octobre 2012
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN MARKETING


COIN INSTRUCTIF


 
   
Mot du directeur général

L’été et l’automne arrivent à leur déclin et les feuilles vont bientôt tomber. Mais l’été et la saison touristique qui se terminent nous permettent d’inscrire un bilan très positif pour la plupart des acteurs et des secteurs des Cantons-de-l’Est.

Lire la suite >>
 
OCTOBRE 2012 : Tournée de consultation sur la possibilité d’indexation de la taxe spécifique sur l’hébergement (TSH)

Comme nous l’avons présenté en juin lors de l’Assemblée Générale Annuelle, la question de l’indexation de la taxe spécifique sur l’hébergement (TSH) avait été soulevée au Conseil d’administration de 2011 par des membres du secteur de l’hébergement. Suite à ces questionnements, le CA a mis sur pied un comité spécial composé des administrateurs gestionnaires d’hébergement.

Ceux-ci se sont rencontrés un peu avant l’AGA et ont convenu d’annoncer à nos membres lors de cette rencontre annuelle, que nous allions réfléchir et décider d’une orientation dès 2012. Il y a eu une rencontre supplémentaire du comité en août et la recommandation d’aller de l’avant avec une proposition définie a été présentée aux administrateurs à la rencontre du CA du 20 septembre dernier.

CETTE PROPOSITION EST DE HAUSSER LA TAXE SPÉCIFIQUE SUR L’HÉBERGEMENT À 3 $ PAR NUITÉE, AU PLUS TARD LE 1ER JANVIER 2013. CETTE PROPOSITION DOIT TOUTEFOIS ÊTRE PRÉSENTÉE À NOS MEMBRES DU SECTEUR HÉBERGEMENT POUR RECUEILLIR LEURS VOTES SUR CETTE PROPOSITION, AVANT D’ÊTRE APPLIQUÉE.

Les raisons de cette recommandation sont en gros, les suivantes :

  • Le 2 $ que nous avons voté en 2002 ne vaut plus qu’environ 1,25 $. La valeur de notre fonds diminue d’année en année.
  • Tous les coûts d’impression, de promotion et d‘achat médias, y compris Internet, ont augmenté.
  • Nos régions concurrentes sur le marché québécois ont toutes augmenté leur taxe (soit 3 % ou 3 $).
  • Le travail de « branding » et de positionnement de notre région a été bien fait mais nécessite plus de vigueur et plus d’investissements. Plusieurs campagnes de positionnement ont été réalisées, mais la limite de nos budgets actuels ne nous permet pas d’aller plus loin.
  • Les objectifs de développement des produits et de partenariats financiers avec d’autres organisations régionales ou nationales ont bien fonctionné : partenariat MTO/TCE/CRÉ/MCCF/CLD : 68 projets = 32M$ d’investissement. Et il faut renégocier pour les trois prochaines années.
  • Les objectifs de consolidation de nos outils d’accueil et d’information ont été réalisés en bonne partie et il faut continuer : Guide officiel, Internet, cartes des circuits & routes, randonnée pédestre, carte vélo.
  • La structuration de l’offre touristique s’est mise en place de façon énergique : création et consolidation de nos trois circuits & routes : (Vins, Cantons et Sommets), consolidation du produit cyclotourisme (Véloroute des Cantons), structuration du tourisme gourmand (Cafés de Villages, Créateurs de saveurs, Chefs créateurs, Printemps rosé) .
  • Il nous faut plus de moyens financiers pour exploiter les marchés secondaires hors Québec et émergents : Ontario et Nouvelle-Angleterre
  • Pratiquement aucun client ne s’est plaint de devoir payer cette TSH. Il n’y a donc pas eu de dommage « collatéral » à son application.

En tant que directeur-général et conséquemment à cette orientation du comité hébergement et du CA, je me propose donc de consulter le maximum de nos membres du secteur de l’hébergement pendant le mois d’octobre. Si vous êtes détenteurs actuellement d’un droit d’opération d’un hébergement dans l’une ou l’autre des catégories d’hébergement qui doit percevoir cette TSH, je vous contacterai prochainement afin de vous rencontrer pour vous présenter la proposition et pour cueillir votre vote. SI TOUTEFOIS VOUS SOUHAITEZ ME RENCONTRER RAPIDEMENT, ENVOYEZ-MOI UN COURRIEL POUR QUE NOUS PRENIONS RENDEZ-VOUS.

