septembre 2010
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN MARKETING


COIN INSTRUCTIF


 
   
Le mot du directeur général - Bilan été 2010

La région touristique des Cantons-de-l'Est effectue en 2010 un retour à la croissance qui confirme autant la valeur de nos produits touristiques, que la valeur de la destination elle-même auprès des visiteurs ciblés. Plusieurs indicateurs depuis le début de l'année sont clairs à l'effet que l'industrie touristique des Cantons-de-l'Est prend du mieux. Il est important de préciser que plusieurs années difficiles ont suivi les attaques terroristes en 2001, la déclaration de la guerre en Iraq en 2003, ainsi que les crises financières et politiques qui s'ensuivirent tout au long de la décennie qui s'achève.

Pour les six premiers mois de 2010, la croissance réalisée dans l'hébergement nous ramène aux bonnes années du début de la décennie. Pour les mois de juin et juillet les hausses sont beaucoup plus marquées, mais plus faibles au mois d'août (on soupçonne les travaux routiers en plus de ceux sur le pont Champlain à titre d'irritants). L'automne s'annonce excellent.

Internet. Tout d'abord, on note du côté d'Internet une augmentation de fréquentation de l'ordre de 26.7% du nombre de visiteurs uniques par rapport à 2009 et de 22.6% du nombre de visites totales. Tourisme Cantons-de-l'Est a lancé en avril 2010 un tout nouveau site Internet, sur une nouvelle base de données (100 000 entrées), axé sur une plus grande convivialité pour l'internaute, de meilleures présentations des propositions de la région et de nombreuses possibilités en terme de web 2.0 (réseaux sociaux). Les résultats sur la fréquentation sont plus que probants avec près de 300 000 visiteurs uniques seulement pour l'été.

Les bureaux d'information touristique. Dans les bureaux d'information touristique, l'achalandage des visiteurs a augmenté à peu près partout ; ce qui signifie, entre autres, que ce n'est pas seulement la mauvaise météo qui pousse les visiteurs à entrer pour s'y informer. La recherche des nouveaux produits doit y être pour quelque chose.

Festivals et événements. La plupart des festivals et événements touristiques ont annoncé des augmentations de leur fréquentation, qu'ils soient culturels, agroalimentaires, scientifiques, sportifs ou agricoles. Nos visiteurs et citoyens les fréquentent en grand nombre, preuve de leur pertinence. Plusieurs sont en train de devenir des événements identitaires pour les Cantons-de-l'Est.

Attractions. Plusieurs de nos attraits ont connu des augmentations d'achalandage qui vont de 5 à 15% : Le zoo de Granby, l'Orford Express, les parcs nationaux, le Musée de la nature et des sciences, Musée J. Armand Bombardier, ASTROLab, La Poudrière de Windsor, pour n'en nommer que quelques-uns sur une centaine. Par ailleurs, bien d'autres attraits sont à maturité et ont stabilisé leurs entrées depuis quelques années.

Hébergement. Qu'ils soient des B&B, campings, auberges de campagne, centres de villégiature ou hôtels urbains, la note générale est là encore à l'augmentation. Quelquefois légère, quelquefois frisant les 20%, l'augmentation du nombre de nuitées vendues à l'été 2010 a été au rendez-vous, par rapport à l'été 2009.

Pour les six premiers mois de l'année 2010 nous avons maintenant les données officielles de Tourisme Québec : la région des Cantons-de-l'Est a vu le nombre de chambres occupées augmenter de 6.8%, soit 16 100 chambres en plus qu'en 2009, pour un total de 236 418 occupées entre janvier et juin 2010. Ce résultat nous place tout juste derrière la ville de Québec et parmi les régions les plus populaires au Québec en 2010. Il faut dire que l'hiver dernier, notre ski a été parmi les meilleurs au Québec et que le tourisme d'affaires nous fournit une bonne base de visiteurs....

Campings. Les données partielles que nous avons reçues à ce jour, indiquent elles aussi des augmentations majeures dans la fréquentation, mais aussi une plus grande facilité de gestion des clients (évidemment, s'il fait beau) et un printemps plus hâtif.

FACTEURS DE SUCCÈS. Comme tout le monde l'aura observé, la météo de l'été 2010 a été favorable aux sorties journalières autant que pour les escapades de quelques jours. Nos deux secteurs principaux de visiteurs ont tiré avantage de cette situation, les touristes (ceux qui réservent au moins 1 nuitée) et les excursionnistes (ceux qui viennent pour des activités journalières). Après les étés « pour le moins pluvieux » de 2008 et 2009, nous avons branché notre site Internet sur un portail météo plus efficient et moins subjectif qui permet à nos éventuels visiteurs de valider leur propre météo, par heure, et par lieu de visite; comme on dit ça ne change pas la vie, mais ça aide à planifier ainsi qu'à réduire ses appréhensions. Mais la météo est loin d'être le seul facteur de succès.

L'innovation. Les entreprises et les différentes instances publiques de notre région ont investi dans leurs équipements au minimum 350 000 000 $ depuis 6 ou 7 ans : plus de 100 M$ dans la région de Sherbrooke (Musée, Gare/marché, Cité des Rivières, Hôtel Times), la même chose dans les régions de Granby et Bromont (Zoo de Granby, ski et parc aquatique de Bromont). Les propriétaires d'hôtels et d'auberges ont investi au moins 75 M$ en rénovation dans leurs établissements, notre Fonds Régional de Développement de l'Offre Touristique (FDOT) a généré ou soutenu des investissements dans 63 projets pour plus de 36 M$ depuis 2004. Le ministère du Développement durable de l'Environnement et des Parcs a aussi fait sa part et investi près de 50 M$ dans notre réseau de 4 parcs nationaux. Ce rajeunissement de notre offre compte pour beaucoup dans nos succès. De plus, plusieurs produits (Orford Express-panoramique, Omaterra, Bleu Lavande, Zoo, Bromont, ASTROLab) ont fait marque et donné l'image d'une région vraiment dynamique et innovante. Et nos entrepreneurs et nos milieux sont loin d'être à bout de souffle : surveillez bien l'année 2011...

Les efforts de commercialisation et les relations de presse. La campagne promotionnelle de l'été (la 3ième nuit à 50%, plus de 100 forfaits listés) a donné de très bons résultats. Notre nouvelle carte des routes touristiques (Route des vins, Chemin des Cantons et Route des Sommets) a fait fureur. Nous (entreprises et TCE) obtenons une couverture média exceptionnelle, plus d'une centaine de reportages à chaque année.

Le tourisme d'affaires. Tourisme Cantons-de-l'Est a créé il y a quelques années un « Club affaires » regroupant les entreprises qui souhaitent mettre ensemble leurs efforts, stratégies et argents, afin de maximiser le rendement dans un secteur de l'industrie touristique qui est crucial afin de minimiser les irrégularités causées par la saisonnalité; ce Club comprend maintenant 32 entreprises avec lesquelles nous organisons à plusieurs reprises chaque année des représentations ciblées de nos produits et services à Québec, Montréal, Toronto ou Ottawa. Cela fait une énorme différence. Dans ce créneau, Tourisme Sherbrooke est un leader particulièrement au niveau des associations et du tourisme sportif. À preuve les jeux du Canada de 2013 qui arrivent à grands pas.

LES DÉFIS. 2010 est une bonne année à date. Cela ne fait que nous donner plus de ressort pour affronter les multiples défis qui se pointent. Nous essayons d'agir sur les vecteurs pour lesquels nous avons un certain contrôle, comme la qualité, la diversité des produits et les services mais aussi sur la qualité de l'image de la destination et la promotion. Tourisme Cantons-de-l'Est a réalisé en 2009 et 2010, une série d'interventions en regard de notre historique (31ans) comme destination, notre potentiel en regard de l'avenir et de la nouvelle concurrence. Une réflexion majeure sur notre « image de marque » et l'effet de cette marque « Cantons-de-l'Est » comme moteur de développement. Plusieurs actions seront lancées au cours des prochains mois afin d'optimiser notre potentiel.

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
Bilan hébergement : Janvier à Juillet 2010

L’industrie touristique de la région prend du mieux et la fréquentation touristique dans les établissements hôteliers est à la hausse.

Lire la suite >>
 
Attention!!! Mise à jour du guide touristique par courriel

C’est reparti ! La mise à jour du guide touristique édition 2011-2012 débutera d’ici quelques semaines.

Lire la suite >>
 
La motoneige toujours présente en région!

Commandez la nouvelle Carte motoneige!

Lire la suite >>
 
La région des Cantons-de-l’Est, unique au Canada!

La région des Cantons-de-l’Est est recherchée pour ses paysages d'automnes colorés et ses panoramas splendides.

Lire la suite >>
 
Nouveaux tarifs de membership

En juin dernier, les tarifs pour le membership chez Tourisme Cantons-de-l’Est ont été révisés.

Lire la suite >>
 
Bienvenue à nos nouveaux membres

Tourisme Cantons-de-l'Est souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres.

Lire la suite >>
 
SkiBromont.com : Construction d’un tout nouveau chalet et achat de deux autres télésièges

Ski Bromont a annoncé officiellement la construction d’un tout nouveau chalet ! Située sur le Versant du Lac, la nouvelle bâtisse remplacera l’actuel Shack et accueillera ses premiers visiteurs dès cet hiver.

Lire la suite >>
 
Zoo de Granby : Campagne « Effaçons nos traces »

Le Zoo de Granby a lancé le 9 juin dernier une campagne pour réduire l’impact des émissions de gaz à effet de serre (GES) généré dans le cadre de ses opérations.

Lire la suite >>
 
L’Auberge Knowlton se distingue

Auberge Knowlton a été reconnu par “Fodor’s Travel”, un des principaux guides de voyage, comme la sélection “Fodor's Choice 2010”.

Lire la suite >>
 
Delta Sherbrooke – Attesté ICI ON RECYCLE niveau 3

Le Delta Sherbrooke est maintenant attesté ICI ON RECYCLE niveau 3. Les différentes mesures mises en place permettent de mettre en valeur 100% des matières résiduelles de l’établissement.

Lire la suite >>
 
Un passeport et une tarification harmonisée facilitant l’accès au plus vaste réseau de randonnée pédestre dans les Cantons-de-l’Est

Le gestionnaire de la réserve Corridor Appalachien, les Sentiers de l’Estrie et le Parc d’environnement naturel de Sutton ont annoncé cet été l’harmonisation des droits d’accès entre leur réseau de sentiers.

Lire la suite >>
 
Sherbrooke est partenaire de la réalisation et du lancement de la nouvelle Norme en gestion d’événement responsable

Tourisme Sherbrooke s’est associée depuis 3 ans au Bureau des normes du Québec et au Regroupement des femmes en environnement du Québec afin de participer, en collaboration avec 16 autres partenaires issus du domaine de l’événementiel et du développement durable, à l’élaboration du contenu de la nouvelle Norme BNQ 9700-253 en gestion responsable d’événements.

Lire la suite >>
 
Nouvelle directrice aux parcs nationaux du Mont-Orford et de la Yamaska

La Société des établissements de plein air du Québec est fière d’annoncer la nomination de madame Brigitte Marchand à titre de directrice des parcs nationaux du Mont-Orford et de la Yamaska.

Lire la suite >>
 
Nouvelle signature : Domaine Château-Bromont

Le Château Bromont, avec l’Auberge Bromont et le Golf ont changé de signature pour s’appeler Domaine Château-Bromont.

Lire la suite >>
 
Concours des Grands Prix du tourisme

Surveillez vos courriels!

Lire la suite >>
 
Terroir et Saveurs.com

La Fédération des Agricotours a changé de nom pour l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec. De plus, l’association a mis en place un nouveau site Internet : terroiretsaveurs.com.

Lire la suite >>
 
Abolition des dates d’expiration pour vos cartes cadeaux

La date d'expiration vient de disparaître pour toutes les cartes cadeaux en circulation (sauf celles qui sont déjà expirées), avec l'entrée en vigueur des modifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC).

Lire la suite >>
 
10 milliards de chiffre d’affaires pour le secteur de la restauration

Cette année le secteur des services alimentaires commerciaux du Québec prévoit atteindre le chiffre d'affaires de 10 milliards de dollars.

Lire la suite >>
 
Notre nouveau site Internet a de l’impact!

Le virage marketing web ainsi que la refonte complète du site Internet de Tourisme Cantons-de-l’Est ont permis d’améliorer et de beaucoup, le nombre de visites sur le site de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Lire la suite >>
 
Plan de commercialisation - Hiver 2010-2011

Vous recevrez sous peu le plan de commercialisation pour l’hiver 2010-2011. Vous retrouverez à l’intérieur les offres de différents annonceurs et les offres de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Lire la suite >>
 
Cet hiver, soyez visibles au Québec et en région!

Vous souhaitez mettre votre dépliant à la vue des touristes cet hiver? Tourisme Cantons-de-l’Est vous propose deux options intéressantes!

Lire la suite >>
 
Deux offres à ne pas manquer : Les infolettres du 5 et 12 octobre

Les 5 et 12 octobre 2010 des infolettres seront envoyées aux 35 000 abonnés du site Internet de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Lire la suite >>
 
L’équité salariale

Force est de constater que les Québécoises reçoivent encore aujourd’hui en moyenne un salaire inférieur à celui des hommes.

Lire la suite >>
 
Que faire en cas de conflit?

Les conflits entre employés nuisent à la productivité et au climat de travail et pour éviter qu’ils s’enveniment et mènent à la formation de clans, on doit s’en occuper rapidement.

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est