décembre 2015
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN MARKETING


COIN INSTRUCTIF


 
   
Mot du directeur général

Achalandage touristique 

L’hiver dernier a été très positif, autant dans l’hébergement que dans les sports de glisse. Après avoir un peu raté la période des Fêtes à cause de la météo, le froid persistant tout au reste de l’hiver, que la plupart des citoyens ont trouvé difficile à supporter, nous a donné des conditions stables pour les sports hivernaux et surtout, sans aucun redoux.

La saison estivale a débuté tardivement, encore une fois à cause de la météo très pluvieuse des mois de mai et juin, mais s’est avérée être notre meilleure depuis plusieurs années pour les mois de juillet à octobre. Quoique nous ayons connu une baisse en mai et juin, nous connaissons une augmentation des chambres occupées de 9,6% de janvier à septembre et en plus, avec un prix moyen de location en hausse de 5%. Finalement, la plupart de nos attraits ont eux aussi augmenté significativement  leur achalandage, dont Foresta Lumina de près de 100%.

L’augmentation sur les marchés hors Québec ont fait leur part pour  permettre aux Cantons-de-l’Est d’obtenir ce succès puisque les indicateurs du marché américain nous révèlent des augmentations  significatives variant de 25 à 50% dans nos hébergements et de 85% plus de visites des américains sur notre site Internet.

Évidemment, pour obtenir de pareils résultats, il faut que les astres soient parfaitement alignés. C’est un fait que nous avons pu travailler avec un vent de dos plutôt que de face.

  • Le facteur météo a joué pour nous, sauf pour les mois de  mai et juin;
  • Le taux d’échange des dollars canadiens/américains : il a retenu les Québécois au Québec et nous a rendu plus invitant pour les Américains et les Européens;
  • Le prix de l’essence. Comme nous sommes une destination de « road trip », cela a pu faciliter la décision de venir chez nous. 
  • Nos stratégies de promotion. Que ce soit au Québec ou sur les marchés limitrophes de la Nouvelle-Angleterre ou de l’Ontario; que ce soit via les medias traditionnels ou numériques (web et réseaux sociaux); que ce soit via nos relations de presse. 

 

Réflexions sur un nouveau modèle d’affaires du tourisme québécois 

Depuis la fin de 2014 et tout au cours de l’année 2015, des discussions ont été menées au sein de l’ensemble des partenaires et acteurs du tourisme québécois afin de déterminer quel serait la meilleure façon de faire progresser le tourisme québécois dans l’avenir. Tout a été mis sur la table, vraiment tout. Les résultats de cette démarche ont été livrés lors des Assises du Tourisme à Québec le 26 octobre dernier. Voici les propositions suggérées par les groupes de travail et présentées aux Assises :

  • Création d’une nouvelle entité, l’Alliance de l’Industrie Touristique du Québec (AITQ), dont les mandats principaux seront : premièrement, faire le marketing international du Québec et deuxièmement, réunir au sein d’une même organisation, tous les acteurs de l’industrie, soit les entreprises nationales, les associations régionales et sectorielles et le Ministère. Incorporée, indépendante et imputable, financée par les acteurs/partenaires touristiques eux-mêmes, à pourcentage équitable. Fonds à être gérés par l’AITQ : 30M$/an. La provenance du financement sera la suivante : Tourisme Québec 13M$, les ATR 10M$, d’autres acteurs privés 7M$.
  • Modification de la Loi sur l’hébergement touristique (Loi #67). Cette modernisation permettra de mieux contrôler l’hébergement chez le particulier (ex. Airbnb), via des précisions sur l’encadrement de la certification et via l’augmentation des amendes et du nombre d’enquêteurs aptes à surveiller et à donner les amendes à ceux qui font de l’hébergement « illégal ».
  • Engagement de la Ministre du Tourisme, au nom du gouvernement Couillard, de placer au budget 2016 du Québec, un fonds à la hauteur de 15M$ afin de financer le développement du produit touristique du Québec. Lors de son allocution, la ministre a aussi évoqué sa volonté de réintroduite les ententes de partenariats régionaux, ce que nous nommions ici le FDOT.
  • En ce qui regarde le volet marketing international, il sera financé entre autres via l’harmonisation de la taxe spécifique sur l’hébergement à 3,5% dans toutes les régions touristiques du Québec. Cette TSH harmonisée doit au préalable être votée par les gestionnaires d’hébergement au cours de l’hiver 2016. Ceux-ci seront contactés dès le début de 2016 afin d’entamer le processus de consultation.

