octobre 2011
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN MARKETING


COIN INSTRUCTIF


 
   
Bilan de l’été 2011

Tourisme Cantons-de-l’Est a tenu le 21 septembre dernier une rencontre régulière de son conseil d’administration. En ce moment précis où l’été se termine et où l’automne se prépare à nous envelopper de ses couleurs chaudes, les administrateurs de TCE ont fait un bilan provisoire de l’année jusqu’à aujourd’hui et de l’automne en cours. Quelques éléments caractérisent déjà 2011 :

 

  • L’hiver dernier a été excellent pour le ski et les sports de glisse. La neige s’étant concentrée dans le sud du Québec, nos centres de ski ont livré 220 000 jours/ski de plus qu’en 2010. Sutton a célébré son 50e anniversaire en réalisant sa meilleure saison d’enneigement à vie. Nos stations ont réalisé une de leurs meilleures saisons depuis longtemps.

 

  • Malheureusement, le printemps a été très pluvieux et long ce qui a provoqué des retards et des pertes dans plusieurs produits de loisirs extérieurs comme les golfs, le vélo, et les parcs naturels. Ces pertes (entre 5 et 15%) ne seront jamais récupérées par ces entreprises.

 

  • La haute saison estivale a donc débuté un peu plus tard vers la mi-juillet et jusqu’à date, se déroule très bien dans la plupart des territoires des Cantons-de-l’Est, de Mégantic jusqu’à Brome-Missisquoi. La plupart des milieux observent des hausses pouvant aller jusqu’à 10%. La température a été un facteur gagnant cet été, elle a été stable et belle.

 

  • Les campings font, semble-t-il encore cette année, un grand succès. À ce niveau de succès, il est plutôt marginal d’augmenter son achalandage !

 

  • Nos festivals et événements ont eux aussi profité de la belle température.

 

  • Les grandes attractions ont réalisé des volumes soit équivalents, soit supérieurs à leurs résultats de l’an dernier. Par exemple, le Zoo de Granby battra encore son propre record et s’attend à atteindre 600 000 visiteurs au cours des prochaines semaines. Le nouveau bateau de croisière sur le Memphrémagog, le «Grand Cru», a déjà annoncé qu’il a dépassé significativement ses objectifs. Cette augmentation s’est traduite par une augmentation de vente de forfaits dans les hébergements qui le sont proposés.

 

  • Le nouveau produit de restauration «Les Cafés de village» est un grand succès d’estime et a permis d’augmenter significativement (40%) l’achalandage de ces petits établissements si sympathiques. Mais ce nouveau regroupement lancé par TCE suite à notre colloque du printemps 2011 (Tourisme durable et Art de vivre), a surtout permis d’améliorer l’expérience touristique par des contacts plus chaleureux entre les résidents et les visiteurs.

 

  • Nos trois circuits officiels, LA ROUTE DES VINS, LA ROUTE DES SOMMETS, LE CHEMIN DES CANTONS sont très appréciés à titre d’incitation au voyage.

 

  • Nos campagnes de promotion et nos relations de presse sont de plus en plus ciblées (Montréal/Cantons-de-l’Est sur Boston, Cafés de villages).           

 

  • Dans les hébergements, la situation est plus mitigée et il y a des variantes mineures entre des catégories d’hébergement, mais aussi une tendance à la baisse depuis le début de l’année dans l’hôtellerie en général. Les établissements plutôt nichés et situés dans les territoires ruraux des Cantons-de-l’Est s’en tirent plutôt bien avec des augmentations dans la majorité des cas. Des résidences de tourisme (chalets), gîtes touristiques et auberges de campagne sont dans cette catégorie. Par ailleurs, les plus grands hôtels et les centres de villégiature qui doivent nécessairement tirer une partie de leurs revenus du congrès ou du tourisme d’affaires ont un peu plus de difficultés. Une diminution des réunions d’affaires et des congrès au Québec, jumelée à une augmentation récente des capacités des Centres de congrès et de foires au Québec ont sans doute créé cette vague négative. Nos entreprises et nous sommes déjà préoccupés par cette situation qui sera évaluée dès le début de l’automne avec nos membres du secteur hébergement.

 

  • L’automne est déjà très bien lancé et s’annonce tout aussi fructueux que l’été. La plupart de nos attractions sont en opération complète jusqu’à la fin octobre. Les vendanges seront très bonnes, la récolte de pommes aussi, la randonnée en montagne se fera dans des féeries de couleurs, nos productions agroalimentaires ajouteront beaucoup de saveurs et d’expériences ludiques à nos visiteurs (vins, Comptonales, Cafés de villages, etc.). Et les réservations sont en hausse dans plusieurs entreprises.

 

  • Notre région est sous la mire de l’excellence et de l’innovation : Congrès de la FQM, tournoi de golf de l’industrie touristique à Bromont, Grand Prix du tourisme à Sherbrooke.

 

  • La parité du dollar canadien et américain : On a remarqué qu’un plus grand nombre de québécois sont allés se promener sur la côte atlantique, mais heureusement cela nous a peu affecté, sauf peut-être dans l’hébergement.


