Ski de fond et raquette

Des kilomètres de plaisir pour les raquetteurs et fondeurs



Imaginez des centaines et des centaines de kilomètres à parcourir en raquette et en ski de fond  à travers des forêts denses ou clairsemées et de grands espaces bordés de paysages absolument féériques… Sentiers de raquette et pistes de ski de fond balisés sillonnent nos quatre parcs nationaux, centres, bases de plein-air et parcs locaux qui fourmillent ici et là dans les Cantons-de-l’Est.

 

 

L’hiver venu, le Parc national du Mont-Mégantic prend l’allure d’une forêt enchantée toute blanche avec ses 30 km de sentiers de raquette pour tous les niveaux et un parcours de 38 km pour le ski de fond. Plusieurs refuges sont à votre disposition sur le trajet pour vous réchauffer ou y passer la nuit. Les raquetteurs peuvent également emprunter une navette (à compter de février) pour se rendre au sommet et redescendre en raquette par un sentier de cinq kilomètres. Pour vivre une expérience unique, le forfait raquette aux flambeaux permet d’allier astronomie, raquette en soirée et repas bio. D’autres forfaits De la neige aux étoiles sont aussi disponibles.

 

Quant au Parc national du mont Orford, réputé depuis toujours pour la qualité de ses sentiers, il  propose 13 pistes de ski de fond d’une longueur de 50 km incluant 25 km pour le pas de patin. La raquette y est aussi à l’honneur avec un choix de 10 randonnées variant de 2,5 km à 16 km. Le Parc national de Frontenac invite pour sa part les raquetteurs à emprunter son réseau de trois sentiers sur une longueur de 12 kilomètres. Pour le ski nordique il faut se rendre dans le secteur Saint-Daniel et le secteur Sud. Par ailleurs, deux chalets et un camp rustique sont disponibles aux amants de la nature. De son côté, le Parc national de la Yamaska s’adresse aux raquetteurs moins expérimentés avec ses trois sentiers balisés de niveau facile sur une longueur de 10,5 km alors que différents parcours sont proposés aux fondeurs à travers sapinière, pinède et érablière.

 

Voici quelques autres secrets naturels à découvrir :

Au Diable vert, « Station de montagne » à Sutton, offre 14 kilomètres de sentiers privés avec ponts de bois et panneaux d’interprétation sur 200 acres. Les amants de la nature peuvent découvrir en raquette et en ski de fond de grands espaces, des ruisseaux, une forêt centenaire et des paysages montagneux spectaculaires à Pleinairsutton.coop. À la Base de plein air André Nadeau de Sherbrooke, ce sont tout près de 12 kilomètres de larges sentiers boisés qui plairont autant aux débutants qu’aux plus expérimentés. Centre de ski de fond exceptionnel, le Centre Richmond-Melbourne, invite les fondeurs à essayer ses 20 pistes toutes bien entretenues, balisées et tracées. Le Parc d’environnement naturel de Sutton est presque plus grand que nature avec ses 50 km accessibles à la raquette et à la randonnée hivernale. Le Club de golf Les Cèdres à Granby offre plus de 16 km de pistes de ski de fond et raquette en plus de faire la location d’équipements. Le Complexe Baie-des-Sables de Lac-Mégantic regroupe une panoplie d’activités pour la famille avec, entre autres, ses sentiers de raquette et de ski de fond ou en pas de patin.

 
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente