juin 2010
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN MARKETING


COIN INSTRUCTIF


 
   
Les Cantons-de-l’Est rayonnent aux Grands prix du tourisme 2010

La région des Cantons-de-l’Est est sortie grande gagnante de la 25e édition du gala des Grands prix du tourisme québécois qui s’est déroulé au Palais des congrès de Montréal ce vendredi 7 mai.

Lire la suite >>
 
Assemblée générale annuelle 2010

Le 8 juin dernier a eu lieu la 32eme assemblée générale annuelle de Tourisme Cantons-de-l'Est à l’Hôtel Delta.

Lire la suite >>
 
Documents statistiques et études de la région bientôt disponibles!

À compter du 23 juin prochain, tous les membres de Tourisme Cantons-de-l’Est pourront consulter divers documents d’intérêt tels que des études, des statistiques sur l’hébergement, les actes de renseignements, etc. via l’extranet de notre site Internet.

Lire la suite >>
 
Tourisme Cantons-de-l’Est est maintenant sur Facebook et Twitter !

Devenez fan de Tourisme Cantons-de-l’Est dès maintenant sur Facebook!

Lire la suite >>
 
Utilisez-vous votre crédit marketing?

Chacun de nos membres hébergement a droit à un crédit-marketing c’est-à-dire l’accès à 20 % de la taxe spécifique à l’hébergement qu’ils ont perçu afin d’investir dans nos actions promotionnelles.

Lire la suite >>
 
InnovAge : La région des Cantons-de-l’Est remporte un prix

Tourisme Cantons-de-l’Est a remporté le Prix Innovation en milieu de travail pour le projet Intégration des 50 ans et plus dans les lieux d'information touristique.

Lire la suite >>
 
Tourisme Cantons-de-l’Est y était!

Tourisme Cantons-de-l’Est a tenu un kiosque à 4 différents salons durant le printemps 2010.

Lire la suite >>
 
Bienvenue aux nouveaux membres

Tourisme Cantons-de-l'Est souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres.

Lire la suite >>
 
Comment garder les touristes plus longtemps?

Procurez-vous les outils et les guides des Cantons-de-l’Est!

Lire la suite >>
 
Nouveaux bureaux touristiques

Le bureau d’information touristique du Val-St-François déménage dans le Canton de Melbourne et Lac-Mégantic vous accueille dans son nouveau bureau d’accueil touristique!

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Tourime Cantons-de-l'Est tiens à féliciter tous les membres qui se sont distingués dernièrement.

Lire la suite >>
 
Nouveautés dans les Cantons

SPECTACLES

 

OMATERRA, le Grand spectacle de l’eau

Unique en son genre, OMATERRA présente une comédie légère et rafraîchissante ralliant l'eau, les acrobaties et le rire. Une aventure qui plonge les spectateurs dans un univers follement amusant où le terme cascade prend tout son sens! L’histoire présente les péripéties invraisemblables de deux voisins, ordinaires et apparemment incompatibles, qui feront malgré eux face à l’extraordinaire. À la place Nikitotek, sur la rue des Abénaquis au centre-ville de Sherbrooke, du mercredi au samedi, du 9 juillet au 28 août vers 20 h 30.  Billets : 49,50 $ adulte et 24,75 $ enfant

Information : 819 347-3289 (EAUX) ou www.omaterra.com 

 

À La Marjolaine

La comédie Les Inséparables sera à l’affiche du 23 juin au 28 août à La Marjolaine.  L’histoire de deux hommes qui décident de remonter sur scène 25 ans après avoir fait leur dernier numéro de « crooner ».  Le Théâtre La Marjolaine fêtera cet été ses 50 ans! En plus de la programmation théâtrale régulière, plusieurs activités souligneront en grand cet anniversaire : édition spéciale des concerts gratuits du dimanche, exposition historique de juin  2010 à octobre, projection audiovisuelle, création d’un sentier d’interprétation historique permanent…

Information : 450 297-0237 / 1 888 LAMARJO ou http://www.lamarjolaine.info/

 

L’OSM au Festival Orford

Toujours aussi populaire, le Festival Orford se déroulera du 18 juin au 15 août 2010, offrant un programme varié et dont le clou sera « La semaine Kent Nagano et l’OSM » du 31 juillet au 8 août. La semaine s'ouvre avec le pianiste Till Fellner dans un récital consacré aux trois dernières sonates de Beethoven à la salle de concert Gilles-Lefebvre.  En clôture, le public retrouvera ce grand interprète, cette fois avec l'OSM et Kent Nagano à l'église Saint-Patrice de Magog. Le violoniste allemand Christian Tetzlaff se joint à l'OSM pour le second concert de l'Orchestre.

Information : 819 843-3981 / 1 800 567-6155 ou http://www.arts-orford.org/

 

Carnivàle Lune Bleue – un cirque d’autrefois à Bromont

Inspiré de la magie légendaire des cirques des années ’30, Carnivàle Lune Bleue est une authentique expérience où les spectateurs plongent au cœur du monde coloré, osé, surréel et souvent bizarre des forains du siècle dernier.  Des spectacles présentés sous les différents chapiteaux mettent en vedette le spectacle d’acrobaties des 7 doigts de la main, un autre de style cabaret du groupe musical The Unsttlers, un autre regroupant homme fort, avaleur de sabre et autres bizarreries.  Également sur le site le restaurant Coquerie & Café, une Grande Roue, un Carrousel d’époque, le Musée Carnivàle, des jeux d’adresse et des cartomanciennes. Dès le 17 Juin pour l’été à Bromont

Information : 514 790-1245 ou www.carnivalelunebleue.com 

 

HÉBERGEMENT

 

Une nouvelle adresse

À Sherbrooke, le Grand Times Hotel, un tout nouvel établissement hôtelier 4 étoiles ouvrira ses portes à compter du mois de juin.  Il est situé sur les rives du lac des Nations, à quelques pas du marché de la Gare et du quai d’embarquement du train touristique Orford Express et à quelques minutes seulement des principales attractions et célébrations de la ville.  Vous serez charmé par le design avant-gardiste des 120 chambres luxueuses et de la salle de conférences pouvant accommoder jusqu’à 300 convives.

Information : 819 575-2222 ou http://www.timeshotel.ca/

 

EXPOSITIONS

 

Terra Mutantès, une expérience multisensorielle renversante

Vivez une nouvelle expérience multimédia et multisensorielle au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.  Projetez-vous au cœur de la formation des Appalaches et traversez des champs de lave…  Vous ressentirez la séparation des continents et la déglaciation…  La terre tremblera, vous aurez chaud, vous aurez froid… Vous ne verrez plus jamais le paysage des Cantons-de-l’Est du même œil !  Cet été, le Musée sera ouvert tous les jours de 10 h à 17 h et jusqu’à 20 h les soirs où Omaterra sera présenté.

Information : 819 564-3200 / 1 877 434-3200 ou www.naturesciences.qc.ca

 

Armand Vaillancourt à la Maison du Granit

Une rétrospective des oeuvres du célèbre sculpteur québécois Armand Vaillancourt intitulée Sculpture de masse sera présenté du 29 mai au 12 octobre 2010 à la Maison du Granit à Lac-Drolet.  Une occasion de revoir l’œuvre de l’artiste, de visiter l’exposition permanente Un siècle de granit, de découvrir les magnifiques panoramas de la région du Granit et de faire de la randonnée dans les deux sentiers adjacents (le sentier du Pic, 0.7 km et le sentier de l'Oratoire, 8 km). 

Information : 819 549-2566 ou www.maisondugranit.ca

 

HISTOIRE ET PATRIMOINE

 

La  grange Walbridge enfin ouverte!

La Société d’histoire de Missisquoi  a déménagé une partie de sa collection dans la fameuse grange Walbridge de Mystic.  Cette grange à 12 côtés, construite il y a plus de 125 ans, est unique au Canada.  Depuis longtemps elle attire la curiosité des passants qui pourront enfin la visiter.  Une exposition permanente mettra l’emphase sur l’agriculture pratiquée dans les Cantons-de-l’Est entre 1800 et 1950. Cinq thèmes seront explorés : les labours, les semences, les foins, les récoltes et la production du lait. Ouvert du 30 mai jusqu’à l’Action de Grâces.
Information : 450 248-3153 ou http://www.museemissisquoi.ca/

 

Voir, entendre et sentir le passé

À la Poudrière de Windsor « Le Magasin » se transforme en salle de spectacles multimédias où au moyen de films d’archives et d’effets spéciaux les spectateurs pourront revivre le passé et rendre hommage aux victimes de la poudre noire.  De plus, deux personnages Hanna et Philippe partageront leur vision du développement de la ville de Windsor au début du XXe siècle.  Une expérience décoiffante qui vous touchera assurément.

Information : 819 845-5284 ou http://www.lapoudriere.qc.ca/

 

Le secret du succès de Bombardier

Pour souligner le 75e anniversaire de l’invention du système de traction barbotin-chenille, le Musée J. Armand Bombardier de Valcourt présente une exposition temporaire intitulée « L’ingéniosité, signée J. Armand Bombardier… Le système barbotin-chenille ». Ce mécanisme, qui a complètement révolutionné le monde du transport sur la neige et en terrains difficiles, est toujours utilisé aujourd’hui.  Présentée jusqu’au 30 janvier 2011, l’exposition permet aux visiteurs de découvrir les précurseurs, la naissance et l’évolution de cet ingénieux mécanisme qui marquera à jamais le développement du transport en terrains difficiles. Les visiteurs pourront faire un retour dans le temps en prenant place à bord d’une authentique autoneige B12 CS 1950. À voir : cinq véhicules chenillés composent le parcours.

Information : 450 532-5300 ou http://www.fjab.qc.ca/

 

Un passeport pour les amateurs de musées

 « Mon accès muséal », c’est le nom que porte ce carnet qui fera la joie des visiteurs de musées.  Il donne un accès illimité à 11 musées, galeries d’art et centres d’interprétations des Cantons. Entre la fin mai et l’Action de grâces.  Le prix est de 25 $ pour un adulte et de 50 $ pour une famille.

Voici la liste des institutions participantes :

  • Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
  • Musée des beaux-arts de Sherbrooke
  • La Société d’histoire de Sherbrooke
  • Le Centre culturel du patrimoine Uplands
  • Musée Colby-Curtis de Stanstead
  • Galerie d’art du centre culturel de l’Université de Sherbrooke
  • Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s
  • Musée J. Armand Bombardier de Valcourt
  • Musée Beaulne de Coaticook
  • Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent de Compton
  • Parc historique de la Poudrière de Windsor

Information et achat dans les institutions muséales participantes.

 

Du granit aux rails

 Le Centre d’interprétation du granit de Stanstead devient Granit Central.  Une section de l’immeuble GranitExpo au centre-ville de Stanstead fera place à une impressionnante exposition permanente de trains miniatures Lionel©. L’exposition comprendra plus de 1,000 wagons d’échelle 1/48ième.  Cette collection d’une valeur inestimable est la plus importante du genre au pays.  Elle est compilée depuis plus de soixante ans par un personnage bien connu de Stanstead, Monsieur Robert Sheldon.  Le granit reste bien présent avec le centre d’interprétation et la salle de montre.

Information : 819 876-5576 ou www.stansteadgranite.org 

 

À la rencontre de personnages historiques

Dans cinq municipalités de la Vallée de Coaticook, cinq personnages historiques prendront vie sous la forme d’un panneau d’acier dans lequel leur silhouette grandeur nature aura été découpée.  Une photo d’époque et un système audio permettront aux visiteurs de l’entendre raconter les moments importants de sa vie, en français ou en anglais.  Les personnages retenus sont Matthew Henry Cochrane et Thomas Van Kyke, tous deux hommes d’affaires; Hermine Malouin citoyenne de St-Venant-de-Paquette, Oscar Lessard dernier propriétaire du moulin de Martinville et le curé Wilfrid Morache de Sainte-Edwige.

Information :  819 849-6669 / 1 866 665-6669 ou http://www.tourismecoaticook.qc.ca/

 

AGROTOURISME

 

Domaine Vitis, le dernier né de la Route des vins

Vignerons deux fois plutôt qu’une, Pierre Genesse et Marie-Claude Lizotte vous invitent à découvrir leur nouveau vignoble le Domaine Vitis. Vingt ans après avoir fondé Les Blancs Coteaux, les passionnés de la vigne et du vin sont revenus à leurs premières amours. Situé à Brigham sur un site exceptionnel de 54 hectares, 12 000 plants de vignes jouissent des meilleurs éléments. Les vignes plongent leurs racines au pied de Bromont offrant des vins riches et authentiques dont un blanc, un rosé, un rouge ainsi qu’un vin de glace noir unique au monde.  Ouverture prévue le 1er mai.

Information : 450 263-4988 ou http://www.domainevitis.com/

 

Viticulteur en herbe

Après avoir participé aux vendanges et au pressage du raisin, après avoir créé votre cuvée personnelle, peut-être aimeriez-vous passer aux choses sérieuses et planter quelques vignes chez vous?  C’est ce que vous propose un nouvel atelier développé par le Vignoble de La Bauge de Brigham.  Quelques plants suffisent pour produire une dizaine de paniers de raisins qui vous régaleront à moins que vous en fassiez votre propre cuvée de 10-15 litres,  C’est tout ce qu’il faut pour se découvrir une passion viticole et vinicole.  Atelier d’une journée, les samedis de mai et juin.  Coût : 50 $ par personne (incluant le repas, les plants de vigne, le guide et la vidéo)    

Information : 450 266-2149 ou http://www.labauge.com/

 

Les Vergers de la Colline

Une histoire de pommes depuis quatre générations de Lasnier.  Installés à Ste-Cécile de Milton depuis 1927, les Vergers de la Colline étaient spécialisés dans la production de pommes.  En 1966, la famille a entrepris la production de cidre pour ses besoins et ceux de ses invités.  Depuis la gamme de produits s’est élargie, aux confitures et marinades se sont ajoutés les pâtés et tartes et plus récemment les cidres de glace et la mistelle.  En 2010, les Vergers de la Colline entreprennent un agrandissement important de leurs installations qui permettra de mieux répondre aux demandes de la clientèle. 

Information :   450 777-2442 ou http://www.lesvergersdelacolline.com/

 

ODEURS, COULEURS ET SAVEURS

 

Mont Echo Naturels inaugure une boutique et un siège social local 

Mont Echo ouvre sa première boutique et son siège social dans le cœur de Knowlton, Québec- une destination populaire pour les touristes. L’ouverture a eu lieu le 15 mai 2010 et inclus un Centre d’Interprétation sur l’argousier ainsi qu’une boutique présentant des produits pour le corps, des produits gourmets et d’autres spécialités d’argousier de hautes qualités faites localement. Le Centre d’Interprétation et la Boutique seront ouverts tout au long de l’année et des activités éducatives prendront place à la boutique afin de promouvoir l’agro-tourisme local et régional.

Information:   450 243-5777 ou http://www.mont-echo.com/

 

La lavande jusque dans l’assiette

En plus de la visite des champs, des tournées guidées et des activités Bleu Lavande ouvre le Bistro du domaine qui offrira un menu où la lavande sera omniprésente, que ce soit un sandwich sur panini à la lavande, une limonade ou un sorbet.  Aux Mardis Bleu Classiques, des concerts de musique de chambre en plein air, s’ajoutent les Vendredis Bleu Jazzés à compter du 25 juin de 13 h à 16 h.  La Féérie de la lavande en sera à sa deuxième édition du 23 au 25 juillet.

Information : 819 876-5851 / 1 888 876-5851 http://www.bleulavande.ca/

 

Savon des Cantons, l’ambassadeur des Cantons

Savon des Cantons est le leader dans le monde des savonneries artisanales au Québec.  Cet été un nouveau centre d’interprétation avec quatre panneaux d’interprétation bilingues et une vidéo de démonstration de fabrication de savon, bilingue également, seront inaugurés en juin.   L’an dernier, la savonnerie de Magog a accueilli 49 000 personnes et sept tonnes de savon ont été vendues à travers tout le Canada.  Le bar à savon « Fun en Bulles », où l’on fabrique soi-même ses savons et sels de bain, a accueilli quant à lui plus de 3000 personnes entre juillet et septembre.

Information : 1-877-868-0161  http://www.savondescantons.com/

 

Un été chargé à la Savonnerie des Diligences

La Savonnerie des Diligences d’Eastman fête ses cinq ans cette année. Après avoir élaboré, en 2009, une gamme sport distribuée dans les boutiques spécialisées, la savonnerie lance une lotion chasse-moustique en spray de la gamme du Sportif Diligent, un nouvel onguent et, plus tard cet été, des savons biologiques à l’huile de tournesol. Une petite fête d’ouverture de la saison estivale aura lieu le samedi 19 juin à l’atelier-boutique d’Eastman, avec des spéciaux de type « Boxing day». 

Information : 450 297-3979 ou www.savonneriediligences.ca 

 

Le Rallye gourmand dans les Cantons

Les bonnes tables ne manquent pas dans les Cantons-de-l’Est c’est ce qui a donné l’idée à Alain Fabry de Panoratours d’organiser des Rallyes gourmand à Magog, Sherbrooke et Bromont.  Le principe est simple : repas quatre services servi dans quatre restaurants, accompagné de vins et/ou de bière, animation et transport en minibus.  Ces rallyes s’adressent aux groupes de tous genres.  Une réservation est nécessaire.

Information : 819 868-4063 ou http://www.panoratours.com/

 

SPORTS ET PLEIN AIR

 

Plus au sud sur la Route verte

Un nouveau point d’entrée permettra de franchir la frontière du Vermont sur deux roues en empruntant un nouveau tronçon de la Route verte # 4 allant de Bromont à la frontière américaine en passant par Sutton et Abercorn.  Ce parcours de 73 km est de type accotement asphalté balisé route verte de la croisée avec le boul. Bromont à la ville de Sutton puis de type bande cyclable balisée Route verte, entre la ville de Sutton et la frontière Canada/USA.  Ce trajet est recommandé aux cyclistes expérimentés.

Information : Section vélo sur www.cantonsdelest.com  

 

D’Jouv, pour le respect de l’environnement

Situé en plein coeur du parc national du Mont-Orford, D’Jouv le premier centre en développement durable pour jeunes du monde, accueillera à compter du mois de mai jusqu’à 160 jeunes à la fois et leur fera vivre des projets des plus inspirants. Concrètement, D’Jouv se veut un centre d’apprentissage et d’échange à la fois expérimental et ludique, axé sur la préparation à l’avenir et à celui de la planète.

Information : Marie-Michèle Dorais au 1 800 567-3134 #1812 ou http://www.djouv.ca/ et http://www.jouvence.com/

 

Tarzan s’en vient à Lac-Mégantic

D'ARBRE EN ARBRE ® est un vaste réseau de parcs récréatifs d’aventure aménagés de façon à propulser vos émotions au plus haut des sommets. C'est l'assurance des normes et standards les plus élevés pour votre prochaine journée d'évasion. Baie-des-Sables est fier d'ajouter à son offre d'activités un parc aérien d'Arbre en Arbre pour 2010.  Ouverture prévue à la mi-juillet.
Information : 819 583-3965 ou http://www.baiedessables.com/

 

DÉTENTE ET SPA

 

Pour méditer, Aux Tipis de la rivière Sauvage

L’hébergement en forêt Aux tipis de la rivière sauvage c’est l’occasion originale de pratiquer un rituel de détente. Quatre tipis sur les abords de la légendaire rivière sauvage, située dans la région à St-Romain, vous sont offerts, hiver comme été. Confortables, rustiques, faits de bois (et non en toile) et chauffés au propane (au besoin), les tipis sont aménagés pour les quatre saisons. C’est l’endroit idéal pour pratiquer la méditation, la randonnée pédestre, la pêche…

Information : 418 486-2100 ou http://www.auxtipisdelarivieresauvage.com/

 

Un nouveau spa sous les étoiles

Le Spa Le Montagnais situé au Domaine des Montagnais dans la municipalité de Val-Racine a ouvert ses portes en février dernier.  Installé à flanc de montagne, l’endroit offre une vue spectaculaire sur la vallée et les montagnes environnantes.  En plus des traitements d’hydrothérapie et de thermothérapie (sauna, bain vapeur et bassins extérieurs chaud et froid), le centre de détente offrira la gamme complète de soins corporels tels que les massages, les enveloppements corporels et autres soins esthétiques (facial, manucure et pédicure).

Information : 450 521-2135 ou www.spalemontagnais.com 

 

 

Des forfaits à la portée de la main

Plus de 80 forfaits et offres promotionnelles dont plusieurs vous offrent la troisième nuitée à 50%, avec des thématiques qui sauront vous plaire : Romance et spa, Plein air et vélo, Découverte et Famille sont disponibles à www.cantonsdelest.com

 

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
Domaine Pinnacle en vedette à Shanghai

Domaine Pinnacle est le fournisseur exclusif de cidre de glace au Pavillon du Canada à Expo 2010 Shanghai.

Lire la suite >>
 
Créateurs de saveurs : nouvelle marque identitaire dans les Cantons

Une nouvelle image, sous l’appellation régionale « Créateurs de Saveurs - Cantons de l’Est », remplacera désormais « Goûtez les Cantons ».

Lire la suite >>
 
Lancement officiel de la norme en gestion responsable d’événement – 8 juin!

La norme en gestion responsable d’événement a été développée par le Bureau de normalisation du Québec à la demande expresse du Réseau des femmes en environnement.

Lire la suite >>
 
Que nous réserve la saison estivale 2010?

L'été est maintenant à nos portes. À quoi devons-nous nous attendre pour la saison touristique estivale 2010?

Lire la suite >>
 
Présentoirs infotouristes : faites vite, il reste quelques places!

Faites voir votre entreprise!

Lire la suite >>
 
Planification RH

Le planificateur RH est destiné aux gestionnaires de l’industrie touristique.

Lire la suite >>
 
Êtes vous ouvert aux changements?

Le superviseur, tout comme le gestionnaire, doit se positionner quand surviennent des changements dans l’entreprise.

Lire la suite >>
 
Capsule ressources humaines : pourquoi tout faire vous-même

Même si la majorité des gestionnaires s’entendent pour dire qu’il faut déléguer des tâches, peu nombreux sont ceux qui le font réellement. Voici donc quelques trucs pour passer à l’action.

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est