juillet 2012
 
NOUVELLES DE TOURISME CANTONS-DE-L'EST


NOUVELLES DE NOS MEMBRES


NOUVELLES TOURISTIQUES


COIN MARKETING


COIN INSTRUCTIF


 
   
Grands Prix du tourisme québécois - Lauréats nationaux

Avec 12 prix sur 19 catégories, les Cantons-de-l’Est restent les plus récompensés de toutes les régions du Québec. Les entreprises d’ici récoltent quatre prix d’Or, cinq d’Argent et trois de Bronze. Félicitations à nos lauréats nationaux!

Lire la suite >>
 
Assemblée générale annuelle 2012

Le 5 juin dernier a eu lieu la 34e assemblée générale annuelle de Tourisme Cantons-de-l'Est au Zoo de Granby. En compagnie de près de 100 personnes, le nouveau conseil d’administration a été élu.

Lire la suite >>
 
Bilan de la 1ère édition de Printemps rosé

Pour une première édition, nous sommes très satisfaits des résultats et de la visibilité dont ont bénéficié la région et les entreprises participantes. Bravo à tous les membres et personnes qui se sont impliqués et à notre partenaire principal, la Route des vins de Brome-Missisquoi. C’est un rendez-vous pour l’an prochain!

Lire la suite >>
 
Soirée du Québec à Toronto

C’est la région des Cantons-de-l’Est / Estrie, son savoir-faire et son Art de vivre qui était à l’honneur lors de la Soirée Québec qui avait lieu le jeudi 21 juin 2012 au Roy Thomson Hall de Toronto.

Lire la suite >>
 
Rencontre régionale du Chemin des Cantons

Parmi les nouveautés de cette année, la Corporation de gestion du Chemin des Cantons est fière de présenter pour la toute première fois le projet le Chemin de la relève. Au cours des saisons estivale et automnale, seize prestations gratuites ou à prix modique seront présentées dans divers lieux empreints d’histoire et de patrimoine sur le Chemin des Cantons

Lire la suite >>
 
Fonds de développement de l’offre touristique

Tourisme Cantons-de-l’Est et ses partenaires, le ministère du Tourisme, la CRÉ Estrie et la CRÉ Montérégie-Est ont signé une nouvelle entente afin de continuer à soutenir des promoteurs touristiques via le FDOT 2012-2015.

La date limite pour déposer un dossier est le 12 octobre 2012 à 12h.

Lire la suite >>
 
Les Cantons d’Anik et Steve

Les Cantons d’Anik et Mireille sont devenus cette année Les Cantons d’Anik et Steve, soit le nom des deux animateurs. Ils sillonneront encore cette année la région des Cantons-de-l’Est, notamment via nos trois routes signalisées, pour découvrir les trésors cachés et plonger dans l’actualité de notre région.

Lire la suite >>
 
Nouveaux membres

Tourisme Cantons-de-l'Est souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres.

Lire la suite >>
 
Nos membres se distinguent

Tourisme Cantons-de-l'Est tient à féliciter tous les membres qui se sont distingués dernièrement :

Lire la suite >>
 
Invitation au tournoi de golf de l’industrie touristique du Québec

Au mois de septembre prochain aura lieu la 22e édition du tournoi de golf de l’industrie touristique du Québec au profit de la Fondation québécoise de la relève en tourisme et nous sommes très heureux d’être la région hôte de cette rencontre annuelle. Vous êtes cordialement invités à participer à l’événement qui se tiendra à Bromont le 14 septembre.

Lire la suite >>
 
Plan de développement de l’industrie touristique - Ministère du Tourisme

Lors des Assises du tourisme 2012, présentées à Sherbrooke le 28 mai dernier, le ministère du tourisme, présentait le tout nouveau Plan de développement de l’industrie touristique.

Lire la suite >>
 
Concours des Prix Coup d’éclat !

Festivals et Événements Québec (FEQ) et la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) invitent leurs membres à participer au concours des Prix Coup d’Éclat! 2012.

Lire la suite >>
 
Journée RH de l'industrie touristique 2012

La Journée RH de l'industrie touristique, organisée par le CQRHT, fait un grand retour cette année. L'événement est prévu le 20 septembre à l'Hôtel-Musée des Premières nations dans la région de Québec et la thématique sera Le service à la clientèle 2.0, une approche à inventer!

Lire la suite >>
 
Symposium sur les mesures de performances et les contributions économiques du tourisme

La Chaire de tourisme Transat de l'École des sciences de la gestion de l’UQAM organise un symposium d'envergure internationale portant sur le tourisme comme levier de développement économique. Cet événement s'adresse principalement aux décideurs de petites et moyennes entreprises et d'organismes québécois œuvrant au sein de l'industrie touristique.

Lire la suite >>
 
Campagne estivale télé

Vous pouvez visionner, à partir de notre site Internet, les publicités télé des Cantons-de-l’Est, présentement diffusées sur les ondes de Radio-Canada et ce jusqu’à la fin du mois d’août.

Lire la suite >>
 
C’est l’hiver dans le monde du marketing!

Malgré le soleil qui brille à l’extérieur, nous débutons déjà notre planification et nos outils pour la saison hivernale.

Lire la suite >>
 
Capsule RH : Qui choisir pour entraîner vos nouveaux employés ?

Vous venez d'embaucher une jeune finissante au talent très prometteur pour joindre les rangs de votre équipe. Pour faire son entraînement à la tâche, vous lui assignez, comme moniteur, l'employé le plus compétent du service. Puisqu'il est le plus compétent, ne devrait-il pas être en mesure de lui transmettre ses compétences et d'en faire une employée aussi bonne que lui ? Pourtant, deux mois plus tard, votre nouvelle recrue vous annonce qu'elle part travailler chez un concurrent. Que s'était-il passé?


En discutant avec elle lors de son départ, vous apprenez qu'elle a tenté de faire le travail de son mieux, mais n'a jamais réussi à rencontrer les exigences du moniteur. Elle en est venue à douter d'elle-même et à faire des gaffes à répétition. Elle n'en pouvait plus et a décidé de chercher ailleurs. Pour résumer son entraînement, le premier jour, après lui avoir expliqué sommairement le travail, son moniteur lui avait tout simplement dit :

« Regarde-moi aller et fais la même chose. » Par la suite, quand elle lui posait des questions, il soupirait profondément et il lui répétait exactement ce qu'il lui avait déjà dit. Si elle émettait un commentaire, il lui répondait qu'avec l'expérience elle finirait par comprendre. Et ainsi de suite… 


Être moniteur constitue une importante responsabilité au sein de l'entreprise. Pour assumer efficacement ce rôle, l'expertise technique ne suffit pas. Le moniteur doit aussi être en mesure de s'adapter à des situations nouvelles, de communiquer clairement, de vulgariser l'information, de structurer l'apprentissage à la tâche et de motiver les employés. Voici quelques critères qui vous permettront de vous assurer que vous avez sélectionné les bonnes personnes. Faites le test en pensant à chacun des membres de votre équipe qui assure déjà l'entraînement à la tâche au sein de votre entreprise.


Généralement, ce test devrait vous permettre de confirmer vos choix. Mais si ce n'est pas le cas, que faire? Comment pouvez-vous aider vos moniteurs à développer les compétences qu'ils maîtrisent moins bien? Y a-t-il d'autres personnes au sein de l'équipe qui se rapprocheraient davantage du profil recherché? Bonne réflexion! 


Suggestion : Le CQRHT offre l'atelier Moniteur en entreprise qui permet de développer les compétences clés qui permettent de bien entraîner un nouvel employé.

Source : www.cqrht.qc.ca

Retour au sommaire des articles de ce bulletin >>
 
Capsule RH : Un problème à résoudre? 10 étapes pour vous préparer adéquatement

Les gestionnaires de l'industrie touristique ont la réputation d'être doués en résolution de problèmes. Créatifs, ils ont souvent des idées ingénieuses face à une situation inattendue ou à un client mécontent permettant de mener la problématique vers une issue heureuse. Ce qui semble plus compliqué, pour à peu près tout le monde, c'est lorsque le problème met en cause le comportement d'un employé.

Lire la suite >>
 
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
© Tourisme Cantons-de-l'Est