Options gourmandes pour déjeuners ensoleillés

Manoir Hovey

Version brunch ou déjeuner que l’on étire, le temps passé au resto le matin, entre amis ou avec la famille, est un moment privilégié. Voici cinq options gourmandes où se donner rendez-vous dans les Cantons.

Par Marie-Claude Masse

Le Cafetier Sutton

À Sutton, de petites abeilles travaillent fort pour vous offrir de bons déjeuners tous les jours. Le Cafetier, microbrûlerie responsable qui préfère la qualité à la quantité, est reconnue autant pour ses assiettes créatives que pour son personnel courtois et avenant. Les fins de semaine, les gens du coin et d’ailleurs viennent pour savourer les délicieuses assiettes composées pour la plupart de classiques indémodables (œufs bénédictine, omelettes, crêpes, pain doré…), mais rehaussés par l’ajout ici de végépâté maison ou de saucisses merguez, là de confiture maison, de sirop d’érable local, du miel de Simon Riel ou de muesli maison. Durant les beaux jours, choisissez la terrasse ensoleillée et partez ensuite explorer le centre-ville de Sutton qui grouille toujours de vie! Si vous êtes plus du type « amoureux de la nature », dirigez-vous vers les superbes sentiers du Parc d’environnement naturel de Sutton!

Auberge Sainte-Catherine-de-Hatley

Pour une formule brunch à volonté, c’est au restaurant de l’Auberge Sainte-Catherine-de-Hatley qu’il faut aller les dimanches. Les lève-tôt seront heureux d’apprendre que le brunch leur est spécialement offert à plus petit prix de 8 h à 9 h. Ensuite, le tarif reste très abordable (22 $ adultes/11 $ enfants de 5 à 11 ans) compte tenu de la multitude de choix. Croissants, marinades maison, potage du chef, rösti, crêpes, œufs brouillés, fèves au lard, bacon, saucisses, effiloché de jarret d’agneau confit, tarte aux pacanes, gâteaux divers et fontaine de chocolat (il faut voir les enfants s’émerveiller à sa vue!) ne sont que quelques-uns des délices que vous pourrez vous mettre sous la dent. Une fois bien repu, allez marcher dans les magnifiques sentiers du marais Katevale, exceptionnel site abritant un riche patrimoine naturel. Vous y croiserez assurément quelques tortues!

Restaurant Le Hatley

Pour un traitement royal et un brunch raffiné et impeccable, un arrêt le dimanche entre 10 h et 14 h au chic restaurant du Manoir Hovey à North Hatley est tout indiqué. Vous y trouverez les classiques servis tous les autres matins de la semaine (pain doré, gaufre, gruau d’avoine, viennoiseries…) et d’autres options des plus alléchantes comme le potage du moment, la mousse au chocolat et le pouding au pain. Avec sa cuisine dictée par le terroir, son savoir-faire reconnu, son travail étroit avec les fermes avoisinantes, son décor somptueux et son accueil chaleureux, le restaurant Le Hatley vous fera vivre un moment inoubliable. Après votre repas, vous pourrez en profiter pour arpenter le magnifique site, niché sur les rives du somptueux lac Massawippi.

Auguste

Incontournable du centre-ville de Sherbrooke, le restaurant Auguste offre des brunchs vraiment audacieux les fins de semaine de 10 h 30 à 14 h 30. Vous savez, le genre de carte qui propose en entrée notamment des rillettes de canard, du boudin noir et du gravlax de truite? Ou, en plat signature, de l’aiglefin frit à l’anglaise, un « steak & egg » et un tartare de bœuf local? Vous y trouverez aussi des choix plus traditionnels, comme des œufs florentins, des pancakes et des brioches. Quelles que soient vos préférences, vous y mangerez comme une reine ou comme un roi, dans une ambiance relax. Pourquoi ensuite ne pas aller profiter de la rue Wellington et de ses nombreux petits commerces de proximité, comme la Boutique Joséphine et Belle et rebelle? Ou arpenter la rue Frontenac et admirer ses époustouflantes murales?

Café du flâneur

Dans cet ancien magasin général faisant partie du réseau « Cafés de village », vous trouverez un menu brunch concocté avec les meilleures spécialités régionales, une atmosphère conviviale et un accueil des plus chaleureux. Le Café du flâneur à Saint-Camille, repaire d’une faune colorée, reconnaît l’importance d’encourager les producteurs locaux et les met bien en vedette dans ses assiettes. Que vous optiez pour l’omelette « Rang 2 » (chorizo de sanglier, champignons et cheddar) ou encore le bagel « Pêcheur » (truite fumée à froid, fromage à la crème, oignons rouges et câpres), vous êtes assuré d’y trouver un bout de terroir! Après, pourquoi ne pas vous nourrir les yeux et aller visiter l’Espace Hortense, sous le même toit, qui propose toujours de belles expositions en arts visuels…

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente