Les musées de Brome-Missisquoi : des trésors patrimoniaux à découvrir

Publié le 1 août 2022

Commandité

Les musées de Brome-Missisquoi : des trésors patrimoniaux à découvrir

Que diriez-vous de partir à la découverte des trésors historiques des Cantons-de-l'Est? Cet été, prenez la route de la région de Brome-Missisquoi et visitez trois expositions muséales inédites qui vous révéleront un héritage datant de plus de 200 ans...

Une virée en trois arrêts

Artéfacts uniques, objets d’époques et photos d’archives... voici quelques éléments fascinants que vous observerez lors de vos visites au Musée Bruck, au Musée Missisquoi et au Musée Lac-Brome. Vous êtes curieux? Tour d’horizon sur la programmation de ces trois musées!

Des expositions temporaires à ne pas manquer...

… au Musée Missisquoi, à Stanbridge East

Jusqu’au 9 octobre prochain, revivez les années turbulentes du 19e siècle en parcourant l’exposition La bataille d’Eccles Hill (1870); les héros de Missisquoi des invasions féniennes du Musée Missisquoi. Cette exposition commémore l’histoire héroïque de ceux qui se sont battus à Eccles Hill (Frelighsburg) pour protéger le Canada contre les envahisseurs féniens. En plus de découvrir plus de 20 000 objets et archives historiques, vous pourrez en profiter pour visiter un authentique magasin général ainsi que la fameuse grange Walbridge à 12 cotés située à moins de 10 km du site principal.

… au Musée Bruck, à Cowansville

Point de départ d’un circuit patrimonial, le Musée Bruck vous accueille dans l'ancienne Eastern Township Bank afin de vous faire vivre une exposition documentaire en deux temps. Jusqu'au 5 septembre, Entre-Nous transmet la mémoire du passé et du vivant lié au patrimoine textile de Cowansville. Entre des portraits intimistes d’anciens employés de l’usine Bruck Mills et une série d’images tirées du spectacle théatral « Mills et une histoires », l’artiste Steve Pellerin tisse un lien privilégié entre les générations, en passant par l’histoire locale. Une exposition humaine et touchante.

...au Musée Lac-Brome, à Knowlton Situé en plein cœur de Knowlton, le Musée Lac-Brome propose jusqu’au 1er avril 2023 une toute nouvelle exposition présentée en partenariat avec le Musée des Abénakis. L’exposition D’aujourd’hui et d’hier, fusionne les collections de ces deux musées ainsi que celle de l’artiste abénaquise Christine Sioui-Wawanoloath. La présence ancestrale et toujours actuelle de la Nation W8banaki dans la région vous permettra de découvrir l’héritage, la tradition et la narration d’histoire de ce peuple algonquien et ce, à travers des œuvres d’art aux couleurs vives et modernes.

Laissez-vous raconter l’histoire

Tout au long de votre visite vers les musées de Brome-Missisquoi, parcourez le Chemin des Cantons et laissez-vous guider par des capsules audios qui vous feront découvrir les signes encore visibles du passé. Rendez-vous sur le site du Chemin des Cantons afin d’en faire l’écoute.

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente