juin 2015
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN MARKETING


COIN INSTRUCTIF


 
   
Mot du nouveau président - Jean-Michel Ryan

Jean-Michel Ryan, directeur général du Mont SUTTON et représentant du produit ski au sein du conseil d'administration de TCE, a été élu président du CA lors de l'assemblée générale annuelle du 2 juin dernier. Il vous adresse ici quelques mots.

Lire la suite >>
 
Retour sur l'assemblée générale annuelle - 2 juin 2015

Tourisme Cantons-de-l’Est tenait le mardi 2 juin son assemblée générale annuelle au vignoble Le Cep d’Argent de Magog en présence d’une centaine de membres et de partenaires de l’industrie. Voici un mot du DG et de la présidente sortante du CA qui présente le travail de la dernière année. Consultez également le rapport annuel ainsi que la nouvelle composition du conseil d'administration. 

 

Mot de la présidente sortante et du directeur général

 

2014 : une année très active en consolidation et en nouveautés!

L’espace touristique québécois est de plus en plus préoccupé de son avenir : financement du développement et de la promotion, orchestration des efforts des différents acteurs, concurrence des pays tropicaux même l’été, nouvelles destinations émergentes et attirantes, économie canadienne au neutre, hébergement illégal, ne sont que quelques-uns des écueils qui jalonnent la route difficile du succès dans notre industrie. 

Néanmoins, notre région travaille de plus en plus dans la cohésion et dans la convergence afin de maximiser les efforts de nos milieux et de nos entreprises. Cette volonté des nombreux partenaires de travailler ensemble a permis, encore cette année, de consolider plusieurs des outils de développement que nous avons créés au cours des dernières années. Nos partenaires ont ainsi allongé la Route des Sommets partant de la région de Mégantic, pour atteindre le tout nouveau Parc régional du Mont-Ham qui confirme le rôle important du camp de base du tout nouveau Chemin de Saint-Rémi. Sur le plan du tourisme actif, nous avons créé un nouveau modèle de carte de cyclotourisme en collaboration avec Vélo Québec et y avons accolé nos partenaires du tourisme gourmand, ce qui consolide de fait ces deux produits phares de notre destination auprès de nos clientèles. De plus, auprès des randonneurs, le moteur web de recherche de sentiers que nous avons créé l’an passé et la bannière « Bienvenue randonneurs » consolident eux aussi notre force sur ce produit.

Nous avons aussi travaillé à renforcer nos marques en tourisme gourmand, en les valorisant de façon à ce que nos visiteurs les recherchent de plus en plus, mais aussi afin de développer un fort sentiment d’appartenance à l’égard des producteurs agroalimentaires artisans, des vignerons, des cidriculteurs, des chefs cuisiniers, des restaurateurs et aussi des organisateurs d’événements gourmands. Ils sont maintenant 125 artisans-artistes qui collaborent avec nous, le MAPAQ et l’UPA, afin de faire de notre région la destination de référence en tourisme gourmand au Québec. Ce ne sera pas facile, ni court, mais nous sommes en situation de leader dans ce secteur au Québec. Le défi est maintenant d’arrimer toute notre offre de produits et de services à cette personnalité déterminante que nous projetons depuis près de 25 ans et que nous structurons de plus en plus.

En terme de tourisme durable, nous avons présenté un bilan de l’exercice de 2009 réalisé avec le Centre Mondial d’Excellence des Destinations (OMT) lors d’un Forum organisé par l’UQAM et le CED à Montréal. Nous avons expliqué la mise en action d’une cinquantaine des 109 recommandations qu’ils nous avaient déposées. C’est donc un bilan très positif et constructif. Sous le même thème, nous avons donné le coup d’envoi au chantier Cœur villageois et Cœurs urbains avec 14 municipalités (volet humain); nous avons aussi contribué au démarrage du groupe Festival et Événements Verts de l’Estrie (FEVE) qui vise à rendre nos festivals écoresponsables à 100 % (volet environnement).

En matière de développement de l’offre, la primeur de l’été 2014 fut sans doute l’avènement de Foresta Lumina de Coaticook suivi de près par l’inauguration de la Traversée australienne du Zoo de Granby. Nous avons aussi conclu l’entente de trois ans du FDOT par des investissements dans une douzaine de nouveaux projets de développement. Compte tenu de la révision du modèle d’affaires en tourisme, le ministère du Tourisme a préféré suspendre pour la prochaine année l’attribution de fonds à ce programme, malgré sa profitabilité pour la région. Nous souhaitons qu’un programme similaire puisse voir le jour dans le cadre du nouveau modèle d’affaires.

Malheureusement, nous avons aussi dû composer avec la fermeture temporaire du train Orford Express. Par ailleurs, comme il n’y avait pas de Grands Prix du tourisme québécois l’an passé, notre CA a quand même décidé de souligner deux performances toutes particulières : Foresta Lumina (Caroline Sage) à titre d’entreprise touristique de l’année et Pierre Goulet, directeur sortant du Parc national du Mont-Mégantic à titre de personnalité touristique pour sa détermination à développer ce parc ainsi que pour son rôle dans l’implantation de la Réserve internationale de ciel étoilé (RICE).

Au plan du marketing, nous avons renouvelé pour trois ans l’entente à l’exportation avec l’Agence Développement économique du Canada (DEC). Nous avons consolidé notre positionnement sur les marchés limitrophes en misant sur la continuité via des campagnes publicitaires axées sur la promesse d’expériences authentiques, vivantes et alignées sur notre personnalité gourmande. Nous avons consolidé la place de nos « facilitateurs » de commerce numérique que sont Booking.com et la Vitrine culturelle.

Dans le domaine de l’information & de l’accueil touristique, le gouvernement nous a annoncé la fermeture du Centre d’information touristique de Stanstead. Par ailleurs, la Maison du tourisme des Cantons-de-l’Est (sortie 68) devient le Bureau d’information touristique (BIT) de la Haute-Yamaska et des Cantons-de-l’Est, une décision des élus de la Haute-Yamaska qui financent la totalité de ce poste d’accueil.

En conclusion et dans le but de vous informer des discussions concernant la gouvernance et le modèle d’affaires du tourisme québécois, disons qu’une certaine turbulence a animé l’industrie tout au cours de l’année. Régionalement, le CA a effectué une mise à niveau des cadres et politiques de gouvernance de Tourisme Cantons-de-l’Est, tel que demandé par le ministère du Tourisme à l’ensemble des ATR du Québec. Mais le dossier le plus complexe a été la modernisation du modèle d’affaires du tourisme québécois, entreprise par la ministre Dominique Vien en septembre 2014. Les ATR du Québec ont accepté d’emblée de mettre l’épaule à la roue et ont déposé en novembre, suite à un forum provincial de toutes les ATR, un mémoire très consistant qui présentait des avenues et des propositions visant à créer plus de cohésion, plus de convergence, plus de synergies (compétences, budgets, régions, sectorielles), donc une « orchestration » plus productive au sein de l’industrie, visant de meilleurs résultats pour la solidité de nos entreprises ainsi que l’amélioration de la performance du tourisme au Québec.

Malheureusement, le débat a dérivé rapidement sur la seule question du financement et surtout sur la possibilité de modifications du modèle de gestion de la taxe spécifique sur l’hébergement (TSH), ce qui a passablement occulté le débat de fond sur l’entièreté du modèle d’affaires. Évidemment, plusieurs acteurs de l’industrie souhaitaient plus de contrôle et plus de centralisation du fonds provenant de la TSH, tandis que les ATR et leurs partenaires hôteliers dans la plupart des régions touristiques indiquaient depuis le début de cette opération que la gestion de la taxe devait demeurer régionale, comme elle a été votée et adoptée par les hébergements.  La position des ATR a été, tout au long du débat, que la gestion de la TSH se fasse à partir des régions, qu’une portion convenue sur une base consensuelle soit redirigée via les protocoles vers une « agence indépendante » nationale regroupant les différents acteurs et contributeurs tout en indiquant que les ATR et les hébergements ne devraient plus être les seuls à participer au financement du tourisme et qu’il était impératif de trouver d’autres sources de revenus.

Dans ce contexte, plusieurs interventions plus politiques et médiatiques ont été réalisées afin de rétablir l’équilibre des enjeux auprès des différents acteurs. Au cours du dernier mois, deux comités restreints ont été mis sur pied par la ministre du Tourisme afin d’identifier les solutions aux deux principales questions qui restaient à être précisées : le financement et le marketing. Le travail des comités est presque terminé et la ministre devrait présenter les orientations d’un nouveau modèle d’affaires dès le début de l’été. Notre présidente, Joanne Lalumière, en tant que présidente du CA des ATR associées ainsi que Benoit Sirard, président de l’Association des hôteliers du Québec, ont été nommés par la ministre sur ces comités et très actifs tout au cours de ces discussions.

Actuellement, toute l’industrie espère que nous soyons proches d’un dénouement. Ceci dit, nous en profitons pour souhaiter à tous nos membres une excellente saison estivale et une prochaine année touristique remplie de succès.

 

La présidente du conseil d’administration,                      Le directeur général,

Joanne Lalumière                                                             Alain Larouche

 

P.S.  En tant que directeur général, je joins ma voix à celle des administrateurs de Tourisme Cantons-de-l’Est afin de souligner la fin du mandat de notre présidente sortante, Joanne Lalumière. Par son engagement pendant quatre ans, son éthique, ses capacités de rassembleuse, ses différentes compétences et sa vaste expérience, madame Lalumière a apporté une contribution majeure à la solidité de notre organisation ainsi qu’à la consolidation de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est.

 


Rapport annuel 2014-2015

Consultez le rapport annuel pour voir ce qui a été accompli lors de la dernière année. 

Rapport annuel 2014-2015

 


Nouveau conseil d'administration

Bienvenue aux nouveaux administrateurs qui se joignent au conseil pour un premier mandat :

André Vézina, Auberge La Chocolatière de North Hatley (Hébergement)
François Leduc, Centre de villégiature Jouvence (Hébergement) 
Éric Lessard, Parc national de Frontenac (région du Granit) 
Daniel Lamoureux, Auberge Restaurant La Mara (région Des Sources) 
Emmanuelle Déon, MRC du Val-Saint-François (région du Val-Saint-François)
Paul Gosselin, Zoo de Granby (Attraits-activités-entreprises agrotouristiques et événements) 

Les autres membres du conseil d’administration qui poursuivent leur mandat sont : 

Julie Sage, CLD de Coaticook (région de Coaticook) 
Julie Pomerleau, CLD du Haut Saint-François (région du Haut Saint-François) 
Sylvie Vandal, CommercETourisme Granby_Région (région Haute- Yamaska)
Denis Bernier, Destination Sherbrooke (région de Sherbrooke)
Denis Beauchamps, CLD Brome-Missisquoi (région de Brome-Missisquoi)
Jean-Paul Scieur, Vignoble Le Cep d’Argent (région de Memphrémagog)
Benoît Sirard, Hôtel Château Bromont (Hébergement-restauration)
Martin Pelletier, Hôtel Chéribourg  (Hébergement-restauration)
Sylvain Beauséjour, Auberge Marquis de Montcalm (Hébergement – Gîte)
Brigitte Marchand, Parc national du Mont-Orford (Attraits-activités-entreprises agrotouristiques et événements)
Caroline Sage, Parc de la Gorge de Coaticook (Attraits-activités-entreprises agrotouristiques et événements)
Julie Zeitlinger, Au Diable Vert, Station de montagne ((Attraits-activités-entreprises agrotouristiques et événements)
Jean-Michel Ryan, Mont SUTTON (Ski alpin)
Joanne Lalumière, (Présidente Ex-officio)
Line Ricard, Verger familial C.R. / ESG UQAM (membre Coopté, nommé par les membres du conseil d’administration à leur première rencontre)

 

Le nouveau conseil exécutif est constitué des personnes suivantes :

Président, Jean-Michel Ryan, Mont SUTTON

1er vice-président, Denis Bernier, Destination Sherbrooke

2e vice-président, Denis Beauchamp, CLD Brome-Missisquoi

Trésorier, Paul Gosselin, Zoo de Granby

Secrétaire, Julie Zeitlinger, Au Diable vert, Station de montagne  

 

Le directeur général, Alain Larouche, ainsi que tout le conseil d’administration ont souligné le travail exceptionnel et le dévouement de la présidente sortante, Madame Joanne Lalumière, qui au terme d’un mandat de quatre ans a dû céder sa place tel que spécifié dans les statuts et règlements de l’organisme.  Elle siègera ex-officio pour la prochaine année.

 

Conseil d'administration 2015-2016

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
Site Internet mobile

Il y a des nouveautés au niveau technologique chez Tourisme Cantons-de-l’Est.

Lire la suite >>
 
Devenir ambassadeur de l'ART de VIVRE

Tourisme Cantons-de-l'Est s'est doté d'un guide afin d'aider les organisations membres à devenir sur une base volontaire des ambassadrices de l'ART de VIVRE et ainsi jouer un rôle de premier plan pour assurer la « percolation » de la marque Cantons-de-l'Est auprès de la clientèle.

Lire la suite >>
 
Nouveaux membres

Tourisme Cantons-de-l’Est souhaite la bienvenue à tous les nouveaux membres.

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Félicitations au Vignoble de l'Orpailleur, aux Sentiers de l'Estrie, à Ski Bromont, au Domaine du Ridge et au Manoir Hovey.

Lire la suite >>
 
Grand Tour Desjardins Cantons-de-l'Est

Les Cantons-de-l'Est auront le plaisir d'accueillir un groupe de 2000 cyclistes cet été!

Lire la suite >>
 
Bienvenue Québec

La région des Cantons-de-l’Est sera l’hôte de la tenue de Bienvenue Québec pour une première fois du 2 au 4 novembre prochain.

Lire la suite >>
 
Les affaires vont bien

Informez-vous sur nos campagnes actuelles et futures ainsi que sur le Club Affaires.

Lire la suite >>
 
Formation annuelle sur l'offre régionale

Tous les membres sont invités à participer aux formations sur l'offre régionale.

Lire la suite >>
 
Rencontre régionale du Chemin des Cantons

Participez à la rencontre régionale organisée par le Chemin des Cantons le 17 juin prochain!

Lire la suite >>
 
Penser Client - Atelier pour employés

Encore quelques places sont disponibles pour l'atelier Penser Client pour employés.

Lire la suite >>
 
Offre de formation INFOPRESSE

Le Campus propose cet été des formations de deux jours dont certains sujets de communication - marketing et interactif pourraient vous intéresser.

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est