Expériences gourmandes

Cultiver mon petit lopin de terre et savourer ma passion

Publié le 7 sept. 2016

 

Lopin de terre

 

 

Propriétaire du gîte Au Vaillanbourg, Mélanie Champoux a fait le pari que le patrimoine maraîcher peut très bien se marier à la permaculture.

 

 

Partir de la ville vers soi


J’ai toujours été une personne assez encline à suivre son intuition. Et il semblerait qu’il en était de même pour François, mon conjoint, car moins de trois mois après notre première rencontre à Montréal, nous avions acheté ensemble, à Notre-Dame-des-Bois, une belle grande maison centenaire devenue auberge. Nous avions tous deux en nous le désir de faire de notre foyer, un lieu chaleureux et vivant que nous pourrions partager avec d’autres personnes. Nous souhaitions habiter complètement notre territoire.

 

Ce lieu magnifique perché sur les montagnes appalachiennes avec le massif du Mont-Mégantic surplombant notre petit havre est devenu pour nous un grand terrain de jeu. Un lieu qui nous permet d’explorer et de mettre à profit tous les champs d’application de nos curiosités. À commencer par la nourriture.

 

 

Plaisir de manger au Gîte Au Vaillantbourg

 

 

Découvrir le plaisir de manger avec un grand M


Sur les chemins de campagne des Cantons de l’Est, je me suis laissé charmée par la région pour ses paysages fertiles non dénudés de romantisme. Et je suis surtout tombée amoureuse de son monde. J’ai rencontré des gens passionnés qui produisent des aliments de très grande qualité à petite échelle avec amour et conviction. J’ai alors découvert le vrai plaisir de manger.

 

Je me suis aperçu combien se nourrir est bien plus que le simple acte de manger. Le plaisir de manger des aliments produits par des gens que l’on connaît s’est révélé à moi tel qu’on ne peut admirer une toile peinte par un inconnu de la même manière qu’une œuvre réalisée par un ami. Évidemment tous ces petits trésors de produits agroalimentaires ont vite trouvé une place de choix sur la table de notre gîte gourmand.

 

 

Gîte Au Vaillantbourg

 

 

Mon projet agrotouristique


Rapidement, ces rencontres m’ont donné envie de cultiver mon petit bout de terre moi aussi. Je voulais connaître intimement cette satisfaction réservée aux jardiniers de déguster le fruit de son propre labeur. C’est à ce moment que j’ai entendu parler de permaculture et de forêt jardinée. Ce fût un réel déclic. Ma passion pour la cuisine s’est mariée à une nouvel intérêt pour le sol et ses écosystèmes. J’ai eu envie de créer de la beauté, de faire renaître des techniques ancestrales (comme le four à pain en argile que nous avons construit, la peinture à la farine fabriquée main qui nous sert à protéger les abris de nos animaux de basse-cour), de cultiver des fruits et des légumes indigènes pour les cuisiner et ainsi les faire découvrir aux autres. J’ai voulu bâtir, à partir de mon sol sableux et rocheux, une terre fertile et d’en faire un écosystème résilient.

 

Un nouveau projet était alors lancé : faire de notre petit terrain de 3 acres un aménagement paysager comestible qui produit des herbes, des fruits et des légumes indigènes.

 

 

Dans le cadre d’une série de capsules intitulées  « Fous des Cantons » et  diffusées sur ICI Radio-Canada Estrie au courant de l’été 2016, Mme Mélanie Champoux a partagé sa passion pour l’agriculture et les saveurs de la terre.

 

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge