décembre 2011
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN INSTRUCTIF


 
   
Dates à retenir

23 février 2012, Journée marketing annuelle
À mettre à votre agenda sans faute : TCE présentera sa campagne estivale 2012, à l’image de la région, innovante et inspirante.

15 mars 2012, Gala des Grands Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est 2012.
Cette 27e édition du gala régional se tiendra le soir du 15 mars 2012 au Théâtre Granada de Sherbrooke où trois chefs invités de la région de Coaticook nous ferons découvrir leurs produits régionaux.

Lire la suite >>
 
Tourisme Cantons-de-l’Est y était !

Tourisme Cantons-de-l’Est est toujours très fière de représenter ses membres lors de salons de ski, de motoneige et d’événements corporatifs. Cet automne nous avons donc tenu un kiosque à plusieurs événements différents.

Lire la suite >>
 
Nominations

Tourisme Cantons-de-l’Est est heureuse d’annoncer que trois nouvelles employées se joignent à la dynamique équipe de TCE.

Lire la suite >>
 
Bienvenue à nos nouveaux membres

Tourisme Cantons-de-l’Est souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres

Lire la suite >>
 
Bienvenue à nos nouveaux membres Cafés de village

Six nouveaux Cafés de village de différentes parties de la région se joignent au réseau comptant maintenant seize membres.

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Tourisme Cantons-de-l'Est tient à féliciter tous les membres qui se sont distingués dernièrement :

 

Le Vignoble La Bauge à Brigham a été nommé entreprise de l’année lors du gala d’excellence de la chambre de commerce de Cowansville. Le vignoble, propriété de Simon Naud, a aussi récolté les prix d’entreprise agricole et d’entreprise agroalimentaire de l’année.

 

Dans son dernier Guide des vins et d’harmonisation avec les mets, le sommelier François Chartier a choisi deux vins du Domaine du Ridge, le Vent d’Ouest 2009 et le Champs de Florence 2010, dans sa sélection des vins du nouveau monde. 

 

Deux membres se distinguent en tourisme durable aux Grands Prix du tourisme canadien de l’Association de l’industrie touristique du Canada :  

Entre Cîmes et Racines, qui propose la location d’écogîtes et des activités sur son domaine forestier à Eastman s’est taillée une place parmi les finalistes au Grands Prix du tourisme canadien pour le Prix du tourisme durable.

Au Diable vert – Station de Montagne, de Glen Sutton qui offre également de l’eco-hébergement et des activités de plein air a reçu une mention honorable dans cette même catégorie entre autre pour ses investissements à l’amélioration de ses infrastructures vertes, son acquisition de terrain écologiquement sensible et l’expansion de ses activités.

 

Le 6 octobre dernier avait lieu le dévoilement des lauréats 2011 du concours «Les Grands Vins du Québec» dans le cadre du Salon des vins et fromages du Québec au Complexe Desjardins. Le concours est une compétition organisée sous forme de dégustation à l'aveugle ouverte à tous les vins d'origine viticole québécoise. Cette année, les vignobles de la région ont remporté près de la moitié des 35 médailles avec un total de 17 : 6 Or et 11 Argent. En voici la liste :

 

Producteur, Nom du vin Millésime                       Catégorie                  Médaille

Domaine des Côtes d'Ardoise, Douceur d'Ardoise 2010            Vin blanc                  OR

Vignoble de l'Orpailleur, Cuvée prestige Natashquan 2008       Vin blanc                   OR

Vignoble de l'Orpailleur, L'Orpailleur Vin de Glace 2008             Vin de glace             OR

Vignoble Gagliano, Vineyards Tinello 2010                  Vin rouge                     OR

Vignoble La Mission, Vidal Vin de glace 2009               Vin de glace                 OR

Vignoble La Mission, Vendange tardive Vidal 2009        Vendanges tardives      OR

Domaine Côtes d'Ardoise, Riesling 2010                      Vin blanc                    ARGENT

Domaine Côtes d'Ardoise, Givrée d'Ardoise 2007         Vin de glace                 ARGENT

Domaine Les Brome, Vidal 2009                                   Vin blanc                   ARGENT

Vignoble La Halte des Pèlerins, Le Sanctuaire 2009       Vin rouge                     ARGENT

Vignoble La Bauge, Brise 2010                                    Vin rosé                       ARGENT

Vignoble La Bauge, Novembre 2009                             Vendanges tardives      ARGENT

Vignoble de l'Orpailleur, L'Orpailleur Rosé 2010             Vin rosé                       ARGENT

Vignoble de l'Orpailleur, La Marquise                            Vin apéritif ou fortifié    ARGENT

Vignoble de l'Orpailleur, La Part des Anges 200 2000    Mistelle                        ARGENT

Vignoble Gagliano, Vineyards Trinita 2010                    Vin rouge                     ARGENT

Vignoble Gagliano, Vineyards Donna Livia rosé 2010      Vin mousseux              ARGENT

 

Le Mont SUTTON : dans le top 50 des meilleures stations de ski au monde

Un groupe de cinq spécialistes de ski et de sport au Royaume-Uni ont établi un palmarès des 50 meilleures stations de ski au monde et les résultats ont été publiés dans The Independant, un journal de grande envergure au Royaume-Uni. Le Mont SUTTON a été choisi pour faire partie de ce top 50, dont il est la seule station du Québec et l’une des trois seules au Canada.

 

Prix Hommage Société des Attractions Touristiques du Québec 

L'abbé Donald Thompson et monsieur André L'Espérance qui ont lancé en 2007, l’Orford Express, se sont vus remettre le Prix Hommage de la Société des Attractions Touristiques du Québec lors de la remise des Prix Coup d’Éclat! et des Prix Hommage de Festivals et Événements Québec et de la SATQ.

Les Prix Hommage sont remis chaque année à des hommes et des femmes de grandes qualités qui mettent tout en oeuvre pour créer des événements et des attractions touristiques qui ont un rayonnement extraordinaire sur leur région et sur le Québec tout entier.

 

Le Parc médiéval Val-Estrie honoré par l'Association des camps du Québec

Le 30 novembre dernier, à l’occasion de son gala d’excellence annuel, l’Association des camps certifiés du Québec remettait son prix Aménagement et infrastructures 2011 au tout nouveau Parc médiéval régional du Camp Val-Estrie. Cette distinction a été décernée au Parc médiéval Val-Estrie en raison de son caractère novateur ainsi que du souci porté à la préservation de l’environnement et à la mise en valeur du boisé qui sont à la base de cet impressionnant projet d’aménagement.

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
Un record de visiteurs au Zoo de Granby

Le Zoo de Granby atteint un nouveau record avec plus de 615 000 visiteurs pour l’année 2011, et cela sans compter les groupes scolaires et les événements corporatifs.

Lire la suite >>
 
Nouveau pavillon du Centre d’Interprétation de la Nature du Lac Boivin

Le nouveau pavillon du Centre d’Interprétation de la Nature du Lac Boivin a officiellement ouvert ses portes le 27 novembre dernier.

Lire la suite >>
 
Renouvellement de l’exposition permanente au Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke

Le ministère du Tourisme et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine fourniront une aide financière gouvernementale de 500 000 $ au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour le renouvellement de son exposition permanente.

Lire la suite >>
 
Le centre de foires tient ses promesses!

À sa première année d’existence, le bilan des opérations du Centre de foires de Sherbrooke impressionne: les objectifs initiaux pour la tenue d’événements ont été largement dépassés et le déficit anticipé est moindre que ce qui avait été prévu.

Lire la suite >>
 
Possibles vols de passagers à partir de Bromont

Le projet prend son envol avec le lancement d’une étude de faisabilité.

Lire la suite >>
 
Bromont - Jeux équestres mondiaux

La Société d’agriculture du Comté de Shefford (SACS) et la Ville de Bromont ont une première étape de franchie en vue de l’obtention des Jeux équestres Mondiaux pour la 8e édition de 2018.

Lire la suite >>
 
Signalisation touristique

Un nouveau site Internet qui présente l’information sur le programme : www.panneaubleu.com.

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Avez-vous un problème de taux de roulement?

Le taux de roulement moyen pour les employés de l’industrie touristique a progressé de façon constante au cours des dernières années. Que devons-nous penser de ces données? Est-ce problématique ?

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Êtes-vous un superviseur compétent?

Plusieurs travailleurs de l’industrie touristique ont un jour été promus comme superviseurs ou chefs d’équipe sans vraiment y être préparés. Pour soutenir les personnes qui occupent déjà un poste de supervision ou qui souhaitent en obtenir un, il existe une norme appelée Habiletés de supervision, qui regroupe l’ensemble des compétences que le superviseur devrait maîtriser.

Lire la suite >>
 
Horaire du temps des Fêtes

Veuillez noter qu’à l’occasion de la période des Fêtes, les bureaux de Tourisme Cantons-de-l'Est seront fermés du 24 décembre 2011 au 2 janvier 2012 inclusivement.

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est