décembre 2010
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN MARKETING


COIN INSTRUCTIF


 
   
Dates à retenir

Le 12 et le 13 avril 2011 se tiendra le premier colloque régional organisé par Tourisme Cantons-de-l’Est.

Lire la suite >>
 
Grands Prix du Tourisme 2011

Le mardi 12 avril 2011 est une date toute spéciale alors que sera célébrée la 26e édition des Grands Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est.

Lire la suite >>
 
Tourisme Cantons-de-l’Est y était !

Tourisme Cantons-de-l’Est est toujours très fière de représenter ses membres lors de salons et d’événements corporatifs.

Lire la suite >>
 
Sentiers motoneige

Étant donné le maintient du blocus des sentiers de motoneiges par les agriculteurs de l'Estrie pour le moment, nous vous demandons de rester vigilants.

Lire la suite >>
 
Enchère sur Ebay

Lundi dernier, Tourisme Cantons-de-l’Est a lancé sa première enchère sur Ebay.

Lire la suite >>
 
Mission en Tourisme gourmand en France

Tourisme Cantons-de-l’Est a organisé une mission en France du 25 novembre au 5 décembre dernier comme étape préliminaire de la structuration de ses stratégies en Tourisme gourmand pour les prochaines années.

Lire la suite >>
 
Accréditation Kéroul

Afin que votre entreprise soit certifiée "accessible aux personnes à mobilité réduite", vous devez obtenir l’accréditation de Kéroul.

Lire la suite >>
 
De belles retombées pour les relations de presse

La région et ses nombreux attraits ont reçu une belle couverture de presse au cours des derniers mois.

Lire la suite >>
 
TCE souhaite connaître vos nouveautés!

L’équipe de Tourisme Cantons-de-l’Est est toujours à la recherche de nouveautés.

Lire la suite >>
 
Horaire du temps de Fêtes

Veuillez noter qu’à l’occasion de la période des Fêtes, les bureaux de Tourisme Cantons-de-l'Est seront fermés pendant quelques jours.

Lire la suite >>
 
Bienvenue à nos nouveaux membres

Tourisme Cantons-de-l'Est souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres.

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Tourisme Cantons-de-l'Est tient à féliciter tous les membres qui se sont distingués dernièrement.

Lire la suite >>
 
Les chefs du Manoir Hovey sont mis en vedette dans le nouveau livre de recettes de Relais & Châteaux

Le nouveau livre de recettes de Relais & Châteaux propose les conseils et les recettes des plus grands chefs d'Amérique du Nord.

Lire la suite >>
 
Les Cantons-de-l’Est représentés au CA de Camping Québec

Le conseil d’administration de Camping Québec, l’association des terrains de camping du Québec, a accueilli deux nouveaux membres dans son conseil d’administration en octobre dernier lors de l’assemblée générale annuelle.

Lire la suite >>
 
Une offre de Nordic Station

Vous recherchez un cadeau original pour encourager vos équipes, remercier vos fidèles partenaires et solidifier votre réseau d’affaires?

Lire la suite >>
 
Programme d’aide aux festivals et aux événements touristiques 2011-2012

La ministre du Tourisme Nicole Ménard a annoncé en novembre qu’elle maintient le programme d’aide de 12,5 M$ destiné au développement et à la réalisation de près de 150 festivals et événements dans toutes les régions du Québec.

Lire la suite >>
 
Reconnaissance des acquis et des compétences en gestion hôtelière

Le Séminaire de Sherbrooke a récemment développé une approche novatrice lui permettant de reconnaître les compétences acquises et développées hors réseau scolaire.

Lire la suite >>
 
Dernière chance pour utiliser votre crédit marketing

Chacun de nos membres hébergement a droit à un crédit-marketing c’est-à-dire l’accès à 20 % de la taxe spécifique à l’hébergement qu’ils ont perçu afin d’investir dans nos actions promotionnelles.

Lire la suite >>
 
Espaces publicitaires disponibles

Tourisme Cantons-de-l'Est vous propose des placements publicitaires intéressants.

Lire la suite >>
 
Formation CQRHT : Superviseurs en tourisme

Le CQRHT offre un programme de reconnaissance professionnelle pour les superviseurs en tourisme.

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Êtes-vous un employeur de choix?

À l’heure où les enjeux liés à une pénurie de travailleurs compétents deviennent de plus en plus réalité, les employeurs avisés sont proactifs dans leurs efforts de positionnement sur le marché du travail. Pour avoir plus de facilité à recruter du personnel de qualité et à le maintenir en poste, ils s’assurent non seulement de bien traiter leurs employés, mais également de le faire savoir sur la place publique. Comment font-ils?

1. Ils procèdent à une évaluation de la situation

Pour entreprendre une telle démarche, il faut avoir la volonté d’évaluer sa situation et le courage de faire face aux résultats de cette analyse. À cette fin, il existe un progiciel particulièrement intéressant proposé par le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) sur le site « Explorez le tourisme ». Intitulé « Employeur de choix, le choix des employés », il permet de vérifier les perceptions des employés et de les comparer à celles de la direction. C’est gratuit, mais combien payant!

2. Ils mettent en place les mécanismes d’ajustement requis

Il est rare qu’un premier bilan révèle une situation idéale. La beauté de la chose, c’est que cette évaluation permet de dégager les points à améliorer. Si, en tant qu’employeur, vous ne pouvez influer sur l’évolution du marché du travail ou de l’économie, vous avez au moins la possibilité de moduler votre façon d’agir. Prendre le temps de modifier progressivement les éléments déficients de vos rapports avec votre personnel permet d’évoluer vers un meilleur climat de travail et un meilleur rendement général. Certaines organisations peuvent vous accompagner dans vos démarches moyennant rétribution. Vous pourrez ensuite reprendre l’exercice d’évaluation, jusqu’à l’atteinte du niveau désiré.

3. Ils affichent leurs couleurs

Une fois qu’ils ont constaté que la satisfaction des employés est élevée, ces employeurs s’assurent de diffuser l’information sur le marché du travail. Plusieurs moyens s’offrent à eux, à commencer par leur propre site Web, l’envoi de communiqués ciblés à des médias ou des partenaires d’emploi, etc. Certains vont jusqu’à investir dans des programmes de validation externes, voire dans des concours publics, dont voici quelques exemples :

• Grands Prix du Tourisme;

• Programmes québécois comme Employeur remarquable (Groupe Ambition) ou le Défi Meilleurs Employeurs (CRHA, Les Affaires et al.);

• Programme pancanadien recensant les 50 meilleurs employeurs au Canada, selon leurs employés (Hewitt & Associés).

Ces programmes varient dans leur approche, les coûts qui y sont associés et leur pertinence selon le type d’entreprise et la stratégie adoptée. Peu importe le modèle choisi, les employeurs de choix ont une longueur d’avance pour intéresser une main-d’œuvre qui contribuera à leur succès et à leur pérennité.

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
Capsule RH : Superviseurs… et super héros

Des chefs d’orchestre garants de l’image, des propulseurs des objectifs de l’entreprise, des baromètres, des gouvernails, des dynamos… Voilà une façon imagée de décrire ce qu’on attend des superviseurs de premier niveau dans une entreprise.

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est