juillet 2011
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN MARKETING


COIN INSTRUCTIF


 
   
Assemblée générale annuelle 2011

Le 7 juin dernier a eu lieu la 33e assemblée générale annuelle de Tourisme Cantons-de-l'Est à l’Hôtel Delta. En compagnie de près de 100 personnes, le nouveau conseil d’administration a été élu.

Lire la suite >>
 
Des nouvelles du Chemin des Cantons

Après quatre ans d'existence, la Corporation souhaitait évaluer les impacts économiques, culturels et sociaux et mesurer l'effet structurant de cette route touristique signalisée sur 415 km qui traverse 8 des 9 territoires des Cantons-de-l'Est. Cette route permet de partir à la découverte de notre histoire marquée par la présence anglo-saxonne et américaine en traversant 35 cœurs villageois et quartiers historiques.

Un projet d'étude a été financé par la Corporation de gestion du Chemin des Cantons avec le soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du ministère du Tourisme. L'étude des impacts permet de conclure que le Chemin des Cantons a été véritablement un projet structurant pour les milieux tel que pressenti au départ. Un total de 107 projets ont été réalisés sur une période de quatre ans, directement sur la route ou à proximité du Chemin des Cantons, totalisant des investissements de près de 67 M $. De ce chiffre impressionnant, on peut affirmer avec certitude que 6,6 M $ d'investissements sont directement tributaires de la présence du Chemin des Cantons. Les retombées économiques sont donc de l'ordre de 20 M $.

De plus, un sondage a été réalisé à l'été 2010 sur le comportement et le niveau de satisfaction des visiteurs du Chemin des Cantons. Les résultats obtenus donnent de bons indices sur le niveau de satisfaction très élevé des visiteurs. La clientèle du Chemin des Cantons provient de plus loin, séjourne plus longtemps, soit 2 nuitées et dépensent 570 $, ce qui est davantage que la moyenne des visiteurs des Cantons-de-l'Est. Les visiteurs utilisent les hébergements touristiques en plus forte proportion que la moyenne des visiteurs de la région. Les paysages (90 %), les villes, villages et quartiers (68 %) et les attraits patrimoniaux (35 %) sont les principaux éléments déclencheurs de la visite. De plus, 89 % des répondants ont l'intention de revenir visiter le Chemin des Cantons d'ici 3 ans et 98 % le recommandent à leurs amis.


Nouveaux Amis du Chemin des Cantons

En 2011, quatre entreprises s'ajoutent aux 18 déjà membres des Amis du Chemin des Cantons. Ces « Amis » sont des entreprises situées sur ou à proximité de la route touristique et offrent des services touristiques complémentaires pour prolonger l'expérience. Ce sont principalement des attraits, des restaurants ou des hébergements. Les nouveaux Amis sont le Verger Champêtre de Granby, le château Witch Bay à Fitch Bay, l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac et le Studio Georgeville. Ils seront répertoriés sur le site Internet du Chemin des Cantons.


Nouveautés

- Les amateurs pourront explorer encore davantage l'histoire de la région en visitant les nouvelles expositions, panneaux d'interprétation et circuits qui s'ajoutent en 2011.

- Le Musée ferroviaire de Waterloo prendra place dans un wagon de queue datant de 1912 appelé « caboose ». Visite guidée avec lecteur MP3, passeport patrimonial avec détails architecturaux et identification GPS.

- Dans la MRC de Coaticook, La Voie des Pionniers inaugurera le 26 juin prochain un second tronçon de cinq personnages historiques qui reprendront vie sous la forme d'un panneau d'acier dans lequel leur silhouette grandeur nature a été découpée. Une photo d'époque et un système audio permettent aux visiteurs de les entendre raconter les moments importants de leur vie, en français ou en anglais, un attrait original et unique au Québec.

- Une exposition itinérante mise sur pied par le Quebec Anglophone Heritage Network intitulée « Food and Farming Heritage of Quebec » sera en montre tout l'été à la Grange Walbridge du Musée Missisquoi à Standbridge East. L'exposition permanente portant sur le développement de la région de Brome-Missisquoi, la première au Québec où les fermiers étaient propriétaires de leurs terres et le bâtiment pour son architecture exceptionnelle sont à ne pas manquer.

- Exposition extérieure sur l'histoire militaire au Manège militaire de Bury.

- Nouveaux panneaux d'interprétation à Richmond.

- Mémoire vive, circuit des murales et parcours archéologique appuyés par la technologie GPS au centre-ville de Sherbrooke sur tablette électronique (iPad) une réalisation conjointe du Musée de la nature et des sciences, de M.U.R.I.R.S. et de la Société d'histoire de Sherbrooke.

- Balade en voiture d'époque dans le Vieux-Nord de Sherbrooke, un quartier pittoresque, reconnu pour la richesse de ses belles maisons victoriennes. Circulez à bord d'une rutilante voiture d'époque des années 20, 30, 40 ou 50. Un chauffeur courtois et attentionné vous accompagnera pour cette balade d'une heure en voiture de collection.

- Camp Musical d'Asbestos célèbrera « 50 ans de notes et de souvenirs » tout au long de l'été.

- Une vitrine minéralogique a été installée à la bibliothèque d'Asbestos.

- La Ferme héritage Miner de Granby, une ferme écotouristique où l'on pourra découvrir des méthodes agro-environnementales avant-gardistes ainsi que des animaux et des végétaux ancestraux. Ouverture officielle en 2012 mais des activités ponctuelles auront lieu cet automne. Détails à suivre.

- Festival international des harmonies celtiques. Une célébration de la nature par la musique celtique, la danse, les contes et légendes, des conférences, ateliers et classes de maîtres. En tout, 16 concerts présentés à Cowansville, Lac-Brome, North Hatley, Waterloo et Eastman. Du 1er au 10 octobre. Visitez le www.harmoniesceltiques.ca

- Les visiteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur l'histoire locale des villes de Magog, Granby, Richmond et Sherbrooke seront heureux d'apprendre que des audioguides sont désormais à leur disposition. Les appareils sont disponibles moyennant un coût d'utilisation dans les bureaux d'information touristique de ces municipalités.


Le Chemin des Cantons en vedette

Le Chemin des Cantons sera en vedette dans la websérie « Sur la Route » qui sera disponible sur le site de Sympatico.ca. Ces émissions seront animées par Marc-André Coallier en français et Aimee Davison en anglais. La série propose des parcours au Québec et les trois routes touristiques des Cantons (Chemin des Cantons, Route des vins et Route des Sommets) seront mises en valeur. De plus, une application mobile (iphone, ipod, ipad) sera téléchargeable gratuitement et offrira des conseils directement à partir du mobile.


Vous pouvez commander les outils du Chemin des Cantons par courriel : info@atrce.com ou par téléphone : (819) 820-2020.

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
Les Cantons d’Anik et Mireille

Une nouvelle émission est présentée à Radio Canada cet été : Les Cantons d’Anik et Mireille.

Lire la suite >>
 
Quoi de neuf?

Nous vous invitons à devenir fan de Tourisme Cantons-de-l'Est sur Facebook et à nous suivre sur Twitter. Ainsi, vous pourrez ajouter vous-même du contenu à nos pages.

Lire la suite >>
 
Présentoirs Infotouristes®

Il est encore possible de louer un espace de présentoir dans les centres Infotouriste® de Montréal, Québec, Rigaud, Rivière-Beaudette, Stanstead, Lacolle et Dégelis.

Lire la suite >>
 
Nouveaux membres

Tourisme Cantons-de-l'Est souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres.

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Tourisme Cantons-de-l'Est tient à féliciter tous les membres qui se sont distingués dernièrement.

Lire la suite >>
 
Jouvence lance son plan d’action en développement durable

Après plusieurs mois de travail et de réflexion, le plan d’action en développement durable de Jouvence est officiellement lancé!

Lire la suite >>
 
Nouvelle directrice générale au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt

Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt est heureux d’annoncer la nomination de madame Marie-Pier Lemay à titre de directrice générale de l’organisation.

Lire la suite >>
 
Le Golf Château Bromont : premier terrain de golf classifié au Québec

L’Association des terrains de golf du Québec (ATGQ) est fière d’annoncer que Golf Château Bromont a obtenu quatre (4) étoiles du nouveau système de classification des terrains de golf au Québec!

Lire la suite >>
 
7e congrès international du Zoo and Aquarium Marketing Conference au Zoo de Granby

Du 13 au 16 juin dernier, le Zoo de Granby était l’hôte du congrès international du Zoo and Aquarium Marketing Conference qui s’est tenu pour la première fois en Amérique.

Lire la suite >>
 
Créateurs de saveurs.com

Une nouvelle campagne pour promouvoir les produits agroalimentaires issus des Cantons-de-l'Est a été lancée le 7 juillet dernier à la microbrasserie Boquébière de Sherbrooke.

Lire la suite >>
 
Les Grands Prix du tourisme canadiens

Les Grands Prix du tourisme canadien, présentés par le quotidien The Toronto Star, ont été établis dans le but de reconnaître et encourager l'excellence dans l'industrie touristique canadienne.

Lire la suite >>
 
Prix Coup d'Éclat!

La Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) et Festivals et Événements Québec (FEQ) vous invitent à participer dès aujourd'hui à l'édition 2011 du concours des Prix Coup d'Éclat!

Lire la suite >>
 
Rapport du Comité performance de l'industrie touristique

Le Comité performance de l’industrie touristique a été mis sur pied par la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, en septembre 2010. Ce comité avait pour mandat de proposer une vision globale visant à positionner le tourisme comme moteur de développement économique.

Lire la suite >>
 
Utilisez-vous votre crédit marketing?

Chacun de nos membres hébergement a droit à un crédit-marketing afin d’investir dans nos actions promotionnelles.

Lire la suite >>
 
Vos photos voyagent!!!

Il nous arrive souvent d’envoyer aux médias, qui en font la demande, des photos fournies par les membres de Tourisme Cantons-de-l’Est. Voici donc une recommandation importante.

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Le coaching d’équipe

Vous cherchez une solution de rechange avantageuse aux méthodes traditionnelles de gestion? Le coaching d’équipe constitue peut-être une réponse intéressante pour vous.

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Accrochez-y des sourires

Un employeur doit trouver des moyens de remercier collectivement et individuellement les membres de son équipe. Trouver des moyens simples, sans cesse renouvelés, d’accrocher des sourires!

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est