11 précieux élixirs fabriqués dans les Cantons

Outre de délicieux vins et de savoureuses bières, il se fait de très bonnes choses à boire dans les Cantons. Cap sur 11 producteurs d’ici qui créent d’étonnants élixirs.

Par Marie-Claude Masse

Absintherie des Cantons

Depuis 2013, l’Absintherie des Cantons, à Granby, fait le bonheur des fans de cette boisson mythique aux mille vertus. Cette entreprise familiale crée ses absinthes et son gin avec les plantes qu’elle cultive avec grand soin. La Fleur bleue, composée d’une douzaine de plantes, a remporté en 2017 rien de moins que la médaille d’or à la San Francisco World Spirits Competition!
Découvrir

Distillerie Shefford

La Distillerie Shefford fabrique de manière artisanale de fins spiritueux à base d’érable. Dirigée par deux passionnés qui allaient réussir à faire certifier leur désormais populaire Acérum, une eau-de-vie d’érable, la distillerie située aux abords du mont Shefford verra ses efforts récompensés par l’obtention du prix Innovation 2017 du Conseil de la transformation en alimentation du Québec (CTAQ) dans la catégorie Alcools distillés pour son Acérum brun.
Découvrir

Hydromellerie Les Saules

Toujours à Shefford se trouve la première hydromellerie à avoir vu le jour au Québec, en 1988 : l’Hydromellerie Les Saules. La plus ancienne des boissons alcoolisées au monde est ici créée avec du miel de trèfle et des fleurs sauvages par les passionnés frères Patrick et Stéphane Vanier. Un doux nectar aux arômes de miel et de pomme mûre à savourer bien frais!
Découvrir

L’École du 3e Rang

Ici, il s’en fait beaucoup, des délices fruités à boire! Que ce soit la pomme, la poire, la prune ou la cerise, ces savoureux fruits récoltés sur place servent de délicieuse base aux cidres de pomme, aux vins de poire et de prune et à la crème de cerise concoctés de main de maître par l’École du 3e Rang de Saint-Joachim-de-Shefford.Du bonbon à savourer lentement.
Découvrir

Cidrerie Milton

Ici, c’est le paradis du cidre sous toutes ses formes! Les délicieuses pommes de ce verger familial qui a vu le jour en 1927 sont utilisées dans la fabrication des délices à boire de la Cidrerie Milton. Cidres plats, mousseux ou liquoreux, blancs ou mousseux… vos papilles seront ravies. Psst! Pour vos pique-niques printaniers, nous vous suggérons d’apporter les cannettes (superbes!) de la Milton Star, en version pomme ou pamplemousse.
Découvrir

Domaine Pinnacle

Encore du cidre d’ici, mais à Frelighsburg. La renommée du Domaine Pinnacle en fait un fier fleuron des Cantons-de-l’Est. Produisant des cidres de très haute qualité, la cidrerie reçoit depuis sa fondation une pluie de récompenses. On s’arrache ses cidres de glace, plats ou pétillants, sans compter sa sublime Réserve 1859, un assemblage de cidre de glace et d’eau-de-vie de pomme vieillit en fûts de chêne.
Découvrir

Val Caudalies

Ici aussi, au Val Caudalies, on produit du cidre de très haute qualité (vous essaierez leur cuvée anniversaire Cidre apéritif 10 ans, aux notes de pruneau, de caramel écossais et d’épices douces!), mais en plus, on y a élaboré une délicieuse recette de vermouth doux, le Lab Val Caudalies, que vous pourrez utiliser comme base fantastique dans vos cocktails.
Découvrir

Domaine Ives Hill

Petit fruit de plus en plus connu, le cassis est magnifié à travers l’offre à boire du Domaine Ives Hill de Compton. Doublé d’un site agrotouristique qui met de l’avant la passion de ses créateurs, le Domaine Ives Hill produit de délicieuses boissons à base de cassis ou de mûres sauvages, que vous pourrez ajouter à votre champagne les jours de fête pour en faire un délicieux kir royal!
Découvrir

Millebois

Les jolies cannettes d’acer, cette boisson d’érable fermentée typiquement québécoise, ne passent pas inaperçues depuis qu’elles sont sur le marché. Déclinées en plusieurs variétés, elles feront un effet bœuf auprès de vos convives. En bouteille, vous trouverez d’élégants produits, comme l’Ambré, compagnon des fromages vieillis, et l’exubérant Mousseux, parfait pour les célébrations. Fans d’érable, vous serez comblés avec les produits Millebois.
Découvrir

Pour terminer, voici maintenant deux produits 100% Cantons ne contenant aucun alcool, mais absolument délicieux.

La Rhubarbelle

La Rhubarbelle, située dans la région du Lac-Brome, a eu l’audace de presser ses savoureuses tiges de rhubarbe pour en faire de pimpants jus pétillants 100% naturels. On aime! Aussi, depuis l’an passé, la compagnie a ajouté un petit nouveau : le Forestier, composé de pousses de sapin, de menthe sauvage et de sirop d’érable, à boire seul ou dans un cocktail à base de gin ou de vodka.
Découvrir

Tchaga

La vague d’amour du kombucha a atteint les Cantons-de-l’Est et Tchaga en produit justement des excellents! Offerts dans une gamme de quatre saveurs en bouteille (houblon, chaga, gingembre et argousier) et une dizaine de saveurs en fût, ils sont tous fabriqués artisanalement avec uniquement des produits biologiques.
Découvrir

Articles recommandés

Ces restos qui ont une histoire
Cinq excellentes raisons de venir dans les Cantons à l’automne
Les restos végés des Cantons
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente