décembre 2013
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN MARKETING


COIN INSTRUCTIF


 
   
Les meilleurs voeux de l'équipe de Tourisme Cantons-de-l'Est !

Regardez la carte de souhaits de l'équipe de Tourisme Cantons-de-l'Est !

Lire la suite >>
 
Bilan de la saison touristique estivale 2013

Notre présidente de Tourisme Cantons-de-l’Est, madame Joanne Lalumière et notre directeur général, monsieur Alain Larouche nous présente leur bilan détaillé de la saison touristique estivale. Bonne lecture !

Lire la suite >>
 
Dates à retenir

Plusieurs activités de formation ou d’information seront offertes dans les prochain mois. Ces activités et les dates vous sont annoncées ici. Les invitations et programmes détaillés seront envoyés par courriel.

Lire la suite >>
 
Grands Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est 2014

La période de candidature est maintenant terminée. Les candidats seront dévoilés lors d’une conférence de presse au mois de février prochain.
Le gala de remise de prix aura lieu au Théâtre Granada de Sherbrooke le 3 avril 2014. C’est un rendez-vous pour toute l’industrie touristique de notre région, l’occasion de célébrer l’excellence d’ici lors d’un souper gala aux saveurs régionales qui sera concocté par trois Chefs créateurs. L’invitation vous sera envoyée par courriel au printemps.

Lire la suite >>
 
Nouvel outil touristique : Carte plein air et activités hivernales 2013-2014

Nous avons édité cette année notre première carte plein air et activités hivernales 2013-2014 !

Lire la suite >>
 
Les Cantons-de-l’Est dans les médias

Nous vous présentons la revue de presse couvrant la région et des entreprises touristiques. Vous y trouverez les articles publiés lors des derniers mois.

Lire la suite >>
 
Nouveaux membres

Tourisme Cantons-de-l'Est souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres !

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Tourisme Cantons-de-l'Est tient à féliciter tous les membres qui se sont distingués dernièrement.

Lire la suite >>
 
BALNEA Spa à l’émission Génération inc. : Conseils sur l’expérience client

Le BALNEA Spa accueillait deux experts afin d’optimiser l’expérience client dans le cadre de l’émission Génération inc. diffusée à V télé. Plusieurs conseils et bonnes pratiques y sont citées pour peaufiner l’accueil de la clientèle.

Lire la suite >>
 
Offre du Parc national du Mont Orford exclusive aux hébergements

Le Carnet du parc national du Mont-Orford est une offre exclusive réservée aux gîtes et aux hôteliers de la région.

Lire la suite >>
 
Événements de l’industrie, conférences et occasions de formations

Programme de formation pour les gestionnaires touristiques, Momemtum symposium de l'évènement corporatif, Rendez-vous des festivals, évènements et attractions touristiques, Infopresse et CQRHT sont au programme.

Lire la suite >>
 
Entreprises touristiques: recrutez un stagiaire dans votre équipe

Plusieurs établissements d'enseignement de la région offrent une formation de qualité dans les métiers reliés au tourisme. Planifiez le recrutement de personnel dans votre équipe de travail en recourant à des stagiaires qualifiés.

Lire la suite >>
 
Occasions marketing

Voici les opportunités de placements qui s'offrent à vous prochainement et quelques statistiques de la période estivale du site internet de Tourisme Cantons-de-l'Est.

Lire la suite >>
 
Visibilité pour la région

Cet hiver, les Cantons-de-l’Est serons présents partout ! La Presse+, habillages d'autobus à Ottawa et encartage de la nouvelle carte Plein air et activités hivernales 2013-2014 dans des revues spécialisées !

Lire la suite >>
 
Campagne ski hiver 2013-2014 en partenariat avec Tourisme Québec

Tourisme Cantons-de-l’Est et les 4 stations de ski de la région s’associent à la campagne Ski hiver 2013-2014 de Tourisme Québec.

Lire la suite >>
 
L’Association touristique régionale des Cantons-de-l’Est vous représente !

Les Cantons-de-l'Est reçoivent et vous représentent ! Tournée de ski, tournées médiatiques et différents salons.

Lire la suite >>
 
Enquête sur la rémunération au sein du secteur touristique canadien

Les résultats de l’Étude sur la rémunération au sein du secteur touristique canadien menée par le CCRHT avec la participation du CQRHT, sont maintenant connus.

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Emplois temporaires et travailleurs étrangers

Votre entreprise cherche activement à combler des postes temporaires, possiblement saisonniers, mais vous ne trouvez pas preneur dans votre milieu. Le Programme d’embauche de travailleurs étrangers temporaires (PTET) est peut-être pour vous. Cependant, l’actualité a porté au premier plan la mauvaise application de ce programme. Les griefs portaient principalement sur le préjudice causé à des travailleurs canadiens potentiellement disponibles pour les emplois offerts. Il est de notre responsabilité comme industrie de bien gérer ce programme, si nous voulons préserver notre accès à ce type de ressource.

Des questions préalables

Des changements au programme sont annoncés. En attendant que les nouvelles règles soient connues, et avant de vous aventurer dans le dédale des démarches, une réflexion préliminaire s’impose.

  • Avez-vous épuisé toutes les ressources pour recruter localement?
  • Êtes-vous prêt à remplir toutes les formalités?
  • Êtes-vous en mesure de recruter à l’international des travailleurs ayant le bon profil de compétences?
  • Serez-vous capable d’organiser l’accueil et l’intégration de vos nouvelles ressources?
  • Croyez-vous que l’impact sur votre personnel régulier sera positif?
  • Croyez-vous que l’investissement en temps et en argent soit rentable?  

Des bénéfices dans la gestion RH

Si vous répondez positivement à toutes ces questions, vous êtes fin prêts à explorer plus avant la piste proposée par le PTET. De surcroît, l’implantation de ce programme chez vous pourra permettre la mise à jour de vos pratiques RH, non seulement au bénéfice des travailleurs étrangers, mais aussi pour l’ensemble de votre personnel. Vous devrez notamment

  • établir une définition de tâches pour le poste à combler,
  • rédiger un contrat d’employé qui confirme les heures à travailler et les conditions de travail, ce qui exigera une bonne planification organisationnelle,
  • compléter un dossier d’employé,
  • assurer un entraînement structuré à la tâche,
  • respecter les normes du travail, etc. 

La rareté progressive de main-d’œuvre exige de revoir les pratiques d’embauche et d’élargir les cibles de recrutement. Si, comme plusieurs employeurs en tourisme, vous croyez que les travailleurs étrangers temporaires peuvent faire une différence dans votre capacité à maintenir les niveaux de service qui ont fait votre renommée, osez explorer cette avenue. Pour vous aider, consultez le microsite www.travailleursetrangers.com.

Cette chronique RH est le fruit d'une collaboration avec le Conseil Québécois des Ressources Humaines en Tourisme (CQRHT) 

 

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
Capsule RH : Pour que vos étudiants reviennent l’an prochain !

Favoriser le retour des étudiants au sein de votre entreprise est maintenant un enjeu majeur dans ce contexte de forte concurrence pour le recrutement de main-d’œuvre saisonnière dans le secteur touristique. Consultez la capsule RH pour connaître les incitatifs à mettre en place pour les garder chez vous.

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est