Autrement j’organiserai des rencontres de groupe, par secteur géographique, selon un agenda que nous proposerons en collaboration avec les représentants de votre secteur à notre comité du CA. Les membres de ce comité sont :

  1. Benoit Sirard, Delta de Sherbrooke
  2. Lucie Gingras, Groupe Villegia, Manoir des Sables et Chéribourg
  3. Linda Graham, Gîte Vert le Mont, Sutton
  4. Julie Zeitlinger, Au Diable vert, refuges et résidences de tourisme
  5. Pierre Therrien, Condos et hôtel le Montagnard, Sutton
  6. Marcel Henri, Auberge l’Étoile-sur-le-Lac, Magog

 

N’hésitez donc pas à me contacter pour en discuter ou pour prendre rendez-vous : al@atrce.com

819-820-2020 poste 226

Alain Larouche

Directeur-général

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
Tournée de consultation / Plan de développement de l’offre touristique 2013-2020

Tourisme Cantons-de-l’Est réalise actuellement sa planification stratégique pour les sept prochaines années. Nous souhaitons présenter à nos partenaires et intervenants touristiques les grandes orientations et stratégies ciblées pour le développement des produits touristiques et recevoir vos commentaires avant l’adoption finale de notre plan.

Lire la suite >>
 
Grands Prix du tourisme québécois - Lancement de l’édition 2013

La saison estivale tire à sa fin et il sera temps de faire le bilan. Pourquoi ne pas en profiter pour souligner vos bons coups, les résultats obtenus suite à une innovation des dernières années.

Lire la suite >>
 
Mise à jour du guide touristique officiel 2013-2014

C’est reparti ! La mise à jour du guide touristique édition 2013-2014 est déjà en cours. Comme par les années passées, l’envoi de l’information se fait par courriel. D’ailleurs, plusieurs d’entre vous ont déjà répondu et nous vous en remercions.

Lire la suite >>
 
Fonds de développement de l’offre touristique

La date limite pour le premier appel de projet est le 12 octobre et les projets retenus seront connus en janvier 2013.

Lire la suite >>
 
Tournoi de golf de l’industrie touristique du Québec - La touche Cantons-de-l’Est… son art de vivre

C’est à Bromont, les 13 et 14 septembre derniers que notre région accueillait plus de 300 professionnels du tourisme pour la 22e édition du Tournoi de golf de l’industrie touristique du Québec. Les participants ont pu y expérimenter l’art de vivre, marque de commerce des Cantons-de-l’Est.

Lire la suite >>
 
Nouveau portail Internet pour la randonnée pédestre

Tourisme Cantons-de-l’Est annonçait récemment la mise en ligne de son tout nouveau portail Internet pour la randonnée pédestre. En visitant le portail, l’utilisateur a accès à un outil de recherche lui permettant de choisir parmi près de 80 sentiers les plus prisés des amateurs.

Lire la suite >>
 
Nouveaux membres

Tourisme Cantons-de-l'Est souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres.

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Tourisme Cantons-de-l'Est tient à féliciter tous les membres qui se sont distingués dernièrement.

Lire la suite >>
 
Entreprises touristiques: recrutez un stagiaire dans votre équipe cet automne!

Plusieurs établissements d'enseignement de la région offrent une formation de qualité dans les métiers reliés au tourisme. Planifiez le recrutement de personnel dans votre équipe de travail en recourant à des stagiaires qualifiés.

Lire la suite >>
 
Campagne et activités marketing

Même si l’automne est à nos portes, plusieurs d’entre nous planifient non seulement leur campagne publicitaire d’hiver, mais également de l’été prochain.

Lire la suite >>
 
Photos haute résolution pour médias imprimés

Nous avons régulièrement des besoins de visuel, pour nos outils promotionnels et pour des demandes des médias imprimés. Nous vous invitons donc à nous faire parvenir des photos en haute résolution.

Lire la suite >>
 
Présentoirs régionaux

Il est possible de louer un espace de présentoir pour la distribution de vos outils promotionnels dans les présentoirs régionaux situés dans les Bureaux d’information touristique (BIT) des Cantons-de-l’Est pour la période hivernale.

Lire la suite >>
 
Présentoirs centres Infotouriste®

Il est possible de louer un espace de présentoir pour la distribution de vos outils promotionnels dans les centres Infotouriste® de Montréal, Québec, Rigaud et Rivière-Beaudette pour la période hivernale.

Lire la suite >>
 
Ateliers de formation du CQRHT dans la région

Ateliers de formation Client Plus du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) prévus dans notre région prochainement.

Lire la suite >>
 
Séminaires du Séminaire

Offre de séminaires et d’ateliers de perfectionnement fort intéressants avec des intervenants reconnus dans leur milieu.

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Doter son entreprise d'une politique d'utilisation des médias sociaux

Dans son bulletin du mois de septembre, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme propose une capsule sous forme de vidéo. On y traitera de l’importance de doter son entreprise d’une politique d’utilisation des médias sociaux.

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est