juillet 2011
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN MARKETING


COIN INSTRUCTIF


 
   
Assemblée générale annuelle 2011

Le 7 juin dernier a eu lieu la 33e assemblée générale annuelle de Tourisme Cantons-de-l'Est à l’Hôtel Delta. En compagnie de près de 100 personnes, le nouveau conseil d’administration a été élu.

Lire la suite >>
 
Des nouvelles du Chemin des Cantons

Après quatre ans d'existence, la Corporation souhaitait évaluer les impacts économiques, culturels et sociaux et mesurer l'effet structurant de cette route touristique signalisée sur 415 km qui traverse 8 des 9 territoires des Cantons-de-l'Est.

Lire la suite >>
 
Les Cantons d’Anik et Mireille

Une nouvelle émission est présentée à Radio Canada cet été : Les Cantons d’Anik et Mireille.

Lire la suite >>
 
Quoi de neuf?

Nous vous invitons à devenir fan de Tourisme Cantons-de-l'Est sur Facebook et à nous suivre sur Twitter. Ainsi, vous pourrez ajouter vous-même du contenu à nos pages.

Lire la suite >>
 
Présentoirs Infotouristes®

Il est encore possible de louer un espace de présentoir dans les centres Infotouriste® de Montréal, Québec, Rigaud, Rivière-Beaudette, Stanstead, Lacolle et Dégelis.

Lire la suite >>
 
Nouveaux membres

Tourisme Cantons-de-l'Est souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres.

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Tourisme Cantons-de-l'Est tient à féliciter tous les membres qui se sont distingués dernièrement.

Lire la suite >>
 
Jouvence lance son plan d’action en développement durable

Après plusieurs mois de travail et de réflexion, le plan d’action en développement durable de Jouvence est officiellement lancé!

Lire la suite >>
 
Nouvelle directrice générale au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt

Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt est heureux d’annoncer la nomination de madame Marie-Pier Lemay à titre de directrice générale de l’organisation.

Lire la suite >>
 
Le Golf Château Bromont : premier terrain de golf classifié au Québec

L’Association des terrains de golf du Québec (ATGQ) est fière d’annoncer que Golf Château Bromont a obtenu quatre (4) étoiles du nouveau système de classification des terrains de golf au Québec!

Lire la suite >>
 
7e congrès international du Zoo and Aquarium Marketing Conference au Zoo de Granby

Du 13 au 16 juin dernier, le Zoo de Granby était l’hôte du congrès international du Zoo and Aquarium Marketing Conference qui s’est tenu pour la première fois en Amérique.

Lire la suite >>
 
Créateurs de saveurs.com

Une nouvelle campagne pour promouvoir les produits agroalimentaires issus des Cantons-de-l'Est a été lancée le 7 juillet dernier à la microbrasserie Boquébière de Sherbrooke.

Lire la suite >>
 
Les Grands Prix du tourisme canadiens

Les Grands Prix du tourisme canadien, présentés par le quotidien The Toronto Star, ont été établis dans le but de reconnaître et encourager l'excellence dans l'industrie touristique canadienne.

Lire la suite >>
 
Prix Coup d'Éclat!

La Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) et Festivals et Événements Québec (FEQ) vous invitent à participer dès aujourd'hui à l'édition 2011 du concours des Prix Coup d'Éclat!

Lire la suite >>
 
Rapport du Comité performance de l'industrie touristique

Le Comité performance de l’industrie touristique a été mis sur pied par la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, en septembre 2010. Ce comité avait pour mandat de proposer une vision globale visant à positionner le tourisme comme moteur de développement économique.

Lire la suite >>
 
Utilisez-vous votre crédit marketing?

Chacun de nos membres hébergement a droit à un crédit-marketing afin d’investir dans nos actions promotionnelles.

Lire la suite >>
 
Vos photos voyagent!!!

Il nous arrive souvent d’envoyer aux médias, qui en font la demande, des photos fournies par les membres de Tourisme Cantons-de-l’Est. Voici donc une recommandation importante.

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Le coaching d’équipe

Vous cherchez une solution de rechange avantageuse aux méthodes traditionnelles de gestion? Le coaching d’équipe constitue peut-être une réponse intéressante pour vous.

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Accrochez-y des sourires

Il y a quelques années, une grande entreprise du Québec mise sur une initiative inusitée pour détendre ses employés : elle retient les services d’un « Fou du roi ». La description de tâches de ce dernier? Se promener de bureau en bureau pour faire rire les employés, initier des activités ludiques et un peu folles, détendre l’atmosphère... Burlesque, direz-vous? Peut-être, mais quand même pas si fou que ça.

 ___________________________________

On peut questionner le côté un peu excessif du moyen choisi, mais pour l’entreprise, il s’agissait d’une façon originale de prendre soin de ses employés, d’une forme de reconnaissance collective. Or, le défi, en matière de mobilisation des employés, réside justement dans le choix des moyens. Parmi ces moyens, les pratiques de reconnaissance se positionnent probablement en tête de liste des approches gagnantes, dans la mesure où elles répondent à un certain nombre de caractéristiques : 

• Sincères et bien senties par l’employeur, elles seront perçues comme un témoignage honnête de satisfaction en lien avec un travail bien fait; 

• Collectives, elles seront choisies pour répondre le mieux possible aux besoins et intérêts des membres de l’ensemble du groupe et pour renforcer le travail d’équipe (par exemple : une activité sociale, un défi interne ou une activité caritative); 

• Individuelles, elles seront personnalisées et spécifiques. Elles s’adressent à la personne visée, celle qui s’est investie, et dont on veut souligner la contribution, en cohérence avec les objectifs de l’organisation. Les marques de reconnaissance y trouvent ainsi une certaine légitimité, contribuant à la perception d’équité (par exemple : une lettre personnalisée, une mention publique, un cadeau original);  

• Dans une approche créative, les marques de reconnaissance gagnent à se redéfinir. Répétées sans cesse de la même façon, elles prennent une allure routinière et perdent de leur effet.

Une distribution éparpillée et routinière des marques de reconnaissance sans lien avec la tâche perd tout son sens. L’employeur doit trouver des moyens de remercier collectivement et individuellement les membres de son équipe. Trouver des moyens simples, sans cesse renouvelés, d’accrocher des sourires!  

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est