octobre 2011
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN MARKETING


COIN INSTRUCTIF


 
   
Bilan de l’été 2011

Tourisme Cantons-de-l’Est a tenu le 21 septembre dernier une rencontre régulière de son conseil d’administration. En ce moment précis où l’été se termine et où l’automne se prépare à nous envelopper de ses couleurs chaudes, les administrateurs de TCE ont fait un bilan provisoire de l’année jusqu’à aujourd’hui et de l’automne en cours.

Lire la suite >>
 
Attention!!! Mise à jour du guide touristique 2012-2013

C’est reparti ! La mise à jour du guide touristique édition 2012-2013 est déjà en cours. Puisque l’envoi de l’information par courriel s’est très bien déroulé l’année dernière, nous avons procédé de la même façon cette année.

Lire la suite >>
 
Photos : nouvelle procédure à suivre

Veuillez prendre note qu’il y aura une nouvelle procédure à suivre en ce qui concerne les photos que nous vous demandons habituellement. Vous recevrez d’ici décembre un courriel vous informant de la procédure à suivre.

Lire la suite >>
 
2012 : La région des Cantons-de-l’Est reçoit l’industrie touristique du Québec

Tourisme Cantons-de-l’Est annonce avec grand plaisir et beaucoup de fierté que la région accueillera, en 2012, deux événements importants réunissant les grands acteurs de l’industrie touristique du Québec.

Lire la suite >>
 
Le FDOT est de retour!

Tourisme Cantons-de-l’Est et ses partenaires ont renfloué le Fonds de développement de l’offre touristique (FDOT) 2007-2012 visant à soutenir et stimuler le développement, la diversification et la structuration de l'offre touristique de la région.

Lire la suite >>
 
Activités pour le Temps des Fêtes

Nous recevons déjà des demandes d’information sur les forfaits pour les réveillons de Noël et du Nouvel An dans les Cantons-de-l’Est.

Lire la suite >>
 
Quatre départs et des postes à pourvoir

Suite au départ de quatre membres de l’équipe de Tourisme Cantons-de-l’Est, nous sommes à la recherche de candidats pour combler trois postes.

Lire la suite >>
 
Bienvenue à notre nouveau membre

Tourisme Cantons-de-l’Est souhaite la bienvenue à son nouveau membre; le gîte Lecomte de la fontaine du Canton de Hatley.

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Tourisme Cantons-de-l'Est tient à féliciter ses membres qui se sont distingués dernièrement.

Lire la suite >>
 
Trois nouveaux circuits découvertes à Bromont

L'équipe du Bureau d’accueil touristique de Bromont, avec aux commandes la commissaire au tourisme Caroline Couture, a lancé trois nouveaux circuits pour découvrir Bromont.

Lire la suite >>
 
Ouverture du secteur de Franceville au Parc national du Mont Mégantic

Après des mois de planification et de travail, l'équipe du parc national du Mont-Mégantic est très fière de présenter un nouveau secteur de son territoire, le secteur de Franceville!

Lire la suite >>
 
Nominations

Monsieur Luc Chapdelaine a été nommé Directeur général du Mont Orford et monsieur Benoit Sirard Directeur général du Delta Sherbrooke.

Lire la suite >>
 
Concours des Grands Prix du tourisme 2012

Les Grands Prix du tourisme reviennent au niveau national et régional cette année. Voici quelques nouveautés qui ont été apportées au concours.

Lire la suite >>
 
L’Estrie, région vedette du 70e Congrès de la Fédération québécoise des municipalités

La région de l'Estrie a été mise en valeur devant environ 2 400 congressistes des quatre coins du Québec, les 28, 29 et 30 septembre derniers.

Lire la suite >>
 
35e congrès des festivals, événements et attractions touristiques

La Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) et Festivals et Événements Québec (FEQ) vous invitent à participer à la 35e édition du Congrès des festivals, événements et attractions touristiques.

Lire la suite >>
 
Visibilité supplémentaire

Plusieurs projets offrant de la visibilité à nos membres sont présentement en cours. Voici donc un bref rappel des différents outils de Tourisme Cantons-de-l’Est dans lesquels vous pouvez obtenir une visibilité supplémentaire.

Lire la suite >>
 
Cet hiver, soyez visibles au Québec et en région!

Vous souhaitez mettre votre dépliant à la vue des touristes cet hiver? Tourisme Cantons-de-l’Est vous propose deux options intéressantes!

Lire la suite >>
 
Formations de l’Université de Sherbrooke

Plusieurs formations sont offertes à l'Université de Sherbrooke cet automne.

Lire la suite >>
 
Ateliers de perfectionnement du CQRHT dans la région

Différents ateliers de perfectionnement du CQRHT seront présentés en région pendant l'automne.

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Que faire pour que vos meilleurs employés saisonniers reviennent l’an prochain?

Lorsque des employés saisonniers décident de revenir travailler chez vous pour une nouvelle saison, votre travail de recrutement est grandement facilité. De plus, vous pouvez compter sur un noyau d’employés expérimentés et compétents qui pourront servir de modèles et assurer la formation des nouveaux employés.

 

Quelles stratégies utilisez-vous pour garder vos meilleurs employés, année après année? Pour guider votre réflexion, voici quelques suggestions :

 

• Lettre du grand patron les remerciant pour le travail accompli au cours de la saison et les invitant à revenir travailler dans son entreprise l’an prochain.

 

• Accès gratuit ou à coût réduit aux installations et équipements de l’entreprise.

 

• Billets de courtoisie pour différents attraits et activités.

 

• Offre d’activités de formation reliées à l’emploi.

 

• Mesures facilitant l’obtention d’accréditations (ex. : sauveteur, etc.).

 

• Paiement des frais de scolarité si l’employé revient l’année suivante.

 

• Augmentation salariale.

 

• Accroissement des responsabilités.

 

• Consultation sur les possibilités d’amélioration des produits et services.

 

• Utilisation de l’expertise particulière d’un employé (ex. : un passe-temps) au profit de l’entreprise.

 

• Maintien du contact en continuant à envoyer le bulletin mensuel ou en invitant les employés saisonniers au party de Noël.

 

• Entrevue de départ pour préparer l’année suivante.

 

Le processus de recrutement est souvent complexe et engendre des frais importants pour l’entreprise. De telles mesures incitatives, potentiellement coûteuses au départ, peuvent vous permettre d’économiser et de réduire vos tracas durant la saison. Faites le calcul. Ça vaut certainement la peine de vous poser la question et de comparer.

 

Pour trouver des outils en gestion des ressources humaines, consultez le www.coffreaoutils.com.

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est