Neuf musées à visiter cet automne

Ennuyants, les musées? Oh que non! Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux sortent de leur cadre traditionnel pour offrir toutes sortes d’expositions, d’activités et d’événements. Voici 9 musées de la région qui vous intéresseront. Pour vrai.

 

 

mcab-7.jpg

 

 

Musée canadien de l’arme et du bronze (Granby)

Ce musée accueille une collection vraiment impressionnante d’armes, de monnaies, de bronzes et de timbres, du 19ème siècle à aujourd’hui. Par le biais de toutes ces pièces, vous pourrez retracer de grands pans de l’histoire de la civilisation canadienne.

 

Musée international d’art Naïf (Magog)

Près de 850 œuvres, plus de 280 artistes et 53 pays représentés par le biais d’œuvres de style naïf. Si vous aimez le genre, ou si vous êtes simplement curieux, vous y ferez des découvertes vraiment intéressantes. Jusqu’au 17 décembre, l’art haïtien est mis sous les projecteurs. À voir.

 

L’ASTROLab (parc national du Mont-Mégantic)

Trois salles d’exposition, une salle multimédia avec écran géant ainsi que différentes animations sont au programme de ce « musée ». Musée que côtoient un parc magnifique, une montagne majestueuse et un ciel qui n’aura plus de secrets pour vous, après votre passage.

 

fab_lab_3.jpg

 

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier (Valcourt)

Le musée du célèbre inventeur québécois comprend plus de 3000 artefacts retraçant toute l’histoire et l’évolution de ses innovations, et par ricochet, d’une partie importante de l’histoire du Québec. L’ajout du Fab Lab, un atelier de fabrication numérique, rend l’expérience encore plus captivante!

 

 

beaulne.jpg

 

Musée Beaulne (Coaticook)

Expositions de tableaux, de chapeaux… et même de trains (10 décembre au 28 janvier 2018)! L’art sous ses formes les plus incongrues est célébré ici, dans ce lieu historique.  

 


musee_naturesciences.jpg



 

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Véritable laboratoire expérimental, ce musée est réputé pour ses expositions hors de l’ordinaire, ses animations interactives et ses événements… étonnants! 

 

Maison de l’eau (Sherbrooke)

Si vous êtes dans le coin et que vos enfants sont amateurs de bibittes en tous genres, arrêtez-vous à la Maison de l’eau de Sherbrooke pour voir l’exposition Vivant en bibitte! où tortues, grenouilles, couleuvre et poissons susciteront les exclamations de vos jeunes. 

 

 

Musée du golf du Québec (Granby)

À même le club de golf Les Cèdres, le Musée du golf du Québec intéressera les férus de ce sport qui y apprendront notamment les faits marquants du dernier siècle, la mode au fil du temps et les premiers règlements de ce sport.

 

 

 musee_beaux-arts_sherbrooke_sallerdec-1.jpg


Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke

Des expositions de photos, de peinture, oui. Mais aussi des spectacles pour les petits, des concours, un circuit de photos de la région, des tirages… Un véritable oasis de culture, accessible à tous.  

 

 

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente