octobre 2015
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


 
   
Bilan partiel 2015

S’appuyant sur les statistiques d’hébergement, TCE se réjouit qu’à date, 2015 est la meilleure année depuis la crise financière de 2008-2009. Voici le communiqué de presse portant sur le bilan touristique partiel de l'année 2015.

Lire la suite >>
 
Résultats de la campagne estivale, intra et hors-Québec

Cet été, nous avons à nouveau déployé une campagne générique sur Radio-Canada en partenariat avec six territoires : Sherbrooke, Coaticook, Brome-Missisquoi, Granby, Mégantic et Memphrémagog. Il s’agissait de capsules de 60 secondes.

Et cette année, il y a eu l’ajout de la diffusion de capsules de 30 secondes de positionnement sur les produits vélo, plein air et famille.

 

Ces deux volets étaient diffusés selon les paramètres suivants :

  • Marchés Montréal, Québec et Ottawa et RDI, ARTV, Explora
  • Internet (Tou.tv, radio-canada.ca, Apps – mobile)
  • Radio (Radio-Canada première chaîne)
  • Quatre concours ont été réalisés dans le cadre de cette campagne.

Nous avons également ajouté un volet sur les médias du Groupe Serdy (Évasion, Zeste) :

  • Internet (évasion.tv, zeste.tv, espaces.ca)
  • Magazine Espaces
  • Médias sociaux (zeste, espaces, évasion)
  • Quatre concours ont été réalisés dans le cadre de cette campagne.

De plus, d’autres placements web ou actions avec notre base de données et auprès des journalistes ont été réalisées :

  • CRM : Infolettres, offres spéciales
    • Placements Web / Google, Facebook : bannières, achat de mots-clés, CPC et référencement organique, Québecvacances.com / trois cyberbulletins trois publireportages, six forfaits, six rubriques et une bannière
    • Relations de presse et médias sociaux

Un volet régional a été ajouté sur ICI Radio-Canada Estrie :

  • Production de 10 capsules informatives d’environ une minute sur les découvertes gourmandes
  • Diffusion sur le web et déclinaison en télévision
  • Production d’une carte interactive
  • Concours radio, sur la Première chaîne et intégration de contenu dans l’émission « C’est pas trop tôt en Estrie »
  • Réseaux sociaux en appui au concours

Sur le site Internet de Tourisme Cantons-de-l’Est, cela a permis d’obtenir une augmentation de visites de mai à août d’environ 24% par rapport à l’an dernier et une augmentation également de pages vues pour la même période de 11%. Au niveau des infolettres envoyées à nos abonnés, la majorité des infolettres ont généré un taux d’ouverture de plus de 22% et un taux de clics de 4% ce qui est supérieur à la moyenne des infolettres de l’industrie selon MAIL CHIMP qui génère généralement un taux d’ouverture de 14,6% et un taux de clics de 2,3%.

Sur les marchés hors-Québec, un club d’investisseurs a été mis en place afin de titiller les américains et ontariens. Un microsite de campagne a été créé. Mis à part de la publicité dans le Boston Globe Magazine qui a été distribué à 1 300 000 lecteurs et de la publicité dans le Quebec Vacation Guide repris sur Quebecmusts.com, les autres actions ont été davantage web.

  • Tourisme Cantons-de-l’Est et ses partenaires ont fait partie de la campagne avec Tourisme Québec dans le Nord-Est des États-Unis et l’Ontario, du 29 avril au 29 juin
  • Des bannières Mixpo, incluant une capsule vidéo de 30 secondes ainsi que les offres des partenaires et les expériences à vivre dans la région ont été utilisées ainsi que des bannières traditionnelles sur différents réseaux.
  • Envoi d’infolettre aux abonnés de AAA
  • Envoi d’infolettre aux abonnés de Travel Zoo
  • Posts sur Facebook, Twitter et capsules sur Youtube

Ces actions ont généré une augmentation de visites provenant des États-Unis et de l’Ontario sur la nouvelle plateforme et le site Easterntownships.org de 106% comparativement à l’année 2014 et la campagne a généré une augmentation de 49% du nombre de pages vues. Cette campagne a généré dans l’ensemble d’excellents résultats. Tout au long de la campagne, TCE et son agence se sont afférés à optimiser les placements de façon à ce que la campagne soit dès plus performante. Certains placements moins performants ont été remplacés par des placements plus performants afin d’obtenir ces résultats.

La table est donc mise pour la campagne hiver qui débutera sous peu. Pour toutes informations sur votre implication dans la campagne hivernale promotionnelle, n’hésitez pas à communiquer avec Jeff Meyers.

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
Commandez des outils touristiques pour la saison d'hiver

Pour ceux qui souhaiteraient mettre à disposition de leur clientèle les outils touristiques hivernaux : Carte motoneige 2014-2016 et Plein air et activités hivernales 2013-2015, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Lire la suite >>
 
Nouveaux membres

Tourisme Cantons-de-l'Est tient à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membres.

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Plusieurs de nos membres se sont démarqués cet été, en voici quelques-uns.

Lire la suite >>
 
Retour sur le Grand Tour Desjardins 2015

Du 1er au 5 août dernier, près de 1 300 cyclistes ont parcouru les routes de la région. TCE ainsi que plusieurs membres ont collaboré à faire de ce périple, une aventure gourmande de paysages et de produits de notre terroir!

Lire la suite >>
 
Invitation au Réseau performance en tourisme

Animé par le Mouvement québécois de la qualité en collaboration avec le Ministère du Tourisme, une occasion d’échange et de partage des connaissances afin d’améliorer la performance organisationnelle.

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est