mai 2017
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


 
   
Un début d'année riche en nouveautés pour Tourisme Cantons-de-l'Est !

À l’aube de la nouvelle saison touristique qui arrive, rapide retour sur les activités et nouveautés de Tourisme Cantons-de-l’Est depuis le début de l’année! Ces derniers mois ont été l’occasion de représenter la région lors de nombreux événements de presse et salons :

  • La région des Cantons-de-l’Est était l’hôte du colloque ARF les 26 et 27 janvier derniers au Manoir des Sables : ce colloque réunit les intervenants du réseau de distribution du voyage et favorise l’échange et la communication entre les divers intervenants. Un cocktail à saveur régionale a été offert aux participants et a permis à nos entreprises désireuses de développer le marché du Tour&Travel de venir rencontrer les principaux acteurs du réseau. Par la suite, Tourisme Cantons-de-l’Est a également participé aux « Caravanes de l’ARF » en avril dernier, dans l’objectif de rencontrer les agents de réservation des plus grands réceptifs au Québec. À cette occasion, ce sont 79 personnes qui ont été formées sur les nouveautés et différents produits de la région.
  • Salons hors-Québec : présence de Tourisme Cantons-de-l’Est (avec ses partenaires) au Boston Globe Travel Show (février), AAA Travel Market Place et Travel&Vacation Show (mars). Ces salons prouvent qu’il faut poursuivre l’offensive et la participation à ce genre de salon, car la destination a un bon potentiel et peu encore gagner en notoriété notamment auprès de nos voisins américains. De plus en plus, il faut arriver avec des offres concrètes telles que des circuits, afin d’attiser encore davantage l’intérêt de la clientèle.
  • Salons pour la promotion du vélo : présence au salon Vélo Expodium de Montréal (février), Salon Info-vélo et Salon Expodium de Québec (mars). Les partenaires ayant participé à ces salons se rencontreront afin de mettre sur pied une stratégie encore plus coordonnée pour l’an prochain. Hors-Québec, deux salons « vélos » étaient également au programme : Toronto International Bicycle Show (mars) et le Bike Expo New-York (mai), en partenariat avec l’Alliance (AITQ) et nos partenaires de Québec du Sud (Montérégie et Centre du Québec). À Toronto, on observe que les cyclistes connaissent les Cantons-de-l’Est, et privilégient ce type de région pour leurs séjours vélos; cependant le transport de valises peut être un enjeu, aussi un partenariat de référencement a été créé avec Vélo Québec qui offre la possibilité de bâtir des itinéraires en offrant le clé-en-main avec transport de bagages.
  • Pour le produit « affaires », une tournée de familiarisation a été organisée par le Club Affaires de Tourisme Cantons-de-l’Est les 24 au 26 mars dernier. 16 entreprises (planificateurs) y ont participé, et le tout s’est conclu sur un speed-meeting au Vignoble de l’Orpailleur.
  • À l’hiver 2017, ce sont plus de 20 journalistes qui ont été accueillis dans la région sur 13 tournées de presse différentes.
  • De nombreux journalistes ont également été rencontrés en avril au Canada Market Place à New-York (événement organisé par Destination Canada, 115 journalistes américains présents), ainsi qu’à la Bourse des Médias organisée par l’Alliance (AITQ) où une majorité des 93 journalistes et blogueurs québécois présents s’est empressée de découvrir les nouveautés touristiques des Cantons-de-l’Est !

Dernièrement, le regroupement de la région des Cantons-de-l’Est, du Centre du Québec et de la Montérégie, « Québec du Sud », a procédé à l’embauche d’un délégué commercial, monsieur Steve Derome. Plusieurs actions sont à venir sur les marchés de l’Europe francophone et l’Angleterre principalement.

Tourisme Cantons-de-l’Est a également accueilli le 8 mai dernier une nouvelle collaboratrice dans son équipe : Isabelle Bergeron, à titre de rédactrice. Isabelle sera chargée de rédiger de nombreux articles, blogues et autres textes pour mettre en valeur la destination sur plusieurs plateformes. Un mandat au cœur de la stratégie de contenu de Tourisme Cantons-de-l’Est! 

Enfin, nous savons que vous êtes nombreux à l'attendre : le Fonds Développement de l'Offre Touristique (FDOT) reviendra sous peu et une communication vous sera envoyée par courriel d'ici la fin du mois de mai ! Vous disposerez donc très bientôt de l'ensemble de la documentation et des informations concernant l'appel de projets.

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
Besoin de renouveler les photos de votre établissement et de vos activités ?

Tourisme Cantons-de-l’Est négocie présentement les services d’un photographe afin d’offrir aux membres de l’ATR des tarifs préférentiels pour vos mandats photos. Vous êtes intéressé? Communiquez avec nous!

Lire la suite >>
 
Participez au baromètre régional pour des mesures de performance de la région !

Depuis bientôt deux ans, Tourisme Cantons-de-l’Est participe à ce projet provincial qui permet de mesurer et de se comparer avec les autres régions sur de nombreux indicateurs. Afin d’atteindre le plein potentiel de cet outil, nous sommes à la recherche de partenaires qui seraient disposés à participer.

Lire la suite >>
 
Projet d’événement de réseautage entreprises touristiques et fournisseurs de services

Tourisme Cantons-de-l’Est évalue la possibilité d’organiser un événement de réseautage entre entreprises touristiques et fournisseurs de tous types de services. Faites-nous connaître vos besoins et recommandations !

Lire la suite >>
 
Assemblée générale annuelle de Tourisme Cantons-de-l’Est (2017)

L’assemblée générale annuelle de Tourisme Cantons-de-l’Est aura lieu le mardi 6 juin au Vignoble de l’Orpailleur (Dunham). Pensez à vous inscrire !

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent !

Plusieurs prix et reconnaissances ont été attribués à des entreprises membres dans les derniers mois : bravo à elles ! Les voici.

Lire la suite >>
 
Nouveaux membres

Tourisme Cantons-de-l'Est tient à souhaiter la bienvenue à ses nouveaux membres !

Lire la suite >>
 
Retour sur les Assises du tourisme 2017

Les 24 et 25 avril derniers se tenaient les Assises du Tourisme, organisées conjointement par le ministère du tourisme et l’Alliance de l’Industrie Touristique du Québec.

Lire la suite >>
 
Nouveau! Mise en place d’un programme et de deux stratégies faisant figure de levier financier pour stimuler le tourisme au Québec

Le Ministère rend public le Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT) et deux nouvelles stratégies en lien avec le tourisme événementiel ainsi que le tourisme de nature et d'aventure, comme annoncé dans le Plan d'investissement en tourisme 2017-2020 en mars dernier.

Lire la suite >>
 
Aide financière pour les événements débutant entre le 1er novembre 2017 et 30 avril 2018

La période de dépôt d’une demande d’aide financière pour tous les événements débutant entre le 1er novembre 2017 et le 30 avril 2018 inclusivement est maintenant ouverte !

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est