2015, une cuvée touristique exceptionnelle !

2015-08-31, De Tourisme Cantons-de-l'Est

2015, une cuvée touristique exceptionnelle !

Sherbrooke, 31 août 2015  – Tourisme Cantons-de-l’Est profite de la rentrée scolaire pour faire un bilan partiel de l’année 2015. S’appuyant sur les statistiques d’hébergement compilées par l’Institut de la Statistique du Québec et ce pour les 7 premiers mois de l’année, TCE se réjouit qu’à date, 2015 est la meilleure année depuis la crise financière de 2008-2009.  En hébergement le nombre de nuitées vendues au cours des sept premiers mois de l’année est en hausse de 12,4 % par rapport à la même période en 2014, ce qui représente 34 000 nuitées supplémentaires pour un total de 310 000.  Tous les mois ont enregistré une hausse à l’exception de mai et juin. De plus, ce qui constitue un signal important de santé commerciale, le prix des chambres louées est lui aussi en augmentation significative.

Tout d’abord, la saison hivernale a été très bonne, autant pour les sports de glisse que pour l’hébergement puisqu’il n’y a eu aucun redoux climatique de toute la saison après Noël.  En mai, juin et même en juillet la météo a créé un « vent de face » très nuisible, mais la météo a pris du mieux depuis la mi-juillet ce qui nous assure un mois d’août en forte croissance. À noter que depuis quelques années, le mois d’août est le meilleur mois en villégiature dans les Cantons-de-l’Est. Si ce n’était de la rentrée scolaire qui arrive trop tôt et qui force quelques entreprises à réduire leurs services et leurs heures d’ouverture par manque d’effectif, le mois d’août constituerait le mois pivot de toute l’année touristique.

Plusieurs facteurs expliquent cet excellent résultat, certains sont sous le contrôle de l’industrie touristique, d’autres absolument pas.

Parmi ceux qui sont hors de notre contrôle, la météo et le taux de change de notre monnaie. La météo qui nous a été favorable l’hiver dernier (froid constant, aucun redoux), nous a plutôt ralenti cet été (pluvieux et frais). Le taux d’échange quant à lui, a incité les canadiens à voyager au pays en plus grand nombre et permettra aussi d’accueillir plus d’Américains chez nous tout au cours de l’automne.

Mais parmi les principaux facteurs de succès, il y a ceux sur lesquels nous et nos entreprises avons des possibilités d’interventions : Si nous voulons demeurer compétitifs, nous devons agir  sur plusieurs fronts :

1. L’Innovation : Nos entreprises et gestionnaires sont constamment à l’affût de nouveautés telles que Foresta Lumina, le Grand Cru sur le Memphrémagog, Bleu Lavande, Vélo-volant, les nouveautés au Parc aquatique Bromont et au Zoo de Granby, la Réserve internationale de ciel étoilé de l’ASTROLab au Mont-Mégantic, le spectacle Cowboys à Sherbrooke, les Routes des vins et des Sommets, le Chemin des Cantons, par  exemple. Plus d’une centaine de millions de dollars investis à ce chapitre.

2. L’investissement dans les services d’hébergement : De nombreux hôtels et Centres de villégiature se sont donnés des cures de rajeunissement pour plus de 150 M de dollars, presque totalement en financement privé.

3. L’organisation des produits touristiques : De la Véloroute des Cantons, aux 140 propositions de randonnée pédestre, à la création de nos bannières régionales en tourisme gourmand (Cafés de village, Créateurs de Saveurs, Chefs créateurs), à notre Vitrine culturelle où des dizaines de produits culturels sont présentés quotidiennement, en passant par notre affiliation avec un des leaders mondiaux de la réservation en ligne (Booking.com), nos visiteurs trouvent facilement le produit, le service ou l’activité qui convient à l’expérience qu’ils souhaitent vivre en vacances.

4. La promotion et la publicité. Dans les Cantons-de-l’Est, nous recevons plus d’une centaine de chroniqueurs de voyage et de tourisme culinaire à chaque année, ce qui nous vaut environ 10 M $ de reportage annuellement, valorisant nos produits et services et ce, partout dans le monde. Par ailleurs et en complément, TCE avec la participation financière des entreprises touristiques, de Tourisme Québec et de Développement Économique Canada, réalise pour environ 3 M $ en campagnes publicitaires de plus en plus ciblées, soit dans des médias traditionnels, soit sur des plates-formes numériques via l’Internet et les réseaux sociaux, au Québec, au Canada et aux États-Unis principalement.

Nous prévoyons un excellent automne si la météo ne nous fait pas défaut. Plus de touristes Américains aussi, puisque nos indicateurs sur les outils d’information web ainsi que la stimulation provoquée par les campagnes publicitaires sont très positifs.

Rappelons que l’automne avec la célébration des récoltes, des vendanges et des couleurs, constitue une de nos plus belles périodes, pour le tourisme gourmand, pour le tourisme actif et pour le tourisme d’affaires, trois segments pour lesquels nous sommes parmi les leaders au Québec. Déjà, avec ces résultats très stimulants pour les acteurs touristiques des Cantons-de-l’Est, notre région connait cette année le meilleur taux de croissance des régions de villégiature touristique du Québec.

2015 pourrait bien devenir une  année de référence !

Depuis 1978, TCE a pour mission de favoriser le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est ainsi que la promotion de ses produits touristiques sur les marchés québécois et internationaux par le regroupement, la concertation, le soutien et la représentation des intervenants touristiques de la région. L’association regroupe 550 membres (870 entreprises). Tourisme Cantons-de-l'Est s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et à ce titre s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu et par ses interventions.  L’industrie touristique constitue un secteur économique dynamique.  Les 9 millions de visiteurs (touristes et  excursionnistes)  qui explorent notre région annuellement génèrent des retombées économiques de plus de 700 M $ et soutiennent 20 000 emplois dans les Cantons-de-l’Est.

Source:

Alain Larouche
Directeur général
Tourisme Cantons-de-l’Est
819 820-2020 /1 866 963-2020 poste 226
Cellulaire : 819 571-4020
al@atrce.com

Téléchargez l'article (0,21 MB)

Météo de

-5 °C