 

Perspectives pour 2016

Votre Conseil d’administration tiendra un Lac-à-l’Épaule le 28 janvier 2016 afin de réfléchir aux options qui s’offrent à nous afin de s’adapter au nouveau modèle d’affaires du tourisme québécois, à la fois comme organisation (TCE) mais aussi en tant que destination touristique : le marketing (intérieur et hors-Québec), le développement des produits, l’animation du territoire, le soutien aux membres, etc.

Harmonisation de la (TSH) la Taxe Spécifique sur l’Hébergement à 3,5% Conséquemment au modèle d’affaires proposé, nous aurons à repasser au vote auprès des gestionnaires d’hébergement touristique, afin de valider leur appui à l’harmonisation de la TSH. Une procédure sera agréée par le CA et nous devrons consulter les entreprises assujetties avant de procéder à  l’application du  nouveau modèle d’affaires. Si tout fonctionne comme prévu, cette taxe pourrait s’appliquer dès l’été 2016.

Négociation d’une nouvelle entente de partenariat entre les ATR et Tourisme Québec. Actuellement, nous avons signé en août dernier, une entente temporaire pour 2015-2016. Idéalement le futur protocole devrait être triennal (2016-19) et tiendra compte du fonctionnement et des responsabilités partagées convenues dans le nouveau modèle d’affaires. Cette entente pourrait changer partiellement nos rôles, mandats et responsabilités.

 

Colloque Cœurs Villageois

Le 21 janvier prochain, nous tiendrons au Delta de Sherbrooke, un colloque dont le thème sera les Cœurs Villageois. Ce colloque constituera en quelque sorte la clôture du projet pilote que nous avons entrepris en 2014 et qui nous révèle des pistes surprenantes et porteuses de magnifiques opportunités. Des conférenciers de grand calibre ont accepté d’y participer pour partager avec vous leur expérience et leur optimisme :

  • Jérôme Ferrer grand chef Relais&Château, maintenant impliqué au Cellier du Golf Royal Bromont.
  • César Castaneda, consultant international qui nous présentera d’autres modèles de développement et de valorisation de villes & villages, particulièrement le modèle mexicain de Pueblo Magico.
  • Gaston Michaud du village de Racine, un des fondateurs du Marché Locavore nous parlera de la mobilisation d’un milieu.

Nous vous invitons à participer en grand nombre à ce colloque. En plus d’être fort intéressant, cela nous permettra d’être encore plus dynamique, plus impliqué dans l’animation de nos communautés. Rappelons-nous que notre positionnement sur l’Art de Vivre et le tourisme durable implique une relation satisfaisante entre le visiteur et le visité. Rappelons-nous aussi que chacune de vos entreprises n’est pas désincarnée et  qu’elle exerce son activité dans chacun de vos villages ou de vos quartiers.

 

En cette fin d’année, je tiens à souligner le travail exemplaire de la grande majorité de nos membres, artisans créateurs et gestionnaires de services, pour la qualité du travail accompli au cours des dernières années. C’est beaucoup grâce à tous ces gestes et ces efforts que notre région livre une expérience si authentique et souvent mémorable. C’est grâce à vous tous que notre région touristique reluit autant sur le radar des centaines de destinations qui se font concurrence pour obtenir l’attention des millions de visiteurs potentiels. Encore une fois, il faut se rappeler que notre meilleur marketing, ce sont les visiteurs satisfaits qui sont passés chez nous et qui véhiculent leur expérience réussie, particulièrement sur les médias sociaux... Pour une  destination  comme la nôtre, il ne peut y avoir de succès sans votre collaboration.

 

Je vous souhaite à tous, et malgré la météo, de BONNE FÊTES DE FIN D’ANNÉE ET UNE PROSPÈRE 2016. En n’oubliant pas la santé pour chacun d’entre vous !

 

Alain Larouche

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
Retour sur Bienvenue Québec

Du 1er au 4 novembre dernier, la région des Cantons-de-l’Est a été l’hôte de la plus grande bourse pour le réseau de distribution du voyage au Québec, Bienvenue Québec.

Lire la suite >>
 
Journée Marketing 2016

Mettez tout de suite à votre agenda la date de la prochaine Journée Marketing!

Lire la suite >>
 
Nouveaux membres automne 2015

Tourisme Cantons-de-l'Est tient à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membres.

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Plusieurs prix et reconnaissances ont été attribués à des entreprises membres dans les derniers mois. Les voici :

Lire la suite >>
 
Offres de stages

Une très belle occasion de vous rendre service et de rendre service à la relève en tourisme.

Lire la suite >>
 
Activités marketing

Des nouvelles des activités de l'équipe marketing : colloque de l'ARF, Quebec day et Passeport Ski dans l'Est.

Lire la suite >>
 
La musique au cœur de l’expérience touristique

Une nouvelle étude de la SOCAN démontre que la musique a un impact positif substantiel sur l'expérience client au restaurant et dans les commerces au détail.

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est