mai 2011
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN MARKETING


COIN INSTRUCTIF


 
   
Grands Prix du Tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est

La 26e édition des Grands Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est a eu lieu le 12 avril dernier. Sous le thème «Rayonnez à l’année», environ 200 personnes ont assisté à la remise des prix.

Lire la suite >>
 
Les Grands Prix en photos

Revivez en photos la soirée des Grands Prix du tourisme des Cantons-de-l'Est.

Lire la suite >>
 
Colloque Art de vivre et Tourisme durable : Vision 2020

À Sherbrooke, les 12 et 13 avril 2011, notre colloque a attiré 225 participants. Des représentants de l’industrie du tourisme de la région, des instances locales et régionales (municipalités , MRC, Conférences régionales des élus de l’Estrie et de la Montérégie Est ),  des ministères concernés (Tourisme, Culture, Développement économique, Affaires municipales, Agriculture), et d’autres partenaires régionaux de l’industrie touristique  (UPA, Comité de protection des paysages, sentiers, fiducies foncières, etc.), ont partagé leurs craintes et leurs aspirations quand à l’avenir de notre région. Les conférences régionales des élus de l’Estrie et de  la Montérégie étaient nos partenaires tout indiqués pour cette démarche.

Tourisme Cantons-de-l’Est avait annoncé clairement ses objectifs  en organisant cet événement : informer, sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs de la communauté estrienne sur la «Vision 2020» que nous avons élaboré depuis quelques années : Faire de la région des Cantons-de-l’Est, la référence de L’Art de vivre.

L’ébauche de cette vision  était déjà présente dans notre Plan de développement 2007, mais elle a été placée sous la loupe du Centre Mondial d’Excellence des destinations (CED) en 2009 et décortiquée aussi dans l’exercice que nous avons réalisé avec afin de mieux saisir les particularités de notre marque «Cantons-de-l’Est» comme moteur de développement de la destination avec Zoum Armada en 2010. Toute cette portion de notre démarche se déroulait principalement au sein de l’industrie touristique.

Cependant, avec ce colloque, nous souhaitions partager nos préoccupations, nos réflexions et  nos rêves avec nos concitoyens mais aussi et surtout avec les autres acteurs du développement de notre magnifique région. Notre souhait, c’était de nous amener  à partager une vision commune de notre avenir et  à nous mobiliser ensemble,  pour édifier un meilleur milieu de vie et par le fait même une destination touristique plus attirante.  Nous avons souhaité parler de valeurs, de principes, de milieux de vie et enfin, de vision.

Car il faut impérativement qu’il y ait adéquation entre la promesse que nous faisons (en marketing) et le vécu de l’expérience du voyageur, soit la rencontre d’une population et d’un milieu, avec le souhait de vivre une expérience humaine authentique, sensorielle, excitante et mémorable.

Lorsque nous faisons la promotion de la région, d’une certaine manière nous allumons les projecteurs des medias et de l’Internet  sur notre région. C’est comme si nous levions le rideau sur une vitrine, un beau tableau. Bien sûr, quelques éléments visibles peuvent être des  produits touristiques, mais la grande majorité des éléments qui composent ce tableau ne sont pas touristiques. Ce sont plutôt des paysages remarquables, des panoramas inspirants, des villages pittoresques et des éléments humains bien faits et festifs. C’est de cela dont les gens s’inspirent avant de décider s’ils viennent chez nous.

Nous devons tous, chacun d’entre nous, être conscient que tout ce que nous faisons dans notre milieu pourra changer significativement  la trame de fond de ce tableau : Un paysage naturel peut-être écorché ou magnifique; un village ou un centre-ville peut sembler dévitalisé ou pittoresque et animé; une population peut paraître apathique ou festive et accueillante; nos produits culturels et agroalimentaires auront l’air sans caractère ou seront authentiques et identitaires.

La réflexion que nous faisions pendant notre colloque, portait sur cette trame de fond constituée de tous les éléments du tableau sur lesquels nous devons porter notre attention et déterminer quelle vision d’avenir nous nous donnons.

Car en fin de compte, l’Art de vivre que nous proposons à nos visiteurs, c’est d’abord celui que nous nous donnons au quotidien, dans nos milieux, nos communautés et nos vies personnelles. C’est ça, la personnalité de notre région.

Notre vision 2020  est ouverte et dynamique. La vision de notre avenir régional n’appartient pas au tourisme, mais à toute la communauté des acteurs du développement et des citoyens. L’édification de la destination telle que nous l’imaginons dans notre idéal, ce n’est pas un défi uniquement touristique. C’est un défi régional et global.

L’Art de Vivre et le développement durable une vision d’avenir porteuse pour tous ! Ce sont 24 conférenciers et panélistes qui sont venus partager avec nous et sur différents sujets, leurs expériences ou leurs aspirations. Les résumés des conférences et ateliers ont été rédigés  par Michel Trudel et Alain Larouche et seront disponibles tour à tour sur le blogue de Tourisme Cantons-de-l’Est. En attendant, voici quelques photos du colloque et des conférences qui y ont été présentées :

M. Jean-Claude Thibaul, animateur.

M. Jaume Tapiès, Président International de Relais & Châteaux.

Conférence de M. Tapiès.

M. Larouche, Mme Dubuc, M. Gagnon et M. Tapiès.

Conférence de M. Larouche, directeur de Tourisme Cantons-de-l'Est et Mme Dubuc, présidente de Tourisme Cantons-de-l'Est.

M. Ken Melamed, Maire de Wistler (Colombie-Britannique).

Conférence de M.  Melamed.

La table d’honneur au dîner.

Marie-France et Micheline, responsables du Café de village.

Le Café de village.

Conclusion

Alain Larouche remercie l’ensemble des conférenciers, panélistes et participants au Colloque «Tourisme durable et Art de vivre», de même que les medias régionaux qui ont présenté une couverture dynamique  de l’exercice.  Tourisme Cantons-de-l’Est et les Conférence des élus de l’Estrie et de la Montérégie-Est peuvent être fiers des résultats atteints lors de cet exercice. Tous les thèmes ciblés ont été traités avec franchise, clarté et compétence. Il est clair que l’objectif de sensibilisation des intervenants et du public est atteint, ce qui est le préambule à la mobilisation des uns et des autres.

Par ailleurs, plusieurs des conférences et des ateliers doivent nous amener à des actions, voire même à des chantiers qui seront démarrés ou accélérés au cours des prochaine mois. Le Conseil d’administration des TCE analysera ces options lors de son prochain CA de mai en vue de l’Assemblée Générale du 7 juin 2011. Voici déjà quelques pistes de grandes actions qui seront débattues prochainement : Le Tourisme gourmand, les Ressources humaines, l’écoresponsabilité des entreprises, la protection des paysages, le développement durable de l’ensemble de la destination, entre autres…

 

Comité organisateur du Colloque :

• Jocelyna Dubuc, présidente, Tourisme Cantons-de-l’Est
• Francine Patenaude, directrice marketing, Tourisme Cantons-de-l’Est
• Marie-France Bourdages, directrice au développement, accueil et services aux membres, Tourisme Cantons-de-l’Est
• Alain Deschâtelets, directeur, Destination Sherbrooke
• Jocelyn Jussaume, commissaire - Secteur tourisme CLD Memphrémagog
• Judith Lavallée, chargée des communications Cré-Estrie
• Lorraine Frappier, présidente, Tandem Communication
• Alain Larouche, directeur général, Tourisme Cantons-de-l’Est

 


 

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
7 juin : Notre assemblée générale annuelle

Le mardi 7 juin prochain est une date à mettre à votre agenda puisque se tiendra l’assemblée générale annuelle de Tourisme Cantons-de-l’Est au Delta Sherbrooke.

Lire la suite >>
 
Bienvenue à Sandy Moreau

L’équipe de Tourisme Cantons-de-l’Est est heureuse d’accueillir Sandy Moreau au sein de son équipe.

Lire la suite >>
 
Présentoirs Infotouristes®

Il est encore possible de louer un espace de présentoir dans les centres Infotouriste® de Montréal, Québec, Rigaud, Rivière-Beaudette, Stanstead, Lacolle et Dégelis.

Lire la suite >>
 
Cafés de villages

Grande nouveauté en matière de tourisme gourmand! Tourisme Cantons-de-l’Est a créé un réseau de Cafés de village qui compte actuellement 10 établissements en 2011.

Lire la suite >>
 
Nouveaux membres

Tourisme Cantons-de-l'Est souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres.

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Tourisme Cantons-de-l'Est tient à féliciter tous les membres qui se sont distingués dernièrement.

Lire la suite >>
 
Nouvelles propriétaires à l’Auberge du Mont-Orford

L’Auberge du Mont-Orford accueille deux nouvelles propriétaires au sein de son équipe.

Lire la suite >>
 
Destination Sherbrooke

Destination Sherbrooke est le nom du nouvel organisme à vocation récréotouristique qui regroupe, depuis le début de l’année 2011, les anciennes organisations paramunicipales que sont CHARMES, Sherbrooke, Cité des rivières et Tourisme Sherbrooke.

Lire la suite >>
 
Don de 60 000$ à la Corporation de l’ASTROLAB du Mont Mégantic

La Fondation VELAN a octroyé un don de 60 000 $ à la Corporation de l’ASTROLab.

Lire la suite >>
 
Défi ski 12h Leucan de Ski Bromont

Le Défi ski 12 h Leucan est une activité de collecte de fonds annuelle pour skieurs et planchistes qui permet d'amasser des dons pour Leucan.

Lire la suite >>
 
Le Manoir Hovey fait peau neuve!

Suite à l’incendie du 8 février dernier, La cuisine et la salle du restaurant Le Hatley ont été refaites complètement à neuf pour inclure de nouveaux équipements et organiser différemment l’espace.

Lire la suite >>
 
Concours HISTORIA : C’est quoi ton camping?

Le camping du Mont Orford, celui du Parc de la Gorge de Coaticook et le camping Compton font parti des finalistes du concours Historia C’est quoi ton camping?

Lire la suite >>
 
Devenez Cybermentor !

Devenez cybermentor et encourager votre équipe à s’impliquer pour faire connaître votre métier!

Lire la suite >>
 
Emplois d’été 2011

Pour vos emplois d'été, le Cégep de Sherbrooke vous offre l'opportunité d'embaucher des étudiants en administration, entre le 24 mai et le 19 août 2011.

Lire la suite >>
 
Publication de la norme SPA

L’Alliance Spas Relais santé® a travaillé conjointement avec le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et Tourisme Québec afin d’élaborer une norme sur la prestation des services à la clientèle pour les spas dans le cadre du programme Qualité Tourisme.

Lire la suite >>
 
7e édition des Assises du tourisme

La ministre du Tourisme et son partenaire, l'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT), sont heureux de vous inviter à la 7e édition des Assises du tourisme, le lundi 30 mai 2011 à Québec.

Lire la suite >>
 
Journée de réflexion sur la consommation responsable

Le vendredi 13 mai prochain aura lieu la 1ere Journée de Réflexion sur La Consommation Responsable.

Lire la suite >>
 
Campagne estivale Internet

Cet été, démarquez-vous sur le site de Tourisme Cantons-de-l’Est. Pour ce faire, nous vous offrons plusieurs opportunités.

Lire la suite >>
 
Aide aux festivals et événements

Nous tenons à vous rappeler que la période pour le dépôt des demandes d'aide financière au ministère du tourisme, pour tous les volets du programme aide aux festivals et événements, s’étend du 4 avril au 6 mai inclusivement.

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Changements climatiques au travail

Ici, le réchauffement prend un tout autre sens! En matière de climat de travail, la chaleur, c’est l’objectif à atteindre!

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Vous êtes unique. Les lois du marketing appliquées au recrutement.

Vous faites des efforts surhumains pour offrir une expérience touristique unique qui attirera dans votre entreprise des visiteurs d’un peu partout, vous distinguant ainsi de vos concurrents. Avez-vous déjà tenté de le faire pour attirer vos nouveaux employés?

Lire la suite >>
 
Formation Client Plus

Client Plus, c’est un ensemble d’outils pratiques et concrets permettant le succès de votre personnel et bien sûr… le vôtre!

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est