En conclusion, l’année 2011 jusqu’à maintenant une bonne année sur le plan de l’achalandage touristique. Les visiteurs sont au rendez-vous et nos équipements attirent toujours plus par leur diversité, leur originalité et leur qualité. L’avenir est donc brillant de ce côté. Nous avons cependant un défi important sous l’angle du tourisme d’affaires et du congrès. Nos hôtels rénovés et le nouveau centre de foires de Sherbrooke nous fournissent des outils qui nous permettent d’être confiant en l’avenir là aussi.

 

Nous rappelons que la région touristique des Cantons-de-l’Est reçoit annuellement plus de 8 000 000 de visiteurs et génère plus de 630 000 000 $ annuellement en nouvel argent investi dans notre magnifique région.

 

Alain Larouche 

Directeur Général

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
Attention!!! Mise à jour du guide touristique 2012-2013

C’est reparti ! La mise à jour du guide touristique édition 2012-2013 est déjà en cours. Puisque l’envoi de l’information par courriel s’est très bien déroulé l’année dernière, nous avons procédé de la même façon cette année.

Lire la suite >>
 
Photos : nouvelle procédure à suivre

Veuillez prendre note qu’il y aura une nouvelle procédure à suivre en ce qui concerne les photos que nous vous demandons habituellement. Vous recevrez d’ici décembre un courriel vous informant de la procédure à suivre.

Lire la suite >>
 
2012 : La région des Cantons-de-l’Est reçoit l’industrie touristique du Québec

Tourisme Cantons-de-l’Est annonce avec grand plaisir et beaucoup de fierté que la région accueillera, en 2012, deux événements importants réunissant les grands acteurs de l’industrie touristique du Québec.

Lire la suite >>
 
Le FDOT est de retour!

Tourisme Cantons-de-l’Est et ses partenaires ont renfloué le Fonds de développement de l’offre touristique (FDOT) 2007-2012 visant à soutenir et stimuler le développement, la diversification et la structuration de l'offre touristique de la région.

Lire la suite >>
 
Activités pour le Temps des Fêtes

Nous recevons déjà des demandes d’information sur les forfaits pour les réveillons de Noël et du Nouvel An dans les Cantons-de-l’Est.

Lire la suite >>
 
Quatre départs et des postes à pourvoir

Suite au départ de quatre membres de l’équipe de Tourisme Cantons-de-l’Est, nous sommes à la recherche de candidats pour combler trois postes.

Lire la suite >>
 
Bienvenue à notre nouveau membre

Tourisme Cantons-de-l’Est souhaite la bienvenue à son nouveau membre; le gîte Lecomte de la fontaine du Canton de Hatley.

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Tourisme Cantons-de-l'Est tient à féliciter ses membres qui se sont distingués dernièrement.

Lire la suite >>
 
Trois nouveaux circuits découvertes à Bromont

L'équipe du Bureau d’accueil touristique de Bromont, avec aux commandes la commissaire au tourisme Caroline Couture, a lancé trois nouveaux circuits pour découvrir Bromont.

Lire la suite >>
 
Ouverture du secteur de Franceville au Parc national du Mont Mégantic

Après des mois de planification et de travail, l'équipe du parc national du Mont-Mégantic est très fière de présenter un nouveau secteur de son territoire, le secteur de Franceville!

Lire la suite >>
 
Nominations

Monsieur Luc Chapdelaine a été nommé Directeur général du Mont Orford et monsieur Benoit Sirard Directeur général du Delta Sherbrooke.

Lire la suite >>
 
Concours des Grands Prix du tourisme 2012

Les Grands Prix du tourisme reviennent au niveau national et régional cette année. Voici quelques nouveautés qui ont été apportées au concours.

Lire la suite >>
 
L’Estrie, région vedette du 70e Congrès de la Fédération québécoise des municipalités

La région de l'Estrie a été mise en valeur devant environ 2 400 congressistes des quatre coins du Québec, les 28, 29 et 30 septembre derniers.

Lire la suite >>
 
35e congrès des festivals, événements et attractions touristiques

La Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) et Festivals et Événements Québec (FEQ) vous invitent à participer à la 35e édition du Congrès des festivals, événements et attractions touristiques.

Lire la suite >>
 
Visibilité supplémentaire

Plusieurs projets offrant de la visibilité à nos membres sont présentement en cours. Voici donc un bref rappel des différents outils de Tourisme Cantons-de-l’Est dans lesquels vous pouvez obtenir une visibilité supplémentaire.

Lire la suite >>
 
Cet hiver, soyez visibles au Québec et en région!

Vous souhaitez mettre votre dépliant à la vue des touristes cet hiver? Tourisme Cantons-de-l’Est vous propose deux options intéressantes!

Lire la suite >>
 
Formations de l’Université de Sherbrooke

Plusieurs formations sont offertes à l'Université de Sherbrooke cet automne.

Lire la suite >>
 
Ateliers de perfectionnement du CQRHT dans la région

Différents ateliers de perfectionnement du CQRHT seront présentés en région pendant l'automne.

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Que faire pour que vos meilleurs employés saisonniers reviennent l’an prochain?

Lorsque des employés saisonniers décident de revenir travailler chez vous pour une nouvelle saison, votre travail de recrutement est grandement facilité.

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est