L'automne dans les Cantons, les coups de cœur d'amoureux de la région

Pourquoi venir dans les Cantons-de-l’Est durant l’automne ? Cinq fidèles visiteurs partagent leurs incontournables de la saison.

Carolyne Parent

J’aime les Cantons-de-l’Est l’automne… pour ses montagnes colorées et les odeurs de la forêt. C’est peut-être cliché, mais cela me procure un grand ressourcement.

Un lieu que j’aime particulièrement est... Sutton et sa montagne. Nous avons déjà fait notre première remontée en télésiège. Les randonnées sont aussi très plaisantes. Et avec les enfants, nous visitons la ferme d’alpagas.

Cette saison, j’irai… me réapprovisionner en laine à la boutique Mont Tricot, toujours à Sutton, et l’hiver qui vient, je m’initierai à la planche à neige. Le chalet dans la montagne est déjà loué!

Andrée-Anne Pelletier, Gestionnaire – relations publiques corporatives


J’aime les Cantons-de-l’Est l’automne parce que… les couleurs y semblent plus vives qu’ailleurs au Québec.

Un lieu que j’aime particulièrement est… le magnifique Chemin de la Vallée Missisquoi, vers Mansonville. J’aime aussi le Magasin général de Saint-Armand parce qu’il est le témoin d’une époque révolue et demeure le point de convergence de la faune bigarrée de la région.

C’est saison, j’irai… savourer une dernière longue sortie de vélo.

Pierre St-Cyr, Urbaniste


J’aime les Cantons-de-l’Est l’automne parce que… c’est super agréable de se promener en moto sur les routes de la région, probablement les meilleures de la province pour cette activité. L’état de la chaussée me permet donc de bien profiter des paysages.

Un lieu que j’aime particulièrement est… Lac-Brome pour sa quiétude.

Cette saison, j’irai… faire la tournée des vignobles (mais pas en moto!).

Jérôme Poulin, Directeur des banquets chez un traiteur


J’aime les Cantons-de-l’Est l’automne parce que... les sentiers de randonnée sont de toute beauté. Au mont Mégantic, par exemple, le caractère sauvage du paysage est plus marqué en cette saison qu’en aucune autre. Les rochers sont couverts de mousse et les troncs d’arbres de champignons. C’est très joli!

Un lieu que j’aime particulièrement est... l’auberge Aux toits rouges, à Notre-Dame-des-Bois. C’est le même hôte qui nous y reçoit depuis des lunes et il sert une excellente cuisine maison.

Cette saison, j’irai… déguster les vins du Vignoble du Ruisseau, à Dunham. »

Lise Jacob, retraitée de l’enseignement


J’aime les Cantons-de-l’Est l’automne parce que... marcher avec des feuilles multicolores en toile de fond me fait le plus grand bien.

Un lieu que j’aime particulièrement est... l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac pour les cidres et les fromages qui y sont produits. La route qui y mène est de plus très belle.

Cette saison, j’irai… rouler sur l’Estriade de Granby. J’aurai ensuite mérité de déguster un verre de vin et un bout de fromage de la région. »

André Maccabée, Journaliste-sommelier

Articles recommandés

Trois escapades famille d'une journée (2/3)
30 lieux sensationnels pour admirer les couleurs
Trois escapades famille d'une journée (3/3)
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente