décembre 2011
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN INSTRUCTIF


 
   
Dates à retenir

23 février 2012, Journée marketing annuelle
À mettre à votre agenda sans faute : TCE présentera sa campagne estivale 2012, à l’image de la région, innovante et inspirante.

15 mars 2012, Gala des Grands Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est 2012.
Cette 27e édition du gala régional se tiendra le soir du 15 mars 2012 au Théâtre Granada de Sherbrooke où trois chefs invités de la région de Coaticook nous ferons découvrir leurs produits régionaux.

Lire la suite >>
 
Tourisme Cantons-de-l’Est y était !

Tourisme Cantons-de-l’Est est toujours très fière de représenter ses membres lors de salons de ski, de motoneige et d’événements corporatifs. Cet automne nous avons donc tenu un kiosque à plusieurs événements différents.

Lire la suite >>
 
Nominations

Tourisme Cantons-de-l’Est est heureuse d’annoncer que trois nouvelles employées se joignent à la dynamique équipe de TCE.

Lire la suite >>
 
Bienvenue à nos nouveaux membres

Tourisme Cantons-de-l’Est souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres

Lire la suite >>
 
Bienvenue à nos nouveaux membres Cafés de village

Six nouveaux Cafés de village de différentes parties de la région se joignent au réseau comptant maintenant seize membres.

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Tourisme Cantons-de-l'Est tient à féliciter tous les membres qui se sont distingués dernièrement.

Lire la suite >>
 
Un record de visiteurs au Zoo de Granby

Le Zoo de Granby atteint un nouveau record avec plus de 615 000 visiteurs pour l’année 2011, et cela sans compter les groupes scolaires et les événements corporatifs.

Lire la suite >>
 
Nouveau pavillon du Centre d’Interprétation de la Nature du Lac Boivin

Le nouveau pavillon du Centre d’Interprétation de la Nature du Lac Boivin a officiellement ouvert ses portes le 27 novembre dernier.

Lire la suite >>
 
Renouvellement de l’exposition permanente au Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke

Le ministère du Tourisme et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine fourniront une aide financière gouvernementale de 500 000 $ au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour le renouvellement de son exposition permanente.

Lire la suite >>
 
Le centre de foires tient ses promesses!

À sa première année d’existence, le bilan des opérations du Centre de foires de Sherbrooke impressionne: les objectifs initiaux pour la tenue d’événements ont été largement dépassés et le déficit anticipé est moindre que ce qui avait été prévu.

Lire la suite >>
 
Possibles vols de passagers à partir de Bromont

Le projet prend son envol avec le lancement d’une étude de faisabilité.

Lire la suite >>
 
Bromont - Jeux équestres mondiaux

La Société d’agriculture du Comté de Shefford (SACS) et la Ville de Bromont ont une première étape de franchie en vue de l’obtention des Jeux équestres Mondiaux pour la 8e édition de 2018.

Lire la suite >>
 
Signalisation touristique

Un nouveau site Internet qui présente l’information sur le programme : www.panneaubleu.com.

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Avez-vous un problème de taux de roulement?

Selon les données publiées par le Centre d’étude sur l’emploi et la technologie (CETECH), le taux de roulement moyen pour les employés de l’industrie touristique a progressé de façon constante au cours des dernières années passant de 30,4 % en 2005 à 38,3 % en 2008. Pour les secteurs de l’hébergement et de la restauration, ce taux est passé de 43,9 % à 56,9 % au cours des mêmes années. Que devons-nous penser de ces données? Est-ce problématique ?

 

Examinons les effets positifs et négatifs, réels ou potentiels, que chacun de ces départs peut concrètement occasionner pour l’entreprise.

 

Les effets positifs

· Réduction des coûts des salaires et des avantages sociaux

· Élimination possible de problèmes de rendement

· Réactions positives chez les employés qui restent (nouvelles affectations, promotions, élimination de conflits récurrents, etc.)

 

Les effets négatifs

· Perte d’efficacité du démissionnaire pendant les mois qui ont précédé son départ

· Coûts de remplacement de main-d’œuvre (recrutement, sélection, embauche, entraînement à la tâche, etc.)

· Rendement diminué temporairement, le temps que le nouvel employé maîtrise le travail

· Perte de revenus, surtout s’il s’agissait d’un employé performant

· Moral des collaborateurs affecté par le départ d’un collègue apprécié

· Accroissement de la charge de travail des employés qui restent

· Plus faible degré d’intégration des employés si les départs sont nombreux

 

Une fois qu’on a pesé le pour et le contre, encore faut-il que le marché du travail fournisse un bassin de main-d’œuvre suffisant pour combler les postes laissés vacants. Dans le contexte démographique actuel, la main-d’œuvre se fait plus rare. Elle est de plus en plus sollicitée par différents secteurs, dont certains qui paient de meilleurs salaires. Il devient donc hasardeux de maintenir un taux de roulement aussi élevé sans nuire à l’exploitation générale de l’entreprise.

 

À la lumière de ces informations, qu’en est-il pour votre entreprise? Voici un outil du site www.coffreaoutils.com pour vous aider à calculer le coût de votre taux de roulement :Outil de calcul du coût du taux de roulement des employés dans une entreprise.

 

Savez-vous pourquoi vos employés quittent l’entreprise? Pourquoi ne pas faire des entrevues de départ pour le découvrir?

 

Bonne réflexion!

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
Capsule RH : Êtes-vous un superviseur compétent?

Plusieurs travailleurs de l’industrie touristique ont un jour été promus comme superviseurs ou chefs d’équipe sans vraiment y être préparés. Pour soutenir les personnes qui occupent déjà un poste de supervision ou qui souhaitent en obtenir un, il existe une norme appelée Habiletés de supervision, qui regroupe l’ensemble des compétences que le superviseur devrait maîtriser.

Lire la suite >>
 
Horaire du temps des Fêtes

Veuillez noter qu’à l’occasion de la période des Fêtes, les bureaux de Tourisme Cantons-de-l'Est seront fermés du 24 décembre 2011 au 2 janvier 2012 inclusivement.

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est