Mis à jour le 17 juin 2022

Chacune de nos villes et chacun de nos villages ont quelque chose d’unique à vous offrir. Qu’il s’agisse d’un lieu, d’un produit, d’un paysage, d’un attrait ou d’un événement, vous aurez toujours au moins 5 bonnes raisons d’aller les visiter! Voici Brigham.

Par Carolyne Parent

Que voilà une municipalité champêtre à souhait aux portes de Montréal ou presque! Située non loin de Bromont, au nord de Cowansville, elle déroule ses verts pâturages, ses cultures maraîchères, ses vignobles et ses érablières de part et d’autre de la rivière Yamaska, qui la baigne.

En fouillant un brin dans les annales de la ville, on apprend qu’un certain E. Oakley Brigham lui a donné son nom, au XIXe siècle. L’entrepreneur d’origine irlandaise a par ailleurs eu l’honneur douteux d’être le premier citoyen à être mis en demeure par la Ville. En effet, il avait négligé d’entretenir la route passant près du pont, devant sa tannerie! (Ou était-ce une briqueterie? Les sources divergent à ce sujet.)

Quoiqu’il en soit, Brigham est aujourd’hui un coin de pays pimpant de la région Brome-Missisquoi et une destination agritouristique qu’on prend plaisir à explorer!

1

Pédaler le circuit Lasso Magenta

La meilleure façon d’apprécier à son rythme les beaux paysages des environs de Brigham est d’enfourcher un vélo et d’emprunter ce parcours long de 69 kilomètres. Puisqu’il s’agit d’une boucle (Bromont – East Farnham – Brigham – Farnham – Bromont), on peut très bien débuter son trajet à Brigham même. Comme on peut aussi le couper de moitié en filant un bout sur la route 139, tout juste après le clou du circuit, soit cette belle portion du chemin Magenta qui longe la rivière Yamaska.
Découvrez
2

Admirer le pont couvert Balthazar

Rare spécimen d’un type d’ouvrages civils pour la plupart disparus, ce pont enjambe la rivière à hauteur du chemin Léger et ajoute sa touche pittoresque au décor. (Non, il ne s’agit pas du pont dont on accusait M. Brigham de ne pas entretenir l’accès, car il a été construit en 1932.)
Découvrez
3

Prendre son temps au Vignoble La Bauge

Oh, le bel endroit, doté en plus d’un modus operandi dans l’air du temps : une viticulture raisonnée, en voie de transition vers le bio. On y élabore d’excellents vins rouges et blancs avec des cépages rustiques qu’on peut déguster dans une grange plus que centenaire. Les familles adorent particulièrement la présence d’animaux de ferme et exotiques (vaches, cerfs, sangliers, alpagas, alouette!) qu’on peut observer au fil d’une promenade sur fond de vigne. Et puis, on peut même pique-niquer sur le site bucolique.
Découvrez
4

Se sucrer le bec grâce au Domaine de l’artisan

L’érablière nous accueille chaque année pendant la saison des sucres le temps d’un repas bien arrosé de sirop, mais on peut s’y toujours s’y arrêter pour faire le plein de sirop, sucre, tire d’érable et autres douceurs!
Découvrez
5

Connecter avec les chevaux au Ranch au gré du vent

Oublions la traditionnelle balade à dos de canasson : ici, l’expérience équestre est colorée d’une belle mise en relation avec le cheval. On va d’ailleurs chercher celui qu’on montera dans le champ, on le brosse, on le selle, bref, on établit un contact avec l’animal avant de le chevaucher. Après une introduction pratico-pratique dans le manège, on est fin prêt à partir dans la forêt, où la promenade sera apaisante et mémorable. (Dès l’âge de 10 ans.)
Découvrez

Articles recommandés

5 choses à faire à... Bedford
5 choses à faire à... Cowansville
5 choses à faire à... Shefford
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente