Une foule de choses à faire durant l'hiver dans les Cantons!

L'hiver dans les Cantons, c'est fait pour s'amuser. Que vous soyez avec vos amis, votre amoureux ou la parenté, vous pourrez toujours piger dans nos suggestions d'activités!

  • Jouez dehors
  • Rester au chaud
Rando panoramique avec pitou

Crampons ou raquettes, harnais pour le chien, vêtements chauds, eau et collations. Objectif : gravir les 713 mètres du Mont-Ham, à Ham-Sud, et admirer la vue 360 degrés absolument incomparable! Du 24 au 27 janvier.

L’hiver, le Zoo est ouvert!

Le Zoo de Granby accueille les petits et les plus grands : pour voir les animaux, pour patiner, pour jouer dans le Village d’hiver… Pour passer l’une des plus belles journées de leurs vacances de Noël!

Taquiner le poisson… sur la glace

Un site fabuleux, un trou déjà creusé, tout l’équipement nécessaire inclus… Encore un peu et les poissons n’attendraient qu’après vous! Au parc national de la Yamaska, la pêche blanche est l’une des top activités!

Randonnée attelée

La nature, une douce neige qui tombe, une voiture tirée par un magnifique cheval… À vivre au moins une fois cet hiver en amoureux, avec les enfants, les amis ou la parenté. Au centre d’équitation Jacques-Robidas, à North Hatley.

Rando alpine à Orford

Adepte de ce sport ou simplement curieux d’essayer? Direction le parc national du Mont-Orford. Vous trouverez deux nouveaux sentiers (pour un total de huit), deux corridors d’ascension et neuf pistes accessibles en dehors des heures d’ouverture du parc.

Yooner au mont SUTTON

Ça ressemble un peu à un kart des neiges, ça permet d’aller vite tout en contrôlant la descente, ça entraîne des sensations fortes, c’est fait pour les 8 à 88 ans et c’est vraiment l’fun! Quoi? Le Yooner!

À chaque montagne de ski, son expérience

Bromont, montagne d’expériences et ses pentes éclairées; le Mont-Orford et son plus haut sommet skiable; SUTTON et ses sous-bois; Owl’s Head et sa vue panoramique… Laquelle choisirez-vous en premier?

Promenade au marais

Peu importe qui vous accompagne, vous passerez un moment magique à vous balader à travers le marais de la Rivière-aux-Cerises que ce soit sous le couvert forestier ou sur le sentier sur pilotis de 1,2 km.

Skier... sans tomber

Si votre but est d’apprendre à skier cet hiver, ou que vos enfants apprennent, pensez au mont Bellevue. La montagne est accessible et les cours pour débutants très flexibles : à la carte, en forfaits, privés ou non…

Randos d’hiver

Saviez-vous que certains jours, au sommet du mont Glen, on pouvait apercevoir Montréal? C’est l’une des choses que vous apprendrez en visionnant la vidéo « Randos en hiver », des suggestions des Sentiers de l’Estrie.

Un classique : le sentier glacé de Magog

On y revient toujours à ces quelques kilomètres glacés qui longent le lac Memphrémagog, tout près du joli centre-ville de Magog. Allez-y avec les enfants ou les amis au moment où le soleil se couche… Magique.

Base « plaisirs d’hiver » André Nadeau

Ski de fond, raquette, fatbike, glissade sur tube, patinoire… Tout ça à une vingtaine de minutes du centre-ville de Sherbrooke. Un arrêt à faire au moins… 1000 fois durant l’hiver!

Parc des Montagnards

Un sentier de 4 km aller-retour, à Shefford qui provoque des « wow » dès la première montée à flanc de colline! Accessible pour les jeunes marcheurs et parfait pour faire passer les excès des Fêtes!

Glissade sur tube à Baie-des-Sables

Trois glissades, ça fait le bonheur de bien des familles. Ajoutez à cela du ski de fond, de la raquette et du ski alpin, et vous faites alors le bonheur de TOUTES les familles! À la Station touristique Baie-des-Sables, à Lac-Mégantic.

« La guerre, la guerre…»

Promis, vous ne vous ferez pas mal en jouant avec les amis ou la famille à cette grosse bataille de boules de neige organisée : le Yukigassen. Vous aurez juste du gros plaisir! Au Parc de la Gorge de Coaticook.

Nourrir les oiseaux

Où? Au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, à Granby. Pourquoi? Parce que l’endroit est réputé pour héberger une faune ailée diversifiée qui attend juste d’aller picorer dans votre main. Vous imaginez déjà les yeux brillants de votre plus jeune, non?

Atteignez le sommet!

Lequel? Celui du mont Gosford et de ses 1193 mètres. La vue panoramique au sommet vous permet d’admirer les montagnes du Vermont et du New Hampshire ainsi que celles, frontalières, de la région de Mégantic. Beau.

Mont-Mégantic : paradis du ski de fond

Vous avez des amis qui trippent ski de fond? Amenez-les au parc national du Mont-Mégantic. Vingt-six kilomètres de plaisir vous y attendent. Niveaux intermédiaire et avancé. Psst! Aux durs de durs, 8,2 kilomètres de ski nordique sillonnent le flanc nord de la montagne.

Alpagas Sutton : une bonne dose de mignonnerie

Qui peut bien résister au charme cocasse de ces animaux pelucheux à long cou? Une seule visite chez Alpagas Sutton et vous serez conquis!

8 restaurants où l’on se paye la traite

Envie d’une sortie au resto un peu plus chic que d’habitude? Un moment privilégié à partager avec une personne – ou des personnes – importantes pour vous? Voici quelques suggestions de restaurants où un tel moment sera possible.

Options gourmandes pour déjeuners ensoleillés

Avec leur ambiance chaleureuse et leurs menus débordants de saveurs, les restaurants où bruncher et déjeuner dans les Cantons sont tous plus invitants les uns que les autres.

Une foule d’activités intérieures

Des expositions complètement éclatées dans les musées, des spectacles musicaux qui donnent envie de danser, des jeux vraiment rigolos dans les centres d’amusement… tout plein d’activités intérieures pour vous divertir pendant des heures.

Où manger les meilleures fondues dans les Cantons?

Que vous soyez de type bourguignonne ou fromage, vous trouverez ici des endroits où déguster de savoureuses fondues. Vivement le froid pour pouvoir se réchauffer autour du plat fumant!

Toute la famille au spa!

Aller faire trempette dans les bains à remous bien chauds d'un spa, ça vous dit? Amenez votre marmaille se détendre dans l'un des spas de la région. Certains offrent même des soins spécialement adaptés pour les enfants.

Des chocolats chauds réconfortants

Qu’est-ce qui est mieux qu’une boisson chaude et chocolatée lors d’une journée froide? Plusieurs boissons chaudes et chocolatées! Ajoutez ces endroits où trouver les meilleurs chocolats chauds à votre liste de lieux à visiter cet hiver.

La Route des vins… même l’hiver!

Saviez-vous qu’il est possible de parcourir la Route des vins en hiver? Plusieurs vignobles offrent des dégustations lors de la saison froide. Et l'avantage, c'est qu'il y aura beaucoup moins d'achalandage que l'été!

Du glamping à la Vallée heureuse du Mont Élan

Ici, il y a plusieurs options où dormir, plusieurs activités à faire, la nature est invitante, l'air est pur... et on comprend vite d'où vient le nom de l'endroit!

Articles recommandés

Pourquoi Dominic Arpin aime tant les Cantons?
Se promener avec pitou dans les Cantons
Trois escapades famille d'une journée (1/3)
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente