, mais elle se distingue par sa grande qualité, son originalité et son utilisation des produits du terroir. Ainsi, la première édition du Festibière de Sherbrooke nous présentait une variété de bières de la région pouvant satisfaire tous les goûts. Vous n’aimez la bière ? Les kiosques de Somersby et de la Miellerie St-Patrice vous auraient certainement plu !


L’art de la dégustation

Savez-vous comment déguster une bière ? Moi, je ne le savais pas et c’est le biérologue et conférencier Philippe Wooters qui m’a expliqué le tout. Le Festibière est non seulement une destination festive où plaisir et gourmandise se mélangent à la perfection, mais également un endroit où l’on peut en apprendre beaucoup sur le monde brassicole. Rendez-vous l’an prochain? Entretemps, prenez le temps de faire le tour des micros de la région. C’est certain, vous ferez des découvertes étonnantes!


Des mets gourmands à profusion!

Bien entendu, festival de bières rime également avec repas gourmands. Ainsi, les lieux du Festibière regroupaient plusieurs foodtrucks! Poutines, hotdog, burgers, desserts décadents… Le choix était très difficile! De la région, il y avait le tout nouveau restaurant l’Gros Luxe et le Pain Voyageur, connu notamment pour ses délicieuses torsades au fromage.

Une ambiance festive

Musique, ambiance et festivités étaient au rendez-vous le week-end du 25 au 27 mai au parc Victoria. De plus, le site était magnifique et s’illuminait à la tombée du jour avec ses nombreuses guirlandes suspendues aux arbres. Le parc s’est réellement transformé en beergarden, digne de ceux d’Europe!

Vous n’avez pas eu la chance d’aller sur les lieux le week-end du Festibière ? Je vous conseille d’aller vite découvrir les spécialités des brasseurs de la région. Nous sommes chanceux de les avoir et de pouvoir mettre la main sur des bières aussi originales et de grande qualité!

Camille Provencher

En tant que stagiaire en rédaction chez Tourisme Cantons-de-l ’Est, je suis très heureuse de vous présenter mon blogue personnel! Grande voyageuse et amoureuse de la nature, je suis arrivée ici il y a quelques années et j’ai eu, dès les premiers jours, un très gros coup de cœur pour les Cantons-de-l ‘Est. Il y a tellement de chose à découvrir ici et la région me surprend encore à tous les jours! Je vous invite donc à me suivre lors de mes petits voyages dans les Cantons!
Autres articles de blogue

Partagez

0 commentaires

Laissez un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles recommandés

Des festivals uniques pour toute la famille!
Parcourez les plus beaux circuits d’art de la région!
Quoi faire ce week-end - 10 & 11 novembre

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente