Alain Larouche, directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est, prend sa retraite

2016-03-03, De Tourisme Cantons-de-l'Est

Pour diffusion immédiate

Sherbrooke, le 2 mars 2016 – Tourisme Cantons-de-l’Est annonce le départ de son directeur général Alain Larouche, effectif en date du 3 septembre prochain. À la direction générale de Tourisme Cantons-de-l’Est depuis presque trois décennies, Alain Larouche laisse une organisation en santé qu’il a contribué à faire grandir. En quittant à ce moment précis, il permet à l’organisation de profiter d’une conjoncture favorable à un changement de garde, étant donnée l’implantation d’un nouveau modèle d’affaires dans l’industrie touristique du Québec.

« Je suis très fier du chemin parcouru par notre organisation et par notre région au cours de toutes ces années. La région touristique des Cantons-de-l’Est s’est hissée parmi les chefs de file des destinations touristiques québécoises, grâce au dynamisme de ses entreprises, de ses milieux et de son Association touristique régionale (TCE) », affirme Alain Larouche.

Un des points tournants du développement de notre région est sans contredit l’adoption de la taxe spécifique sur l’hébergement en 2003 qui l’a dotée d’un fonds autonome majeur. Cette décision a non seulement accru notre force de marketing mais a aussi permis de créer un fonds de développement des produits touristiques. Grâce à la sagesse et à la maturité des intervenants de la région qui ont adopté le principe d’agir à la fois sur le développement de l’offre et sur le marketing, notre région a pu connaître un essor de croissance inégalé auparavant.

En 2010, après avoir fait expertiser la région touristique des Cantons-de-l’Est par l’Organisation Mondiale du Tourisme, TCE s’est recentré sur sa marque et en a mieux défini les forces et les caractéristiques. C’est ainsi que la marque « Cantons-de-l’Est » a été assortie du positionnement « Art de vivre » et que plusieurs bannières ont été créées: Café de village, Créateurs de saveurs, Chefs créateurs, Bienvenue randonneurs et plus récemment, Cœurs villageois. Notre région a aussi été la première au Québec à finaliser l’implantation de trois routes touristiques signalisées (Route des vins, Route des Sommets et Chemin des Cantons). Des alliances fructueuses avec de nombreux partenaires locaux, régionaux ou ministériels ont été à la base de ces réalisations.

Quand on relit le premier Guide touristique officiel édité en 1988 et qu’on le compare avec l’offre du site Internet actuel, l’évolution est frappante. La qualité, la diversité et l’importance de l’offre d’attraits et de services touristiques démontrent une destination mature, de calibre international, développée en parfaite harmonie avec son histoire, son environnement et ses communautés. Alain Larouche quittera bientôt cette organisation avec la satisfaction d’avoir contribué à développer et à positionner avantageusement la région touristique des Cantons-de-l’Est.

« Bien entendu, pareilles réalisations ne sont pas le fait d’une seule personne. Une équipe de professionnels dévoués et compétents, des administrateurs bénévoles fortement impliqués et ouverts d’esprit, des partenaires régionaux actifs et collaborateurs, sont des ingrédients gagnants de cette maturité. Nous devons cependant remercier profondément Alain qui a été un leader et un rassembleur infatigable. Si notre belle région des Cantons-de-l’Est est devenue un des joyaux du Québec touristique, c’est en partie grâce à lui » souligne Jean-Michel Ryan, président du Conseil d’administration de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Puisque la vie continue, le Conseil d’administration a donc constitué un comité ad hoc dont le mandat est de s’assurer que le processus de transition respecte les règles de gouvernance d’une organisation telle que Tourisme Cantons-de-l’Est. Ce comité est déjà à pied d’œuvre, ce qui devrait permettre d’assurer la relève dans les délais annoncés et avec le meilleur candidat ou la meilleure candidate disponible dans le Québec touristique.

Parcours d’Alain Larouche

Alain Larouche est détenteur d’une maîtrise en anthropologie de l’Université York à Toronto, d'un baccalauréat de l’Université Laval à Québec et d'un certificat en science politique de l'Université d'Ottawa. Comme anthropologue, il a été directeur de recherche pour le « Projet Louisiane » financé par la Fondation Ford, l’institut Smithsonian et le Conseil Canadien de Recherche en Sciences Sociales. Comme chercheur, il a livré plusieurs articles et conférences scientifiques. Sous la direction de David Suzuki, il a aussi codirigé un documentaire sur les Acadiens de la Louisiane dans la série « The Nature of Things », et soutenu à l’Université York sa thèse de maîtrise, « Ethnicité, pêche et pétrole chez les Cadjins du Bayou Lafourche en Louisiane ».

Alain Larouche a débuté sa carrière en tourisme au tout début des années ´80, comme directeur général du Musée Louis Hémon à Péribonka, puis des Croisières Piekouagami au Lac-St-Jean, avant de devenir président du Conseil d'administration de Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean. Au cours de sa carrière, il a aussi siégé aux Conseils d’administration de l’Association canadienne des bateaux de passagers (CTBA), de l’Association de l’industrie touristique du Canada (TIAC), des Associations touristiques régionales associées du Québec (ATRAQ), de la Fondation québécoise de la relève en tourisme (FQRT) et finalement des Festivals et événements verts de l’Estrie (FEVE). Il siège aussi depuis plusieurs années au Comité de programme d’Ouranos sur l’adaptation des entreprises touristiques aux changements climatiques.

Depuis 1978, TCE a pour mission de favoriser le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est ainsi que la promotion de ses produits touristiques sur les marchés québécois et internationaux par le regroupement, la concertation, le soutien et la représentation des intervenants touristiques de la région. L’association regroupe 550 membres (800 entreprises). Tourisme Cantons-de-l'Est s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et à ce titre s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu et par ses interventions.  L’industrie touristique constitue un secteur économique dynamique.  Les 9 millions de visiteurs (touristes et excursionnistes) qui explorent notre région annuellement génèrent des retombées économiques de plus de 700 M $ et soutiennent 20 000 emplois dans les Cantons-de-l’Est.

Source:

Entrevues :