décembre 2013
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN MARKETING


COIN INSTRUCTIF


 
   
Les meilleurs voeux de l'équipe de Tourisme Cantons-de-l'Est !

Regardez la carte de souhaits de l'équipe de Tourisme Cantons-de-l'Est !

Lire la suite >>
 
Bilan de la saison touristique estivale 2013

Notre présidente de Tourisme Cantons-de-l’Est, madame Joanne Lalumière et notre directeur général, monsieur Alain Larouche nous présente leur bilan détaillé de la saison touristique estivale.  Bonne lecture !

Après un départ plutôt lent, compte tenu d’un mois de juin pluvieux, la saison a réellement pris son envol en juillet.  Grâce à une diversité fabuleuse de l’offre touristique, des campagnes promotionnelles innovatrices, des événements exceptionnels, des services et expériences présentés partout avec « Art de vivre », l’ensemble de l’été 2013 est qualifié de bon millésime, mais pas exceptionnel. Voici un résumé des résultats dans les différents secteurs de notre industrie.

Dans l’hébergement

Depuis le début de l’année 2013, les données statistiques officielles sur l’hébergement, compilées par le ministère du Tourisme, sont fort intéressantes puisqu’elles nous indiquent une augmentation de 6 % du nombre de chambres occupées, mois après mois. Seul le mois de juin a connu une baisse. C’est donc dire qu’en moyenne à chaque jour dans les Cantons-de-l’Est, nous louons 120 chambres de plus qu’en 2012. Nous sommes la deuxième région au Québec en termes de croissance du nombre de chambres occupées. Et les prix moyens sont restés les mêmes qu’en 2012. En hôtellerie commerciale, nous disposons d’environ 3 600 chambres à louer quotidiennement.

Les facteurs qui ont contribué à ce retour de la croissance depuis le début de 2013 sont : une meilleure saison de ski, une amélioration du segment « tourisme d’affaires », les Jeux du Canada, des campagnes dynamiques et originales ainsi qu’une météo favorable en automne.

Une offre touristique diversifiée et  toujours innovante

Le menu des choses à faire et à voir dans les Cantons-de-l’Est est exceptionnel ! Lorsqu’on le compare à celui du reste du Québec, on constate que notre proposition d’activités est  l’une des plus variées et qui plus est, de très grande qualité. Notre menu permanent se compose d’une centaine d’attraits, 140 festivals, 135 villes et villages qui presque tous ont une signature touristique, une trentaine de lieux de diffusion culturelle, quatre parcs nationaux, près de 2 000 km de sentiers de randonnée et de corridors cyclables.

Finalement, tout le chantier  de « tourisme gourmand » que nous avons démarré il y a 3 ans à peine, est en passe de devenir une pierre d’assise de notre offre touristique : 19 Chefs créateurs, 16 Cafés de village, 75 Créateurs de saveurs (producteurs et transformateurs), 25 vignobles, 75 restaurants inscrits aux tables de fine cuisine régionale, sans oublier les événements gourmands.

Les vedettes de 2013 ont été le VéloVolant, nouvelle attraction Au Diable vert de Sutton, les petits pandas roux du Zoo de Granby, la nouvelle exposition permanente Alter Anima du Musée de la nature et des sciences, l’exposition Zidane au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le forfait bateau-train de l’Orford Express et d’Escapades Memphrémagog, la nouvelle salle multifonctionnelle du vignoble l’Orpailleur et finalement, les soirées d’astronomie de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic.

Promotion et positionnement synergique sur les radars

En plus de positionner la destination, nous avons convenu avec des partenaires de produire une campagne publicitaire mettant l’accent sur des produits spécifiques ou des localités. C’est ainsi que Memphrémagog, Coaticook, Brome-Missisquoi, Mégantic, North Hatley, Escapades Memphrémagog, Orford Express, Bleu Lavande, la Route des vins de Brome-Missisquoi, Hôtel Château-Bromont, Estrimont Suites & Spa, les Hôtels Villegia d’Orford, Au Diable Vert de Sutton, nos quatre parcs nationaux (Orford, Yamaska, Mégantic, Frontenac) ont pris part à l’opération charme.

Les principaux médias retenus pour ces campagnes ont été la télévision et le web de Radio-Canada, un encart spécial avec La Tribune-Gesca, tiré à 500 000 exemplaires, distribué dans tout le Québec, des panneaux publicitaires autoroutiers à Montréal et plusieurs magazines et une magnifique revue de presse. L’effet ressenti directement sur notre site Internet a été une augmentation de 28 % de nos visites, lesquelles totalisent 703 000 de juin à septembre.

Plusieurs de nos festivals / événements ont participé brillamment à l’effort de visibilité des Cantons-de-l’Est et contribué au rayonnement de notre région tout au long de la saison verte. Mentionnons les principaux : Printemps rosés – Printemps gourmand, la Fête du Lac des Nations, le Festival des Traditions du Monde, les Jeux du Canada, la Fête des vendanges Magog-Orford, les Comptonales, les Perséides et les festivals des couleurs d’automne en montagne. Sans oublier le Challenger de tennis et le Festival international de la chanson de Granby, l’International Bromont qui donnent à la destination des Cantons-de-l’Est une dimension internationale.  Il y a très peu de régions qui peuvent se vanter d’avoir autant d’évènements à caractère international sur leur territoire année après année

En résumé

-          Une hausse de 6 % dans l’hébergement

-          De façon générale, une certaine diminution dans l’achalandage des attraits

-          Le tourisme actif comme le vélo et la randonnée gagne en popularité, de même que le tourisme gourmand et panoramique (visible sur Internet)

Nos défis

-          Continuer d’améliorer notre offre touristique et la prestation de service axée sur l’Art de vivre comme expérience touristique

-          Continuer d’améliorer le produit hivernal

-          Augmenter les taux d’occupation et les prix moyens de nos services d’hébergement (défis de la réservation en ligne et de l’hébergement illégal)

-          Accroître la proportion de visiteurs hors Québec en collaboration avec Tourisme Montréal et Tourisme Québec

-          Augmenter notre efficacité sur Internet

-          Démontrer notre capacité à attirer des investisseurs majeurs.


Notre bilan nous indique que nous sommes sur la bonne voie.  En 2011, la région des Cantons-de-l’Est a pour la première fois de son histoire dépassé le cap des 8 millions de visites / personnes, la majorité étant des excursionnistes, ce qui nous encourage à poursuivre nos démarches et chantiers.

 

Merci de perpétuer l’offre touristique exceptionnelle et diversifée des Cantons-de-l’Est !

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
Dates à retenir

Plusieurs activités de formation ou d’information seront offertes dans les prochain mois. Ces activités et les dates vous sont annoncées ici. Les invitations et programmes détaillés seront envoyés par courriel.

Lire la suite >>
 
Grands Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est 2014

La période de candidature est maintenant terminée. Les candidats seront dévoilés lors d’une conférence de presse au mois de février prochain.
Le gala de remise de prix aura lieu au Théâtre Granada de Sherbrooke le 3 avril 2014. C’est un rendez-vous pour toute l’industrie touristique de notre région, l’occasion de célébrer l’excellence d’ici lors d’un souper gala aux saveurs régionales qui sera concocté par trois Chefs créateurs. L’invitation vous sera envoyée par courriel au printemps.

Lire la suite >>
 
Nouvel outil touristique : Carte plein air et activités hivernales 2013-2014

Nous avons édité cette année notre première carte plein air et activités hivernales 2013-2014 !

Lire la suite >>
 
Les Cantons-de-l’Est dans les médias

Nous vous présentons la revue de presse couvrant la région et des entreprises touristiques. Vous y trouverez les articles publiés lors des derniers mois.

Lire la suite >>
 
Nouveaux membres

Tourisme Cantons-de-l'Est souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres !

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Tourisme Cantons-de-l'Est tient à féliciter tous les membres qui se sont distingués dernièrement.

Lire la suite >>
 
BALNEA Spa à l’émission Génération inc. : Conseils sur l’expérience client

Le BALNEA Spa accueillait deux experts afin d’optimiser l’expérience client dans le cadre de l’émission Génération inc. diffusée à V télé. Plusieurs conseils et bonnes pratiques y sont citées pour peaufiner l’accueil de la clientèle.

Lire la suite >>
 
Offre du Parc national du Mont Orford exclusive aux hébergements

Le Carnet du parc national du Mont-Orford est une offre exclusive réservée aux gîtes et aux hôteliers de la région.

Lire la suite >>
 
Événements de l’industrie, conférences et occasions de formations

Programme de formation pour les gestionnaires touristiques, Momemtum symposium de l'évènement corporatif, Rendez-vous des festivals, évènements et attractions touristiques, Infopresse et CQRHT sont au programme.

Lire la suite >>
 
Entreprises touristiques: recrutez un stagiaire dans votre équipe

Plusieurs établissements d'enseignement de la région offrent une formation de qualité dans les métiers reliés au tourisme. Planifiez le recrutement de personnel dans votre équipe de travail en recourant à des stagiaires qualifiés.

Lire la suite >>
 
Occasions marketing

Voici les opportunités de placements qui s'offrent à vous prochainement et quelques statistiques de la période estivale du site internet de Tourisme Cantons-de-l'Est.

Lire la suite >>
 
Visibilité pour la région

Cet hiver, les Cantons-de-l’Est serons présents partout ! La Presse+, habillages d'autobus à Ottawa et encartage de la nouvelle carte Plein air et activités hivernales 2013-2014 dans des revues spécialisées !

Lire la suite >>
 
Campagne ski hiver 2013-2014 en partenariat avec Tourisme Québec

Tourisme Cantons-de-l’Est et les 4 stations de ski de la région s’associent à la campagne Ski hiver 2013-2014 de Tourisme Québec.

Lire la suite >>
 
L’Association touristique régionale des Cantons-de-l’Est vous représente !

Les Cantons-de-l'Est reçoivent et vous représentent ! Tournée de ski, tournées médiatiques et différents salons.

Lire la suite >>
 
Enquête sur la rémunération au sein du secteur touristique canadien

Les résultats de l’Étude sur la rémunération au sein du secteur touristique canadien menée par le CCRHT avec la participation du CQRHT, sont maintenant connus.

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Emplois temporaires et travailleurs étrangers

Votre entreprise cherche activement à combler des postes temporaires, possiblement saisonniers, mais vous ne trouvez pas preneur dans votre milieu. Le Programme d’embauche de travailleurs étrangers temporaires (PTET) est peut-être pour vous.

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Pour que vos étudiants reviennent l’an prochain !

Favoriser le retour des étudiants au sein de votre entreprise est maintenant un enjeu majeur dans ce contexte de forte concurrence pour le recrutement de main-d’œuvre saisonnière dans le secteur touristique. Consultez la capsule RH pour connaître les incitatifs à mettre en place pour les garder chez vous.

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est