avril 2013
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN MARKETING


COIN INSTRUCTIF


 
   
Mot du directeur général

Bilan 2012

L’année 2012 nous a fourni quelques signes de reprise. L’hiver dernier a été assez moche à cause du peu de neige, mais la saison estivale a  été plutôt bonne, supportée par une météo favorable et une offre touristique toujours en amélioration. À cause de cette météo un peu trop chaude par période, un certain effet  à la baisse s’est fait sentir dans plusieurs attraits intérieurs (Musées), tandis que tout le plein air était à la hausse.

Côté hébergement, les chiffres compilés par Tourisme Québec pour 2012 indiquent une augmentation du nombre de nuitées vendues de 2,9 % par rapport à 2011 et un prix moyen de location de 114$, soit identique à celui de 2011. Nous sommes conscients que cela est une moyenne régionale et qu’il y a des différences entre certains milieux et certains types de produits.  Il apparaît que le corporatif et l’associatif ont diminué en 2012 et que cette baisse est attribuable au fait que les gouvernements et les compagnies font beaucoup moins de réunions. Cette conjoncture nuit à nos principaux établissements pour lesquels le corporatif constitue une base stable du chiffre d’affaires. Même avec ces résultats malgré tout positifs, nous sommes conscients qu’il faudra faire plus et mieux pour augmenter le nombre de nuitées dans nos établissements commerciaux afin qu’une meilleure  profitabilité leur permette  de conserver et d’améliorer les standards de qualité auxquels nos visiteurs sont en droit de s’attendre. Il y a là tout un défi, autant pour nous que pour nos membres du segment de l’hébergement. Pour leur part, les gestionnaires de campings se disent très satisfaits de leur saison.

Sondage sur la majoration de la taxe d’hébergement à 3$ 

Je suis en tournée de consultation depuis octobre dernier auprès de nos membres du secteur hébergement qui perçoivent la taxe de nuitée actuellement fixée à 2$. Les membres consultés sont les gîtes, les auberges, les hôtels, les motels et les résidences de tourisme. La proposition de départ a été faite par un comité spécial des hébergements qui siègent au Conseil d’administration. De nombreuses rencontres, individuelles ou de groupe, ont été convoquées et tenues avec des membres de tout le territoire des Cantons-de-l’Est. Jusqu’à maintenant les votes exprimés sont favorables à 79% à la proposition de majorer la taxe d’hébergement à 3$. Si tout se déroule selon le rythme actuel, la majoration pourrait être appliquée dès l’été 2013. Si vous n’avez pas été rencontré à ce jour et que vous souhaitez en discuter avec moi ou que vous désirez exprimer votre opinion, veuillez me contacter et il me fera plaisir de vous rencontrer : al@atrce.com

L’avenir rapproché

Un nouvel hôtel ?...ou presque! L’hôtel Gouverneur de Sherbrooke, qui avait été fermé «temporairement» en 2004, est en pleine rénovation et annonce sur son enseigne extérieure une réouverture pour l’été 2013. D’importantes rénovations sont en cours, ce qui est une bonne nouvelle en soi, sauf que personne du réseau local  n’a pu entrer en contact avec le propriétaire jusqu’à maintenant afin de permettre un minimum d’ajustement ou de stratégie. L’hôtellerie de la région sherbrookoise est dans un contexte déjà «sensible» auquel on ajoute sans préparation, 125 chambres…Donc difficile d’ajuster les stratégies de promotion pour l’individuel ou de démarchage pour le congrès. Sera-t-il ouvert pour les Jeux du Canada en août ? Peut-être…

Les Jeux du Canada du 2 au 17 août 2013. Plusieurs gestionnaires d’hébergement se sont récemment informés de la situation de la réservation de chambres dans le cadre de ces Jeux. Évidemment les officiels, les medias et les équipes seront logées à Sherbrooke et de bons lots de chambres ont déjà été réservés par leurs responsables. Par ailleurs, en ce qui concerne les athlètes, les entraineurs, les familles, les amis et les spectateurs, les réservations viendront un peu plus tard puisque les sélections des athlètes qui pourront se présenter en compétition sont en cours actuellement et vont se  poursuivre jusqu’en juin. Ils ne peuvent donc pas réserver s’ils ne sont pas sûrs d’être sélectionnés. À ce stade-ci, il est normal que les réservations entrent plutôt lentement. Cependant, les gestionnaires d’hébergement seraient bien avisés de conserver des blocs de chambres disponibles pour cette clientèle car, selon  les organisateurs des Jeux, leurs participants réservent habituellement pour 4 à 7 jours et ils viennent en groupe. Et  nous savons qu’habituellement vous, les hôteliers, préférez ce genre de profil de clientèle plutôt que ceux qui réservent à la dernière minute et pour une seule nuit. La stratégie vous apartient.

La réservation électronique sur le web

Nous évaluons actuellement certains modèles technologiques et des hypothèses de partenariat afin de revalider quelle serait la meilleure façon pour nous, d’intervenir de façon pertinente dans ce volet des opérations hôtelières. Nous avons deux objectifs en tête : augmenter notre présence chez les distributeurs-revendeurs électroniques (OTA) de chambres d’abord et si possible, tenter de réduire les frais qu’ils vous en coûtent pour livrer vos chambres à ces distributeurs que de toute façon les clients utilisent.

Les campagnes promotionnelles de la saison estivale

Les campagnes promotionnelles pour la saison estivales seront lancées dès le début du mois de mai et constituent un large éventail de points de visibilité pour notre région et pour vos produits : télévision, panneaux autoroutiers, magazine, quotidiens, Internet. Malheureusement pour arriver à couvrir l’ensemble de notre clientèle estivale nous avons dû «emprunter» encore une fois une bonne partie du budget dédié normalement à l’hiver et ce sera le cas aussi longtemps que nous n’augmenterons pas le budget qui provient de la taxe d’hébergement. D’autre part, j’aimerais vous souligner un aspect toujours sensible de ces campagnes. À chaque année, plusieurs de nos membres nous indiquent qu’ils  ne nous ont pas vu ou ne se sont pas vus lors des diffusions de nos campagnes…. Mais qu’ils ont beaucoup vu nos voisins et concurrents. Ils ont donc l’impression  que nos campagnes ont été mineures. La perception peut se comprendre, mais la réalité est tout autre : nous ne diffusons pas nos campagnes dans les Cantons-de-l’Est, mais principalement à Québec et à Montréal où sont nos marchés et …où vous n’êtes pas présents. Donc vous ne verrez que peu ou jamais nos campagnes, sauf exception. À titre d’exemple, cet été nous aurons un magazine «spécial Cantons-de-l’Est» dans tous les quotidiens du Groupe Gesca, incluant La Tribune et La Voix de L’Est. Vous le recevrez donc. À contrario, les autres régions elles, annoncent chez nous car notre région constitue un bon marché émetteur….Donc eux, vous les verrez !

L’Assemblée générale annuelle

Pour ceux d’entre vous qui sont intéressés aux «affaires» de la corporation et qui veulent participer au développement de nos stratégies et de notre plan d’action ou même, qui souhaitent s’impliquer au Conseil d’administration, soyez bienvenue à notre AGA du mardi 4 juin au Delta de Sherbrooke.

Positionnement général de la région en hausse

De façon générale, l’ensemble des actions que nous réalisons ensemble, vous  comme acteur privé et nous comme gestionnaire de la destination, semble donner de bons résultats. En effet  nous sommes devenus après Québec et Montréal, la première région de destination touristique  québécoise en volume de voyageurs, et la deuxième pour les recettes touristiques, après les Laurentides. Donc, tout n’est pas sombre.

Que ce soit la publicité, les promotions, les relations de presse ou les outils d’information, les choses se sont nettement améliorées depuis 10 ans. La même chose du côté de la structuration de l’offre touristique, du développement des produits,  de la prestation des services, de la «livraison» de l’expérience touristique aux clients par votre personnel. Sur l’ensemble, la destination Cantons-de-l’Est s’est transformée complètement en deux décennies.

Mais de plus grands défis nous attendent encore : Premièrement il nous faut augmenter le volume de touristes qui couchent en région, deuxièmement augmenter notre capacité à attirer les clientèles hors-Québec et ce, dans un contexte ou à la fois le Québec et la Canada performent difficilement sur le radar des destinations du monde. Mais en observant la qualité de ce qui se passe dans l’ensemble du territoire, il est indéniable que nous ayons de belles promesses d’avenir.

Bon printemps et vos commentaires sont toujours les bienvenus !

Alain Larouche

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
Grands Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est

Sherbrooke, le 7 mars 2013 – Tourisme Cantons-de-l’Est a couronné ce soir les lauréats de la 28e édition des Grands Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est. Sous le thème « L’émotion au cœur de l’innovation », près de 200 personnes ont assisté, au Théâtre Granada de Sherbrooke, à la remise des prix animée par Véronique Saumure de TVA Sherbrooke.

Lire la suite >>
 
Journée Marketing 2013

Le 21 février dernier se déroulait notre Journée Marketing annuelle. Un peu plus de 100 personnes ont participé à cette journée où nous avons présenté les tendances et stratégies marketing 2013, le plan de commercialisation printemps/été/automne 2013 ainsi que les services offerts aux membres.

Lire la suite >>
 
Assemblée générale annuelle

Le mardi 4 juin prochain est une date à mettre à votre agenda puisque se tiendra l’assemblée générale annuelle de Tourisme Cantons-de-l’Est au Delta Sherbrooke.

Lire la suite >>
 
Bienvenue à Vicky Villeneuve et Karine Douillard

Tourisme Cantons-de-l’Est est heureuse d’accueillir Vicky Villeneuve et Karine Douillard dans son équipe de travail !

Lire la suite >>
 
Annonce des projets financés par le FDOT

Le renouvellement de l’Entente de partenariat régional en tourisme visant à favoriser le développement de l’offre touristique a été récemment annoncé. Les premiers projets ont été dévoilés et le second appel de projets est lancé.

Lire la suite >>
 
Présentoirs centres Infotouriste® et présentoirs des bureaux d’information touristique

Il est encore possible de louer un espace de présentoir dans les centres Infotouriste® et dans les bureaux d’information touristique.

Lire la suite >>
 
Nouveau guide touristique officiel 2013-2014

N’oubliez pas qu’il est maintenant possible de commander la nouvelle édition du guide touristique officiel des Cantons-de-l’Est.

Lire la suite >>
 
Plan de match pour la croissance de l'industrie touristique des Cantons-de-l'Est

Le nouveau plan de match pour la croissance de l'industrie touristique des Cantons-de-l'Est incluant les orientations de développement de l'offre et de marketing 2013-2020 est maintenant disponible dans l'extranet !

Lire la suite >>
 
Printemps rosé | Printemps gourmand

Rosez le printemps dans les Cantons-de-l’Est…
Le Printemps rosé des Cantons-de-l’Est est de retour !! Il se déroulera sur 4 fins de semaine, du 11 mai au 2 juin, et mettra en vedette les vins rosés des vignobles de la région.

Il est encore temps de participer au Printemps rosé | Printemps gourmand en affichant une promotion sur notre site Internet.

Lire la suite >>
 
Nouveaux membres

Tourisme Cantons-de-l'Est souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres ...

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Tourisme Cantons-de-l'Est tient à féliciter tous les membres qui se sont distingués dernièrement :

Lire la suite >>
 
Nouveautés 2013 chez les membres !

Chaque année nous émettons un communiqué de presse annonçant les nouveautés de la région pour la saison estivale et un autre pour la saison hivernale. Nous vous partageons ici celui pour la saison d'été qui arrive à grands pas. Comme toujours nous vous invitons à nous transmettre l'information lorsque vous avez des nouveautés chez vous.

Lire la suite >>
 
Les employés des bureaux d'accueil et d'information touristique parlent de vous !

Situés dans une aire de service, près de l’autoroute ou d’une route principale, portes d'entrée de la région ou bureaux de destination, les bureaux touristiques sont toujours prêts à accueillir les visiteurs, mais qu’offrent-ils d’autre exactement?

Lire la suite >>
 
Les Assises du tourisme 2013

Le mois passé, le ministre délégue au Tourisme vous invitait à réserver à votre agenda la journée du mardi 14 mai afin de participer aux Assises du tourisme 2013 organisées en collaboration avec son partenaire l'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT).

Lire la suite >>
 
Aide financière aux festivals et événements - Hiver 2013-2014

Nous tenons à vous rappeler que la période pour le dépôt des demandes d'aide financière auprès de Tourisme Québec, pour tous les volets du programme d’aide aux festivals et événements, s’étend du 1er avril au 3 mai inclusivement, et ce, pour tous les événements débutant entre le 1er novembre 2013 et le 30 avril 2014.

Lire la suite >>
 
Deux nouveaux programmes d'appui financier de Tourisme Québec

Votre entreprise est en pleine expansion ? Vous avez besoin d'augmenter votre fonds de roulement ? Vous avez un projet touristique novateur, mais les conditions de financement ne sont pas favorables ? Ces nouveaux programmes pourraient être la solution pour la réalisation de votre projet.

Lire la suite >>
 
Campagnes printemps et été

Après avoir lancé le printemps, nous débutons également la campagne été. Nous vous avons déjà fait parvenir le plan de commercialisation où vous retrouverez le plan d’action de l’été tant pour l’intra-Québec que pour le hors-Québec.

Lire la suite >>
 
Formations du CQRHT

Formations Client Plus prévues dans notre région prochainement.

Lire la suite >>
 
Analyse du Réseau de veille en tourisme : Connaissez-vous les campeurs québécois ?

En 2012, on estime le nombre de campeurs québécois à quelque 1,6 million. Qu’ils dorment sous la tente, en VR ou en formule prêt-à-camper, ils campent d’abord et avant tout pour le repos et pour l’attrait de la nature.

Lire la suite >>
 
Analyse du Réseau de veille en tourisme : Le tourisme expérientiel en région

Le tourisme expérientiel contribue à la diversité des offres touristiques des régions et à leur développement économique ...

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est